LETTRE N° 21

Du 20 au 26 Mai

 

20

Russie

Election partielle de députés pour la Duma Fédérale dans la circonscription de Tihkoretsk. Résultats : non disponibles

20

Tchad

Élection Présidentielle. Résultats :

Les Tchadiens doivent décider Dimanche 27 lequel des 7 candidats gouvernera leur pays pour les 5 années à venir. Le Président sortant, M.Idriss Deby, qui s'est emparé du pouvoir en 1990, a remporté les élections en 1996 contre la plupart des candidats qui vont se présenter contre lui dimanche. Ses premiers adversaires sont l'actuel président de l'Assemblée Nationale et leader de l'Union pour le Renouveau et la Democratie, le Général Wadal Abdelkader Kamougue et Saleh Kebzabo, Kassire Koumakoye. Son Rassemblement National pour la Démocratie et le Progrès n'a pas de siège au Parlement. Les autres candidats sont Oumar Saleh du Parti pour la Liberte et le Développement, Jean Bawoyeu de l'Union pour la Democratie et la Republique, et Ngarledjy Yorongar de l'Action de la Fédération pour la République.

20

Mongolie

Élection Présidentielle. Résultats :

Le Président Natsagiin Bagabandi a été réélu pour un second mandat de 4 ans et à la tête du parti au pouvoir, le Parti Révolutionnaire du peuple Mongole (MPRP).Le Président Natsagiyn Bagabandi a été réélu avec 57,9% des voix, devant Radnaasumbereliyn Gonchigdorj avec 36,6% et Luvsandamba Dashnyam avec 3,6%. taux de participation : 82%.

20

Croatie

Élections locales. Résultats :

La coalition reformatrice dirigée par les Socio- Démocrates (SDP) du Premier Ministre Ivica Racan, est en tête dans 14 des 21 département, dont la capitale Zagreb.

20/21

Rwanda

(Kigali)

Les premières dames de 10 nations Africaines se sont réunies pour savoir comment convaincre leur époux -et leur gouvernement - de la nécessité de lutter contre la propagation du HIV/SIDA sur le continent. Quelques 26 millions de personnes en Afrique sont porteurs du virus HIV qui cause le SIDA, et 55% d'entre elles sont des femmes, portant à 80% le nombre de femmes vivant avec le virus.D'après les Nations Unies, 17 millions de personnes en Afrique sont mortes du SIDA ou des affections liées au SIDA.

La réunion était organisée par Jeanette Kagame, l'épouse du President Rwandais Paul Kagame qui accueillait les participantes. Les rencontres se sont poursuivies toute la journée du mardi auxquelles assistaient les premières dames du Burkina Faso, du Burundi, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de Guinée-Bissau, du Lesotho, du Malawi, du Mali, du Nigeria et du Rwanda. Les premières dames des autres pays ont envoyé des représentants.

21

Guyane

Samuel Rudolf Insanally est investi comme ministre des affaires étrangères.

Mr. Insanally est né le 23 Juin 1936, à Georgetown, Guyane. Avant d'entrer dans le service diplomatique, Mr. Insanally a été professeur de lettres modernes de1959 à 1966 aux collèges de Kingston et de Jamaique, à la Jamaique ; au Queen's College, en Guyane; et à l'Université de Guyane. il a une licence de lettres modernes du College des Antilles - université de Londres, et a entrepris un travail post-universitaire sur les langues modernes et les relations internationales à l'Université de Paris, France et à l'Université de Bruxelles, Belgique.

22

Ukraine

Le President Leonid Kuchma, a annoncé qu'il nommerait le chef du parti politique en faveur des entreprises M. Anatoliy Kinakh, comme nouveau premier ministre.

Mr Kinakh est né en 1954. Diplomé de l'institut de construction navale de Leningrad (specialité - ingénieur - construction navale). 1988-1992 -il a travaillé sur des chantiers de construction navale et de réparation navale - de chef d'équipe des docks jusqu'à la direction de la production.1990- élu deputé à la Verkhovna Rada d'Ukraine (Parlement Ukrainien). 1992-1994 - representant du President de l'Ukraine dans la Région de Nikolaev, directeur de l'administration de l'état de cette région. 1994-1995 -Président du Conseil des députés du Peuple de Nikolaev. 1995-1996 - Vice Premier Ministre d'Ukraine popur la politique industrielle. Depuis 1997 - Conseiller auprès du President de l'Ukraine pour la politique industrielle. Premier député à diriger le Conseil du Congrès International des Industriels et des Entrepreneurs, membre du Conseil Économique Suprême sous le President de l'Ukraine, Dirigeant du Conseil de Coordination Interdepartmental pour la Privatisation des entreprises industrielles strategiquement importantes, membre du Conseil National de l'Ukraine pour les Problèmes de Qualité. Depuis Mars 1998 - Deputé de la Verkhovna Rada d'Ukraine pour sa 14ème convocation, responsable dela Commission Nationale de la Verkhovna Rada popur la politique Industrielle. Depuis Mai 1998 - Président de la Commission Nationale dela Chambre Internationale de Commerce,depuis Novembre 1998 - Responsable du Conseil de Coordination de la Conféderation des Employeurs d'Ukraine.

