LETTRE N° 16

Du 15 au 21 Avril

15

Japon

(Akita)

Préfecture d'Akita (Japon), election au poste de gouverneur. Résultats :

Le gouverneur sortant d'Akita M. Sukeshiro Terata, 60 ans, a été réélu pour un second mandat battant ses deux adversaires dont l'un, appuyé par la coalition au pouvoir. Sukeshiro Terata a eu 450.146 voix, tandis que Kaneyuki Muraoka n'en a rassemblé que 226.506 et Junji Okui 23.806. Le taux de participation a été de 73,34%, ce qui fait que ce taux a dépassé les 69,52 % des précedentes élections, il y a quatre ans.

16

Afghanistan

Décès du Chef du Conseil Suprême, le Mullah Mohammad Rabbani.

Burhanuddin Rabbani, fils de Muhammed Yousuf, est né en 1940 à Badakhshan, une province de l'Afghanistan. Rabbani a commencé l'école en 1947, à Faizabad, la capital du Badakshan. A sa neuvième année d'école, il était devenu un élève brillant. Il aimait les études Islamiques mais ses professeurs l'ont toujours encouragé à choisir d'autres domaines d'études. Après avboir terminé l'école dans sa province natale il parti pour Darul-uloom-e-Sharia (Abu-Hanifa), une école religieuse à Kaboul. Après avoir passé son diplome de fin d'études à la Abu-Hanifa,il partit à l'Université de Kaboul pour y étudier le Droit Islamique et la Théologie. Pendant ses quatre ans à l'université de Kaboul il fut connu pour ses travaux sur l'islam. Peu après son diplôme, en 1963, il fut engagé comme Professeur à l'Université de Kaboul. Afin d'accroître ses connaissances, Rabbani partit en Egypte en 1966. En Egypte, il entra à l'Université Al-Azhar du Caire, et en deux ans, il obtint une maîtrise en Philosophie Islamique. En 1968, Rabbani rentra en Afghanistan, où le Haut Conseil du Jamiat-i-Islami d'Afghanistan lui confia pour tâche l'organisation des étudiants universitaires.À l'Université de Kaboul , Rabbani fut aussi membre du Département de la Recherche d'où, en 1970, ils l'envoyèrent à l'Université d' Ankara en Turquie, pour pousser ses recherches. En raison de son savoir, de sa reputation, et de son soutien actif à la cause de l'Islam en 1972, un consil de 15-membres le choisit him pour être à la tête du Jamiat-i-Islami d'Afghanistan; le fondateur du Jamiat-i-Islami d'Afghanistan, Ghulam M. Niyazi était également présent.Au printemps de l'année 1974, des voitures de police allèrent à l'université de Kaboul pour arrêter Rabbani pour son attitude pro-Islamique, mais avec l'aide de ses étudiants, il échappa à la la police, et parvint à s'enfuir à la campagne. En bref Rabbani a une licence de l'université de Kaboul. Il obtint une maitrise de Philosophie Islamique de l'université Al-Azhar en Egypte. Il a enseigné à l'Université de Kaboul comme Professeur pendant de nombreuses années jusqu'en 1974. Il parle et écrit le le Pushto, le Persan (Dari-Afghan Persian), and Arabic. He can also speak English, Urdu, and et un peu de Turc. Dernièrement il était Président de l'État Islamique d'Afghanistan. Sa plus grande réussite fut son organisation de la résistance qui lutta contre les Russes.

17

États Unis

(Mississipi)

Referendum pour laisser un symbole Conféderé sur le drapeau de l'état. Résultat :

488.630 votants, soit 65%, se sont prononcés en faveur du vieux drapeau tandis que 267.812 autres, soit 35%, voulaient le remplacer. Ce drapeau du Mississippi qui date de 1894, avec son emblème conféderée controversée poursuivra vraissemblablement son rôle dans la ville de Jackson, banni, malgré cette victoire remportée sur une autre alternative et, deviendra le drapeau officiel de l'état.

17

Bangladesh

Dissolution du Parlement.

17

République Tchèque

La République Tchèque a un nouveau Ministre des finances, le troisième en moins de trois ans. Jiri Rusnok a rejoint officiellement le cabinet gouvernemental, juste une semaine après la démission de son prédecesseur, Pavel Mertlik. Mr. Rusnok jusqu'à maintenant a travaillé comme Ministre Délégué au Travail et aux Affaires Sociales.

17

Iraq

Saddam remanie son Cabinet

Tariq Aziz est nommé Ministre des Affaires Étrangèrs par interim. Naji Sabri Ahmed al-Hadithi - Ambassadeur Irakien en Autriche- a été nommé Ministre d'État aux Affaires Étrangères. Mohammed Saeed al-Sahhaf, qui était Ministre des Affaires Étrangères depuis 1993, a été replacé comme ministre à l'information. Le Ministre de l'Information, Humam Abdul-Khaleq Abdul-Ghafur a été nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

19

Bulgarie

La Bulgarie a dissout son parlement avant les élections générales du 17 Juin, dont on s'attend à ce qu'elles soient une course à trois , entre le gouvernement réformateur au pouvoir, les Socialistes de l'opposition et un groupe conduit par l'ancien roi Siméon II.

19

Ukraine

Le Parlement d'Ukraine a condamné la politique économique du Premier Ministre Viktor Yushchenko et a menacé de présenter une motion de censure qui pourrait renverser ce premier ministre réformateur. Les Deputés ont exprimé leur mécontentement à l'égard de la politique du gouvernement à 283 voix contre 65 dans cette assemblée qui compte 450 sièges et au milieu d'un débat animé, ils devaient fixer un jour pour cette motion de censure plus dans la journée de jeudi.

19

Moldavie

Le parlement qui compte 101 membres a approuvé par 75 voix la nomination de Vasile Tarlev, 37 ans, pour diriger ce petit état agricole coincé entre l'Ukraine et la Roumanie. Tarlev qui n'est pas député au Parlement, dirigera un gouvernement composé essentiellement d'indépendants et de Communistes.

19

États Unis

Décès de l'ancien gouverneur du New Hampshire (1973-79) Meldrim Thomson, Jr.

Meldrim Thomson est né à Pittsburgh (PA). Diplomé du Collège Secondaire de Miami (FL) (1930), il a passé deux ans à l'Université de Miami, et a obtenu aussi un diplome du College Universitaire Washington & Jefferson (PA). Il obtint une maîtrise de Droit de l'Université de Georgie (Faculté de Droit) et fut admis au Barreau de l'état de Floride en 1936. Thomson a travaillé au Conseil D'Administration de l'école Orford (1959/62), et s'est présenté aux élections pour la legislature de 1964. Lors de primaires Républicaines de 1972, Thomson a battu de peu l'ancien gouverneur Peterson . Il se représenta pour gagner les élections générales et remporta les deux élections suivantes.

20/22

Sommet des Amériques

Les chefs d'état se réunissent pour le IIIème Sommet des Amériques.

Les chefs d'état américains rédigeront le premier projet de l'Accord du Libre Échange des Amériques. Le FTAA étend le rayon d'action de l'Accord Nord Américain du Libre Échange à 34 pays du continent Américain. Les propositions du FTAA apporteront l'avantage d'une intégration économique, d'une libéralisation des réglementations étatiques et d'une privatisation sur tout l'hemisphere.

Du 20 au 22 avril 2001, les 34 chefs d'état du continent américain democratiquement élus et des Caraïbes se sont réunis dans la ville historique de Québec pour ce troisième Sommet des Amériques. Ce Sommet sera le point culminant de tout un processus de preparation de ces trois dernières années avec la participation des états membres, des Organisations Internationales, des Institutions Financières et des organisationes issues de la Société Civile.

Pendant le Sommet de Quebec, les chefs de gouvernement se sont concentrés sur les thèmes et défis communs de l'hémisphère qu'ils avaient identifiés lors des séssions préparatoires. Parmi ces défis à relever : un meilleur accès à l'éducation, l'éradication de la pauvreté, le renforcement des Droits de l'Homme et de la democratie et l'integration économique. La prise en compte de ces thèmes et la Declaration Politique de Quebec ainsi que le Plan d'Action qui ressortiront du sommet, definiront les priorités et objectifs dans cette région du globe, pour les prochaines années.

Cette semaine :

VIPS-GOUV.

- MOLDAVIE - Liste du nouveau gouvernement

- CONGO, République Démocratique - Liste du nouveau Gouvernement

- YÉMEN - Biographies des Ministres

VIPS-FEDS.

- SUISSE - Les Responsables politiques des cantons

L'HISTOIRE DE LA SEMAINE

en collaboration avec

 

18 Avril 1946

La Ligue des Nations se dissout et ses acquis sont transférés aux Nations Unies.

La Ligue des Nations, ancienne organisation internationale, a été instaurée par les traités de paix qui mirent fin à la Première Guerre Mondiale. Comme son successeur, les Nations Unies, son but était de promouvoir la paix et la sécurité au niveau international. La Ligue fut le produit de la Première Guerre Mondiale, dans la mesure où c'est ce conflit qui a convaincu la plupart des gens de la nécessité de d'écarter tout risque d'un autre cataclysme de ce style. Mais ses fondements premiers reposent sur la vision d'homme comme le duc de Sully et Emmanuel Kant et dans la croissance, ultérieurement, d'organisations officielles internationales comme l'Union Internationale des Télégraphes (1865) et l'Union Postale Universelle (1874). La Croix Rouge, les Conférences de la Haye,et la Cour Permanente d'Arbitrage (Tribunal de La Haye) furent aussi un premier tremplin important vers une coopération internationale.

A l'approche de la Première Guerre Mondiale, d'éminents personnages tels Jan Smuts, Lord Robert Cecil, et Léon Bourgeois plaidèrent en faveur d'une société des nations. Le Président américain Woodrow Wilson l'intégra dans une proposition en 14 points et fut le personnage clé dans la création de la Ligue, à la Conférence de Paix de Paris, en 1919. Les bases de la Ligue furent la Convention, qui fut incluse dans le Traité de Versailles et les autres traités de paix.

Les membres d'origine, de la Ligue, comprenaient les Alliés vainqueurs de la Première Guerre Mondiale (à l'exception des États Unis dont le Sénat refusait de ratifier le Traité de Versailles) et la plupart des nations neutres. Parmi les admissions ultérieures au sein de la Ligue on compte, la Bulgarie (1920), l'Autriche (1920), la Hongrie (1922), l'Allemagne (1926), le Mexique (1931), la Turquie (1932), et l'URSS (1934). Grâce aux efforts de Sir Eric Drummond, le premier secretaire-general de la Ligue, un véritable secrétariat international vit le jour. Genève, en Suisse, fut choisie comme Quartier général de la Ligue.

En 1940 le Secrétariat de la Ligue à Genève fut réduit à un service du personnel rachitique ; certains des services techniques furent déménagés aux États Unis et au Canada. L'organisation Internationale du Travail des alliés fonctionnait toujours mais fut finalement affiliée à l'Organisation des Nations Unies. En 1946, la Ligue s'est dissoute d'elle même et ses services et propriété (notamment le Palais des Nations à Genève) furent transférés aux Nations Unies. Le principal succès de la Ligue repose sur le fait qu'elle ait fourni le premier modèle d'une organisation internationale permanente, un modèle sur lequel furent créées, pour beaucoup, les Nations Unies.

FRANCOPHONIE

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales