VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales

LETTRE N° 13

Du 25 au 31 Mars

25

Allemagne

(Baden-Wuertemberg)

Élections au Parlement Régional. Résultats :

L'Union Démocrate Chrétienne (CDU) remporte 44.8% des voix, le Parti Social Democrate (SPD) 33.3%, La Parti Democratique Libre (FDP) 8.1%, les Verts 7.7%, et les Républicains 4.4%.

25

Allemagne

(Rheinland-Pfalz)

Élections au Parlement Régional. Resultats :

Le SPD remporte 44.7%, le CDU 35.3%, le FDP 7.8%, et les Verts 5.2%.

25

Autriche

(Vienna)

Élections municipales à Vienne. Résultats :

Le Parti Social Democrate remporte 46.8% des voix (52 des 100 sièges), le Parti de la Liberté 20.3% (21), le Parti du Peuple Autrichien 16.4% (16), les Verts 12.5% (11), et l Forum Liberal 3.5%. Taux de participation : 66%.

Le Maire de Vienne, M. Michael Haeupl, candidat en tête des Socio Democrates fait 7.66 % de plus qu'aux dernières élections de 1996.

25

Côte d'Ivoire

Élections Municipales . Resultats :

La Commission nationale électorale (CNE) a rendu public les résultats et les taux de participation officiels des élections municipales dans 186 communes de la Côte d'Ivoire. Selon ces résultats, le taux de participation est de 41% et le Rassemblement des Républicains (RDR) d'Alassane Dramane Ouattara vient en première position avec 61 communes, contre 56 pour le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), 35 pour les candidats indépendants et 33 pour le Front populaire ivoirien (FPI). Le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) du Pr Francis Vangah Wodié arrive en dernière position avec une seule commune.

25

Federation de

Russie

(Tatarstan, Republique de)

Election au poste de gouverneur. Résultats :

Mintimer Shaimiyev, l'un des leaders régionaux ls plus puissants de Russie, a remporté son troisième mandat comme président du Tatarstan lors d'une élection dimanche, selon les résultats publiés Lundi. Avec la quasi totalité des bulletins comptés, Shaimiyev, 64 ans a fait 79.59 % des voix dans cette république autonome. Trois autres candidats principaux restaient à la traine avec moins de 6% des voix chacun. Le taux de participation a été de 79.39%.

25

Federation de

Russie

(Amur,oblast)

Election au poste de gouverneur. Résultats :

Le gouverneur de l'oblast d'Amur, Anatolii Belonogov était en tête dans ces élections au poste de gouverneur. Selon Interfax-Eurasia, Belonogov avait 46.72 % des voix avec 45% des buletins comptés. Il lui faudrait une victoire de plus de 50% pour éviter un second tour d'élection selon l'agence. Le député à la Douma de l'état State Duma, Leonid Korotkov (Deputé du Peuple) arrivait en seconde place avec 20 % des voix. On s'attend à ce que Belonogov s'accroche à son siège.

25

Japon

(Chiba)

Prefecture de Chiba, election au siège de gouverneur. Résultats :

Elu gouverneur independant, Akiko Domoto, 68 ans, ancien législateur de la Chambre Haute appuyé par des groupes civiques des communes rurales. Domoto a battu quatre autres candidats dont un appuyé par le Parti Démocratique Libéral de Mori (LDP) et un autre soutenu par le principal parti de l'opposition, le Parti Démocratique.

26

Corée du Sud

Le Président Kim Dae-jung a remplacé près de la moitié de son cabinet dans un effort pour calmer un public mécontent de la façon dont son gouvernement gère l'économie et d'autres problèmes politiques. Neuf des 22 ministres ont été remplacés.

VOIR GOUVERNEMENT

26

Bangladesh

1971 - Déclaration de la République Populaire du Bangladesh.

L' histoire du Bangladesh est liée à celle d'une plus vaste zone du Bengale qui est devenue indépendante de Delhi vers 1341. Après une succession de gouvernants Musulmans, il fut conquis par Akbar,l e Grand empereur Moghol en 1576. Au début du 18ème siècle, le gouverneur de la province fut virtuellement independant, mais il en perdit le controle au profit de la Compagnies Anglaise des Indes , qui après 1775 gouverna de fait cette vaste zone, qui comprenait aussi les états Indiens du Bengal Occidental, d'Orissa, et de Bihar. Le mouvement pour une plus grande autonomie gagnait en forces vives lorsque, aux élections générales de Dec. 1970 la LigueAwami, conduite par le Sheikh Mujibur Rahman (plus connu sous le nom de Sheikh Mujib) remporta pratiquement tous les sièges du Pakistan Oriental atteignant ainsi la majorité à l'Assemblée Nationale Pakistanaise. Le President Muhammad Agha Yahya Khan, espérant éviter une confrontation politique entre le Pakistan oriental et le Pakistan Occidental, a reporté par deux fois l'ouverture dela session de l'Assemblée Nationale. Les tentatives du gouvernement pour prevenir les revendications d'autonomie conduisirent à la grève générale et au non paiement des impots au Pakistan Oriental et finalement à la guerre civile le 25 Mars 1971. Les jours usivants la Ligue Awami proclama l'independance du Bangladesh. Pendant les mois de conflit, environ un million de Bengalis furent tués au Pakistan Oriental et 10 autres millions s'enfuirent en exil en Inde.

27

Laos

Le Ministre des Finances Boungnang Vorachith est nommé premier ministre. Le Gen. Douangchay Phichith devient Ministre de la Défense et Soukan Mahalath Ministre des Finances dans ce remaniement.

27

Malaysie

Datuk Chong Kah Kiat devient Premier Ministre de Sabah.

Datuk Chong Kah Kiat est né à Kudat, le 2 Juin 1948.Titulaire d'une Maitrise de Droit, Université Victoria de Wellington, Nouvelle Zélande. D.E.S.S de Droit avec Mention Très bien, Université Victoria de Wellington, Nouvelle Zélande (1975). Bâtonnier et avoué, à la Cour Suprême de Nouvelle Zélande (1975). Avocat et Avoué, Mahkamah Tinggi Borneo (1976).

28

St Vincent et les Grenadines

Élection Général . Resultats :

Le Parti Travailliste de l' Unité remporte 12 des 15 sièges et le Nouveau Parti Démocratique du Premier Ministre Arnhim Eustace 3. Le 29 Mars, Ralph Gonsalves est investi comme premier ministre.

28

Bielorussie

Le Ministre de la Defense Alyaksandr Chumakau est renvoyé et remplacé par son prédecesseur, Leanid Maltseu.

28

Russie

Le Président de la Russie Putin effectue des changement dans son Cabinet

VOIR NOUVEAU GOVERNMENT

29/30

EALAF

ASEAN


Rio Group of 18

Les Pays asiatiques et d'Amérique Latine se réunissent. C'est la première réunion pour les Ministres des Affaires Étrangères de l' EALAF.

Les deux regions se sont liées en Septembre 1999 sous le nom de Forum d'Asie de l'Est et D'Amérique Latine [East Asia and Latin America Forum (EALAF)], mariage de l' ASEAN et du Groupe de Rio des 18 pays d'Amérique Latine et des Caraïbes. La réunion inaugurale des ministres de 27 pays d'Amérique Latine, d'Asie et du Pacifique a étudié les différentes façons dont les deux zones pourraient coopérer, surtout dans les spheres économiques et commerciales.Cette réunion de 2001 est la réunion inaugurale des Ministres des AE de l' EALAF pour prendre en main des problèmes politiques. Jusqu'à l'arrivée de l'EALAF, l'Asie n'était liée à l'Amérique du Nord que par l'APEC, qui regroupe seulement 3 pays Sud Américains - le Chili, l'Argentine et le Pérou - comme membres.L' EALAF élargit le nombre des pays d'Amérique Latine qui agissent réciproquement avec les pays d'Asie-Pacifique. De nombreux pays en voie de développement servent de vecteur pour la prépondérance des USA en Asie et les analystes suggèrent que si l'EALAF réussit, elle aidera à réduire cette prépondérance, ainsi qu'a relancer les liens Asie-Amérique Latine. L'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Equateur, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, l'Uruguay, le Venezuela, Singapour, Brunei, le Cambodge, la Thailande, le Vietnam, les Philippines, la Malaysie, le Laos, l'Indonesie, la Birmanie(Myanmar), le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle Zélande ont assisté à la réunion inaugurale de 1999 , et sont attendus à Santiago en 2001.

30

Nauru

Le Parlement met dehors le Président Bernard Dowiyogo lors d'une motion de censure et réélit l'ancien président Rene Harris.

30

OSCE

Le Conseil Permanent de l'Organisation pour la Securité et Cooperation en Europe fera une réunion spéciale à Vienne sur la situation de l'ancienne République Yougoslave deMacedoine.

31

Yemen

Le President Ali Abdullah Saleh renvoie le Premier Ministre Abdel Karim al-Iriani et demande au Ministre des Affaires Étrangères Abdel Qadir Bajamal de former un nouveau gouvernement.

Cette semaine dans VIPS2000 nous avons remodelé la présentation des Chefs d'État et de Gouvernement d'Europe.

VOIR

25 mars

1409

Concile de Pise

Coucile non reconnu de l'Église Catholique Romaine. Il a été convoqué pour mettre un terme au Grand Schisme, par les membres des collèges des cardinaux des deux rivaux , le pape Gregoire XII (à Rome) et Benoit XIII (Pedro de Luna, en Avignon). Le plan consistait à les déposer tous les deux et à élire un nouveau pape. Le concile était largement suivi, au niveau international. Il déclara les deux papes hérétiques et schismatiques et par conséquents, non papes ; les cardinaux poursuivirent leur tâche pour élire Pietro Cardinal Philarghi en tant que pape Alexandre V. Ce geste contribua plutot à compliquer ce schisme avec un troisième prétendant qu'à le supprimer. Le concile a d'abord déclaré officielle et sans appel la théorie concilaire c.à.d , que les conciles sont souverains dans l'Église, une notion qui était devenue évidente même à Constance et à Bâle. Le manque de reconnaissance envers le concile repose sur plusieurs traits ; par ex. le fait que la plupart des cardinaux impliqués devaient leur ordination à des papes dont ils disaient qu'ils détenaient leur fonction illégalement.

Le Grand Schisme

Le Grand Schisme ou Schisme de l'Occident, division au sein de l'Église Catholique Romaine, de 1378 à 1417. La foi ou la pratique n'étaient pas en question; le schisme était une question de personnes et de politique. Peu après que Gregoire XI eût ramené la paupauté d'Avignon à Rome, il mourut (27 Mar. 1378). Les Romains craignaient que la cour papale ne fût retransférée à Avignon, et il y eut des émeutes, avec la foule qui exigeait un pape Romain, ou du moins Italien. Le 8 Avr. , les 16 cardinaux présents élirent Urbain VI. Le nouveau pape commença à agir de façon très offensive à l'égard de tous dans l'Église. Les cardinaux se réunirent à Agnani et le 2 aout declarèrent l'élection d'Urbain nulle. À Fondi, le 20 Sept. ils élirent Robert de Genève pape, sous le nom de Clément VII. Urbain VI resta à Rome, refusant de céder, et Clement VII s'enfuit à Avignon, où il régna entouré par l'ancienne cour romaine. Il y avait ainsi deux lignées de papes. Les papes de Rome furent Urbain VI (1378&endash;89), Boniface IX (1389&endash;1404), Innocent VII (1404&endash;6), et Gregoire XII (1406&endash;15). Ceux de la lignée rivale à Avignon furent Clement VII (1378&endash;94) et Benoit XIII. Les Schismes au sein même du schisme se suivaient. La France retira son obédience à Benoit XIII et ne reconnut aucun pape (1398&endash;1403, 1408&endash;9). Les théologiens de l' Univ. de Paris, conduits par Pierre d'Ailly et Jean Gerson, attendaient impatiemment la fin du schisme, et developpèrent une théorie comme quoi les papes restaient soumis aux conciles généraux. Le Concile de Pise en fut le résultat .

Clic Europe