22/23

Suède

(Stockholm)

Traité sur les Produits Chimiques Toxiques

Dans l'accord décisif de Décembre, 122 pays se sont mis d'acccord pour se mettre à l'oeuvre ensemble et éliminer quelques uns des produits chimiques les plus dangereux du monde. L'évènement de Stockholm est la signature officielle de ce traité. Les problèmes commenceront après la signature, lorsque les parlements de quelques 50 pays devront ratifier le traité pour qu'il puisse prendre effet.. Ce traité réglemente les refrigérants qui détruisent la couche d'ozone au dessus de la terre, l'Amendement de Pekin avait été, pour sa part, seulement ratifié par un seul signataire près de deux ans après sa signature.

Les 12 substances incluses dans le traité sur les polluants organiques persistants (Pops) comprennent le polychlorinated biphenyl (PCB)et la dioxine, tous deux présumés cancérigènes, et différents produits chimiques agricoles. Le texte stipule que chaque nation devrait interdire les PCBs d'ici 2025 et mener à terme des mesures de détoxification d'ici 2028. Pour ce qui est de la dioxine, les nations membres ont fourni des efforts pour en reduire la quantité avec , comme objectif final, sa supression totale.

Conclusions : Près de 130 nations ont offciellement accepté le traité de l'ONU pour supprimer ou réduire l'utilisation de cette`"sale douzaine" de produits chimiques toxiques dénoncés pour donner le cancer et engendrer des anomalies à la naissance sur les individus et les animaux. Les Ministres de l'Environnement ou les hauts Fonctionnaires de 127 pays, dont les USA qui ont été encore la cible de critiques réitérées pour avoir abandonné le pacte sur le climat came under renewed criticism for abandoning a climate pact, ont accepté à Stockholm de négocier pour réduire les 12 polluants organiques persistants (POPs).

24

Chypre


Démission du gouvernement du Premier Ministre Dervis Eroglu dans le Nord de Chypre.

Le Dr. Dervis Eroglu, est né à Ergazi, Famagouste en 1938. il a étudié la Medecine à l'Université d'Istanbul. Il a été Mucahit - Docteur pendant les combats entre Chypriotes Turcs et Chypriotes Grecs. En 1969 il reprend ses études médicales et se spécialise en urologie à l'université d'Ankara. Il est entré au Parle à la suite des élections parlementaires de 1976, et a été re-élu au Parlement en 1981, 1985, 1990, et 1993. Il a été Ministre de l' Education, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports en 1976-77. il a été membre de l'Assemblée Constituante en Novembre-1983. En sa qualité de leader du Parti de l'Unité Nationale, il a été nommé Premier Ministre dans 4 gouvernements successifs en 1985-1993. il a été Leader de la Principale Opposition du 1er Janvier 1994 - au 16 Aout 1996. Avec la démission du gouvernement de la coalition DP-RTP le 4 Juillet 1996, on avait confié la tâche au Dr. Eroglu de former le 1er Aout 1996, un nouveau gouvernement. Avec l'approbation du Président du nouveau Cabinet, le 16 aout 1996,le Dr. Eroglu a assumé les fonctions de Premier Ministre dans le gouvernement de coalition NUP-DP en place. Le Dr. Eroglu, a d'abord été Président du NUP en 1983 et a été réélu à ce poste aux Congrès du parti de 1994-86-88-90-92 et 1994. Le Dr. Eroglu est marié, a 4 enfants et 3 petits enfants.

25

Iran

Élections partielles parlementaires et des Experts de l'Assemblée. Resultats :

Les "gardiens" du bureau éelctoral iranien ont donné la liste finale des 10 candidats aux élections présidentielles du mois prochain, mettant en lice le Président sortant Mohammad Khatami ) face à neuf adversaires moins populaires. Les adversaires les plus notoires de Khatami sont le Ministre de la Defense Ali Shamkhani et l'Ancien Ministre du Renseignement, Ali Fallahian, affiliés à la ligne dure du chef spirituel de l'Iran, l'Ayatollah Ali Khamenei. L'ancien Ministre du Travail Ahmad Tavakoli, un économiste conservateur qui était arrivé second en 1993 face à l'ancien Président Hashemi Rafsanjani, ont également tranché , tout comme Abdollah Jasbi, le chef de l'Université Islamique Azad. Les Pro-réformateurs ont fait objection à la candidature de Shamkhani qui est à la fois amiral et Ministre de la défense. Ils avancent que la constitution empêchent les militaires de s'engager en politique mais le Conseil ignore leur protestation. Fallahian est un personnage obscur qui a été ministre du renseignement de 1989 à 1997. Les autres candidats approuvés par le Conseil des Gardiens de la révolution sont l'ancien ministre de l'Energie, Hassan Ghafouri-Fard, le professeur d'université Mahmoud Kashani, l'ancien Vice President Mansour Razavi, l'ancien député Shahaboddin Sadr et Mostafa Hashemi-Taba, responsable de l'organisation d'éducation physique.

25

OUA

38ème Anniversaire de la Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine.

L'Organisation d l'Unité Africaine a été créée le 25 Mai 1963, à Addis Ababa, Ethiopie et la Charte de l'Organisation signée à cette occasion par les Chefs d'États et de Gouvernements de 32 états africains indépendants. Ses objectifs sont la promotion de l'unité et de la solidarité des États africains ; la défense de la souveraineté de ses membres ; l'éradication de toutes formes de colonialisme; la promotion de la cooperation internationale en accord et respect de la Charte des Nations Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme; la coordination et l'harmonisation entre les états membres des politiques economiques, diplomatiques, de l' éducation, de la santé, de la prévoyance, scientifique et de défense.

26

Colombie

Démission du Ministre de la Défense Luis Fernández Ramírez. Le Président Pastrana a nommé le chef des Forces armées, le Gen. Fernando Tapias comme Ministre de la défense par intérim. Tapias est bien vu des officiels américains.

26

Haiti

L'ancien président Haitien Prosper Avril a été arrêté sur des accusations de complot contre l'État, d'après les membres de sa famille.

Rappel : En 1988, après des élections sous contrôle militaire, Leslie Manigat fut élu à la présidence, mais 5 mois plus tard, Namphy le renversait par un coup d'état militaire.4 mois après le coup, Namphy était lui même destituté à la faveur d'un coup militaire conduit par le Gen. Prosper Avril. Sous Avril, il s'en suivit une énorme vague de répression des partis politiques, des syndicats, des groupes d'étudiants et autres organisations démocratiques.Début 1989, Avril déclare l'état de siège, mais des manifestations continuelles, à la fois au sein des communautés de Haiti et de la communauté internationale, amenèrent Avril à abandonner son poste en 1990. Un gouvernement provisoire dirigé par le Juge de la Cour Supreme Ertha Pasqualle Trouillot fixa des élections pour le mois de Décembre de cette année là.

Cette semaine :

VIPS-GOUV.

SENEGAL

MACÉDOINE

VIPS-FEDS.

ÉTATS UNIS

RÉSULTATS :

INDE : Elections dans plusieurs états.

En Assam, le Congrès National Indien [Indian National Congress (INC)] remporte 70 sièges contre 20 pour le Asom Gana Parishad et 8 pour le Parti Bharatiya Janata ; Tarun Gogoi prend ses fonctions de Premier Ministre de cet état le 18 Mai.

Au Kerala, l' INC remporte 62 sièges contre 23 pour le Parti Communiste de l'Inde (Marxiste-Leniniste) (CPM) et 16 pour le Comité de la Ligue Musulmane du Kerala [Muslim League Kerala State Committee] ; A.K. Antony prend ses fonctions de Premier Ministre de cet état le 18 Mai.

A Tamil Nadu, le "All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam" remporte 132 siègess contre 31 pour le Dravida Munnetra Kazhagam, 23 pour le Tamil Maanila Congress (Moopanar) et 20 pour le Pattali Makkal Katchi.

Au Bengale Occidental, le CPM remporte 143 sièges, le "Congrès All India Trinamool" 60, l' INC 26, le "All India Forward Bloc" 25, et le Parti Socialiste révolutionnaire17. À Pondicherry, l'INC remporte 11 des 30 sièges.

L'HISTOIRE DE LA SEMAINE

en collaboration avec  

 

24 Mai 1844

F. B. Morse envoie le premier message sur la première ligne de télégraphe.

Samuel F. B. Morse, autrefois portraitiste, est passé à l'invention pour son bonheur. Morse avait peu de formation en électricité mais a compris que les pulsions du courant électrique pouvaient véhiculer des informations sur des cables. Né à Charlestown, Massachusetts, l'ainé des enfants du Révérend Jedidiah Morse et de son épouse, Elizabeth Ann Breese, Samuel Morse, a suivi les cours à l'Acaémie Phillips à Andover, Massachusetts, puis est entré au Collège universitaire de Yale en 1805, et a passé son diplôme en 1810. Morse a décroché 3 brevets sur les pompes en 1817 avec son frère, Sidney Edwards Morse. L'interêt de Samuel Morse pour la télégraphie commence en 1832, et les éléments du système de transmission furent mis au point fin 1835. L'équipement fut progressivement amélioré et testé en 1837. Morse développa les "cables à conduction luminescente" et le "code Morse" , alphabet électronique qui pouvait porter des messages. Il en déposa le brevet en 1840. Une ligne fut construite entre Baltimore et Washington et le premier message, envoyé le 24 Mai 1844, était " Ce que Dieu a façonné ! " Pour subsister ensuite, dans la vie, Morse fut grandement tributaire des dividendes des compagnies de télégraphe. En 1858, plusieurs pays Européens obtinrent de payer le droit, en échange d'une rétribution de 400,000 francs d'utiliser le système. En 1861 les deux côtes des États Unis furent réliées par le télégraphe.

 VOIR AUSSI

utorité
Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales