LETTRE N° 29

Du 15 au 21 Juillet

15

CIO

Le CIO vote pour un nouveau patron.

Le Comité Olympique International vote pour élire son président en remplacement du très controversé Juan Antonio Samaranch qui prend sa retraite en 2001. Le Vice-President du CIO, Anita L DeFrantz des USA a s'et jetée dans l'arène. Il y a quatre autres candidats en lice, Jacques Rogge de Belgique, Dick Pound du Canada, Kim Un-Yong de la Corée du Sud et le Hongrois Pal Schmitt avec plus de chances d'obtenir la présidence. Le candidat Sud-Coréen est donné gagnant malgré les échos récents sur son rôle dans le scandale de corruption pour les Jeux Olympiques d'Hiver de Salt Lake City.

15

Pakistan-Inde

(Sommet)

Rencontre des dirigeants Pakistanais et Indiens à propos du Cachemire

La réunion entre le Premier Ministre Atal Bihari Vajpayee et Pervez Musharraf constitue la premiere rencontre au sommet entre l'Inde et le Pakistan en plus de deux ans. Le premier ministre Indien avait invité à l'époque-le General Musharraf poure tenter de rompre l'impasse dans laquelle étaient engagés les pourparlers pour la paix sur le Cachemire.Plus précisément le but est de reduire les tensions pour que ces pays économiquement étranglés puisse réduire leur buget défense. Dans une déclaration qui fait présager des obstacles, Vajpayee affrime que le Jammu et le Cachemire sont "parties intégrantes" de l'Inde et cette position demeurerait inchangée pendant les pourparlers. "Ce dont on discutera portera sur un tiers du Cachemire occupé par le Pakistan ..." a-t-il déclaré en Juin.

15

Bangladesh

Latifur Rahman est investi à la tête d'un gouvernement interimaire avec le titre de conseiller en chef.

Rahman, qui a terminé ses études supérieures en anglais et obtenu une maîtrise de Droit à l'Université de Dhaka en 1956 et 1958, s'est inscrit comme avocat à la Haute Cour de Dhaka en Mars 1960 et à la Cour Suprême du Pakistan en 1965. Né le 1er Mars 1936 dans la ville de Jessore , le Juge Rahman devint juge d'Appel le 15 Janvier 1990 et prit ses fonctions de Président de la Cour d'Appel le 1er Janvier 2000. Le Juge Rahman est le troisième fils de feu Khan Bahadur Lutfor Rahman, éminent avocat du Barreau de Jessore. Il rendit de nombreux jugements sur des questions relatives à l'habeas corpus en imposant le rationnel pour expliquer les véritables intentions et objectifs de la Loi sur les Pouvoirs Spéciaux pour la conduite de l'exécutif , visant ainsi à éviter un mauvaise utilisation de l'autorité sous couvert de cette loi.

15-19

Brunei

 

Le sultan de Brunei fête son 55ème anniversaire.

Sa Majesté le Sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu'izzaddin Waddaulah, le Sultan et Yang Di-Pertuan de Brunei Darussalam, est le 29ème de sa lignée, qui remonte au XIVème siècle.

Le Sultan Hassanal Bolkiah Brunei-Darrusalam est l'un des hommes le plus riche au monde, mais est prévoyant et regarde "au fond du puits"de pétrole, qui a engendré la richesse du sultanat en 25 ans. Inquiet à ce sujet, le Sultan et son Cabinet sont en train de projeter des réductions budgétaires et une diversification de l'économie qui est actuellement, entièrement basée sur les pétrodollars.

Il n'y a encore aucune indication qui laisserait entendre que les céremonies d'anniversaire du Sultan seraient restreintes pour refléter des années maigres. Traditionallement prodigue, cette fête nationale de plusieurs jours comporte des banquets et une parade à travers la ville.

Tandis que la fortune personnelle du Sultan est confortée par d'importants investissements à l'étranger, comme des hotelset des exploitations d'élevage de bétail,il est peu probable que l'impact d'un revers de chance sur l'ancien protectorat britannique puisse priver la famille royale de quoi que ce soit. Pour le Sultan, les année difficiles signifient meanun coût plus élevé pour l'entretien de son yatch de 132-pieds, ses 2000 voitures et 17 avions. Pour les citoyens de Brunei dans l'ensemble, un changement signifie la fin des soins medicaux gratuits et des prêts sans interêts. La mise en place d'un impôt sur le revenu et les privatisations font partie du plan immédiat du Sultan.

Ce plan destiné à diversifier l'économie a surgi de la crise économique dans la région en 1997 qui a décelcnché l'alarme, même dans l'état riche du Brunei. Le Center Financiaer International de Brunei fait partie du lot de la diversification. On s'attend à ce que de nouvelles lois financières soient miss en place d'ici la fin de l'année pour faire de Brunei un pivot regional comme Singapour ou Bahrein.

16

CIO

 

Jacques Rogge le successeur deJuan Antonio Samaranch a été élu au second tour d'un scrutin secret. 

Jacques Rogge profil : Né le 2 mai 1942 à Gand. État civil Marié à Anne Bovijn ; deux enfants. Études Docteur en médecine, licencié en médecine du sport, chirurgien. Langues Néerlandais, français, anglais, allemand, espagnol. Carrière Chirurgien orthopédique; ex-chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université de Gand en médecine du sport. Sports pratiqués Voile, rugby. Carrière sportive Voile : compétiteur aux Jeux Olympiques à Mexico (1968), Munich (1972) et Montréal (1976) ; une fois champion du monde et deux fois vice-champion du monde, 16 fois champion de Belgique. Rugby : une fois champion de Belgique ; joueur de l'équipe nationale. Carrière sportive administrative Président des Comités Olympiques Européens (COE) (1989-) ; vice-président de l'ACNO ; président du C.N.O. (1989-1992) ; chef de mission aux Jeux Olympiques d'hiver à Innsbruck (1976) et Calgary (1988) ; chef de mission aux Jeux de l'Olympiade à Moscou (1980), Los Angeles (1984) et Séoul (1988) ; ancien président de la commission médicale de l'ISAF ; membre du Conseil de l'Agence Mondiale Antidopage (1999-). CIO Membre du C.I.O. depuis 1991 ; membre de la commission exécutive (1998-) ; président des commissions de coordination des Jeux de la XXVIIe Olympiade, Sydney 2000 (1995-2000) et des Jeux de la XXVIIIe Olympiade, Athènes 2004 (1998-) ; membre des commissions suivantes: Mouvement olympique (1990-1999), Solidarité Olympique (1990-), programme olympique (groupe de travail, 1998), commission médicale (1992-1993, vice-président depuis 1994), «C.I.O. 2000» (comité exécutif, 1999).

16

Croatie

Le gouvernement pour la réforme, de Croatie a survécu à une motion de censure, causée par la décision d'envoyer deux généraux au Tribunal des Nations Unies pour les Crimes de Guerre, à La Haye. Le gouvernement l'a emporté avec une marge confortable de 93- contre 36 voix. Le vote a eu lieu après un long débat au Parlement et un appel dramatique de la part du Premier Ministre Croate Ivica Racan.

16

Malaysie

Le premier ministre de Malaysie, Mahathir Mohamad, a fêté ses 20 ans de fonction, en adhérant à un club d'élite de chefs d'état du monde, en fonction depuis longtemps.

Durant ses 20 ans au pouvoir, Mr. Mahathir a réussi à attenuer les tensions dans ce vif mélange ethnique de Malais, de Chinois et d'Indiens tout en mettant la Malaysie fermement sur la voie de la stabilité et du developpement economique. Toutefois il a étouffé la dissidence dans son propre parti et dans la rue.

Mahathir Mohamad aime à dire que le grand classique de Frank Sinatra "My Way" est sa chanson préferée.L'air avec son inoubliable refrain, "Comme d'habitude", est un hymne adéquat pour ce leader de 75 ans. Mr. Mahathir a toujours préféré faire à sa manière, de façon peu orthodoxe, avec un style personnel, même lorsque ses actions engendrent la controverse et la critique.

17

Turquie

Le Ministre turc des transports et de la communication, Enis Oksuz, qui est considéré comme le principla opposant au programme de récuparation économique de la Turquie, a démissionné du gouvernement.

Profil d'Oksuz: né Tarsus, en 1946. Études primaires dans le village de Sarkavak et cycle secondaire au Lycée de Tarse. Inscription à la Faculté d'Economie de l'Universté d'Istanbul en 1963 où il obtint son diplôme en 1967. Il fit un cycle post-universitaire à l'Institut de Gestion Economique de la même Faculté en 1968. Nommé expert à la section de l'état pour l'organisation du Capital Étranger, en Aout 1968. Il entre comme assistant au Departement de Sociologie et Methodologyie de la Faculté d'Economie de l'Universté d'Istanbul en Mars 1970. Études de doctorat en 1974. Études sur des sujets professionnels à l'Universté d'Oxford pendantun an 1977-78. Devient professeur titulaire en 1980. Il occupe le poste de Professeur en Sociologie de la gestion et du Travail au Departement de l'Économie du Travail et des Relations Industriellesà la Faculté d'Economie de l'Université d'Istanbul. En plus de son trabvail académique, il a participé à des groupes d'étude, à des rencontres de débat et d'information de groupe, en Russie, dans les Republiques Turques, en Iran, au Japon et dans les pays d'Europe Centrale et de l'Ouest. Il a travaillé à la préparation au Programme Essentiel de l'Anatolie du Sud-Est (GAP) en tant que membre du Groupe sur les Population et Industries à petite échelle. Nommé Conseiller au Ministère des Transports et des Communications en Aout 1987, et au cabinet du Premier Ministre en 1988 alors qu'il travaillait à l'université. Il a été conseiller au ministère pour la Banque Centrale de l'État, Etibank, puis comme membre du Directoire de la dite banque d'État. Il a été membre du Consil Supérieur d'Administration des Négociations Collectives.Marié, deux enfants . Il occupe également le poste de Vice Président du Parti du Mouvement Nationaliste.

17

Yougoslavie

Le President Vojislav Kostunica a nommé Dragisa Pesic, le ministre des Finances du gouvernement sortant, comme premier ministre attitré avec la tâche de former un nouveau gouvernement.

18

Bosnie- Herzegovine

Le Parlement a nommé le Ministre Bosniaque des Affaires Étrangères Zlatko Lagumdzija, le leader de l'alliance pro-occidentale, comme nouveau premier ministre du pays.

Zlatko Lagumdzija est né le 26 Décembre 1955, à Sarajevo où son père était maire. Après des études à l'Université de Harvard il obtint un Doctorat en Sciences Informatiques et rentra en Bosnie en 1989pour enseignet à l'Université deSarajevo. En 1990, il fut co-fondateur du SDP. En 1993 il fut sévèrement blessé par une grenade. Après son opération à Stockholm il rentra à Sarajevo. En 1997 il devint chef de son parti. "Oui,j'accepte ce poste " M. Lagumdzija répondit lorsqu'on lui demanda s'il pouvait s'imaginer être president un jour. "Mais de quoi ?" répliqua-t-il rapidement.

20-22

G8

SOMMET DU G8

Historique :

Les 15 et 17 novembre 1975 se tient en France, à Rambouillet, un sommet des chefs de gouvernement de France,des USA, de Grande Bretagne, d'Allemagne, du Japon et d'Italie.En cette circonstance, née du besoin d'affronter ensemble la crise petrolière, se renforce l'idée de réunir tous les ans les représentants des plus grandes puissances industrielles afin d'étudier les prinicpales questions politiques et économiques et leurs conséquences sur la communauté internationale. Aux six puissances qui avaient participé à la rencontre au sommet de Rambouillet se sont joints le Canada, a partir du sommet de San Juan de Porto Rico, en 1976, et la Communauté Européenne, a partir de celui Londres, en 1977. Le groupe formé de cs puissances industrielles, appelé G7, reste stable et inchangé pendant plusieurs années, malgré quelques contacts, avant ou après le sommet, avec les représentations d'autres nations : en 1985 avec les leaders de 15 Pays en voie de développement, en 1991 avec l'U.R.S.S. A partir du sommet de Naples,en 1994, se forme le groupe P8 (8 Politiques), composé des puissances du G7 et de la Russie,dont les réunions devaient avrebberoaboutir à la conclusion de chaque sommet. La partecipation de la Russie aux discussions economiques, déjà confirmées au sommet de Denver, en 1997, se transforme en partecipation complète l'année suivante à Birmingham. Le G7 devient ainsi le G8. Les thèmes abordés au sommet se développent aussi , passant de la macroéconomie (commerce international, rapports avec les Pays en voie de dévelopement) aux conséquences microéconomiques (travail, environnement), aux problèmes liés au crime organisé, à la diffusion des stupéfiants,au contrôle du désarmement, au terrorisme. Pour l'étude de ces problèmes on a développé un réseau pour des rencontres de soutien à tous les niveaux ministériels : Ministres du Commerce (1982), des Affaires Etrangères (1984), des Finances (1986), de l'environnement (1992), du Travail (1994). Lres groupes de travail se chargent des questionis specifiques, comme la sécurité nucléaire, le blanchiment d'argent provenant du trafic de drogues, la lutte contre la criminalité.

19

Népal

Démission du Premier Ministre Girija Prasad Koirala.

Profil de Girija Prasad Koiralai : né en 1925. Sa carrière politique commence à Biratnagar Jute Mills (BJM) Nepal. Arrêté et emprisonné en 1960. Il s'éxile en Inde, 1971-1979.Président fondateur du Congrès des Syndicat du Népal, 1990. A voté pour remettre en place la Commission de Constitution (formée le 11 Mai 1990), en Mai 1990 est élu Membre (NC), de la Chambre des Representants (HOR) pour la circonscription no. 1 du district de Morang (a fait 16403 voix) et la circonscription no. 3 du district de Sunsari (a fait 27469 voix), le 12 Mai 1991. Chef du parti de la majorité à la Chambre des Representants. Elu Premier Ministre du Nepal avec les portefeuilles des Affaires du Palais Royal,Affaires Étrangères, Defense, Santé et Finances, le 29 Mai 1991. On lui confioe le poste de premier Ministre pour assumer la tâche de déroulement des elections à mi-mandat prévues pour le 13 Nov 1994 de façon juste et impartiale et, ultérieurement, la date fut reprogrammée le 15 Nov 1994), le 11 Juillet 1994. Re-élu membre, de la Chambre des Représentants dans les circonscriptions de Sunsari et de Morang no. 5 et 1 (avec 19047 et 21013 voix) , le 15 Nov 1994. Il démissionne de la circonscription de Sunsari district no. 5, le 16 Jan 1995. Elu , sans adversaire, Membre, NC Mahasamiti du Comité de Développement du Village de Rangeli, circonscription no 1 de Morang, le 23 Avr 1996. Elu au poste de président du parti (avec 1144 voix) à la 9ème Convention Generale du NC, Kath, le 9 Mai 1996. Premier ministre (3ème fois) depuis le 22 Mar 2000.

VISITES PRÉSIDENTIELLES

15-18

Le President Chinois en visite en Russie.

Jiang Zemin rend au President Vladimir Putin sa visite en Chine de Juillet 2000.Les deux leaders selon les depêches, prévoient plusieurs rencontres en 2001. Le Second Ciommandant Militaire de Chine, Zhang Wannian, s'est rendu à Moscou en Fevrier. Il fait savor que la Chine et la Russie signeront plusieurs accords bilatéraux qui feront valoir la cooperation strategiqueafin d'assurer la stabilité et la securité dans le monde. Les deux leaders se sont entretenus par téléphone après le sommet de Juin de Putin avec le Président des USA, George W. Bush, et restent unis pour condamner le plan de Bush pour le developpement d'un bouclier anti-missile.

15-18

Le President Haitien en visite à Cuba

Le President Haitien Jean-Bertrand Aristide est arrivé à la Havane, et a exprimé son optimisme quant à la resolution de sa cirse politique interne, et a fait l'éloge de Cuba pour avpoir envoyé des cntaines de docteurs à ses pauvres voisins des Caraïbes.

16-18

Le President Nursultan Nazarbayev du Kazakhstan en visite en Grèce

Le president du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, en visite ici, a débattu de la possibilité d'exporter par bateau, du brut à la Grèce, avec le President Grec Costis Stephanopoulos.

Les deux pays ont signé un accord de coopération économique.

18-24

Le President Américain en visite en Europe.

La tournée de George W. Bush commence avec la Grande Bretagne, où il a déjeuné au Palais de Buckingham avec la reine Elizabeth et rencontré le Premier Ministre Tony Blair. La prochaine escale sera le Sommet du G-8 à Gênes et les rencontres bilatérales avec les leaders du G-8, dont le Président Russe Vladimir Putin. Le 23 Juillet, il rendra visite au Pape Paul II et aux personnalités du gouvernement Italien , puis fera un voyage éclair au Kosovo à son retour vers Washington. Il eut s'attendre à une "vague de contestation" de la part de pratiquement tous les chefs d'état du G8 sur sa position quant aux émissions à effet de serre dans le monde et son programme de missiles de défense nationale emissions, ainsi que des manifestants anti-Americain/anti-capitalistes.

19

Le President de la Chine en visite en Biélorussie

Le President Chinois Jiang Zemin a dit à Minsk que la Chine travaillerait avec la Biélorussie pour des relations, à tous les niveaux, amicales et de coopération entre les deux pays et à un niveau supérieur, dans ce nouveau siècle.

Jiang, qui se trouve en visite d'état en Biélorussie,a fait ces remarques au cours de conversations avec Alexander Lukashenko, le president de Biélorussie. La Chinae a toujours prêté beaucoup d'attention au développement des relations avec la Biélorussie et respecté le choix de la Biélaorussie sur ses approches de développement et de sa politique intérieure et étrangère, a souligné Jiang. La Chine soutient les efforts de la Biélorussie à s'opposer à toute ingérence étrangère et à sauvegarder son indépendance.

20-23

Le President Chinois En Ukraine pour Une Visite d'État

Au cours de sa visite, Jiang a eu des entretiens avec Kuchma, et a rencontré le Premier Ministre Ukrainien Anatoly Kinakh aet le Président du Conseil Suprême d'Ukraine, Ivan Plyushch. Dans le domaine de la politique, les deux parties ont déclaré s'entenir strictment aux documents politiques signés par les deux pays,et qu'ils ferainet de plus grands efforts pour intensifier les relations bilaterales à un niveau supérieur. La visite actuelle de Jiang en Ukraine a donné un nouveau stimulus au developpement des relations Chine-Ukraine en ce nouveau siècle, souligne le communiqué.

Les relations entre les deux pays se sont aigries en 1997,après que Kiev eût reçu officieusement un notable Taiwanais, mais se sont améliorée de façon marquante depuis.La Chine regarde Taiwan, dirgée par des Chinois ayant fui la prise de pouvoir par les Communistes sur le continent en 1949, comme une province rénégat.

L'HISTOIRE DE LA SEMAINE

en collaboration avec

18 Juillet 1918

Mandela fête son 83ème anniversaire

Le President Nelson Rolihlahla Mandela fut le premier président Sud Africain démocratiquement élu. L'histoire de son combat contre l' apartheid est largement connue et étayée par de nombreux documents, de même que le rôle exemplaire de dirigeant qu'il a joué, en Afrique du Sud et à travers tout le continent africain. Le President Mandela est la seule et unique personne capable de cotoyer d'autres adultes et d' éprouver le même plaisir à se mêler aux enfants.

Il naquit à Qunu, près d'Umtata , le 18 Juillet 1918. Après son inscription en faculté, il commença une licence à l' Université de Fort Hare. À la suite de sa participation à une grève d'étudiants, avec le regrétté Oliver Tambo, il fut renvoyé, en 1940. Il termina son diplôme par correspondance et s'inscrivit pour une maîtrise de Droit à l'Université du Witwatersrand. En 1944 , il aida à la fondation de la Ligue des Jeunes de l'ANC.

Vers 1952, Mandela et Tambo avaient ouvert la première société légale noire du pays et Mandela était à la fois président de l'ANC pour le Transvaal et vice président national. A la fin des années 50 il fut obligé de démissionner officiellement de l'ANC à cause de ses interdictions constantes. Lorsque l' ANC fut interdit en 1960 après les massacres de Sharpeville, il fut incarcéré jusqu'en 1961 après quoi, il entra dans la clandestinité. L'aile militaire de l' ANC, Umkhonto we Sizwe (MK), démarra à cette époque. Sous sa direction, elle lança une campagne de sabotages contre le gouvernement et les installations economiques.

En 1962 Mandela quitta le pays pour aller suivre un entrainement militaire en Algérie et pour obtenir des entrainements militaires pour d'autres membres du MK. A son retour, il fut arrêté pour avoir quitté le pays illégalement et pour incitation à la grève. Il fut condamné et emprisonné pendant 5 ans.Tandis qu'il purgeait sa peine, il fut accusé dans le procès Rivonia de sabotage et condamné à la prison à perpétuité. Il fut incarcéré sur l'île de Robben où il devint un personnage central de la politique organisée de l'instruction des classes.

Dans les années 70 on lui offrit une remise de peine à la condition de reconnaître le Transkei et de s'y installer. Il refusa. Dans les années 80, il rejeta encore une propoisition de remise en liberté cette fois émanant de PW Botha. La condition cette fois était de renoncer à la violence. Il fut libéré le dimanche 11 févirer 1990 peu après que la lutte armée eût été suspendue.

Mandela a des diplomes honorifiques de plus de 50 universités internationales et est recteur de l'université du Nord .

Il fut investi comme President de l'État Sud-Africain le 10 Mai 1994

Dans une vie qui symbolise le triomphe de l'esprit humain sur des actes inhumains commis sur les hommes , Nelson Mandela a accepté le Prix Nobel de la Paix en 1993 au nom de tous les Sud Africains qui ont souffert et se sont tant sacrifiés pour apporter la paix dans leur pays.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales