LETTRE N° 33

Du 11 au 18 Août

12

Iran

Le President Iranien Mohammad Khatami nomme cinq nouveaux ministres à son cabinet et a placé l'un de ses ministres à un nouveau poste lors d'un remaniement qui annonce un petit changement de cap pour son second mandat présidentiel.

Les minsitres sont : Tahmasb Mazaheri, Masoud Pezeshkian, Ahmad Khorram, Safdar Hosseini and Ali Soufi.

Mazaheri, ingénieur civil de 48 ans, est l'ancien consiller économique de Khatami, Soufi et Hosseini étaient gouverneurs de province, Khorram fut ministre délégué de l'intérieur et Pezeshkian, ministre délégué à la santé. L'ancien Ministre aux Coopératives, Morteza Haji, est passé au ministère de l'éducation.

13

Tchad

Idriss Ahmed Idriss nouveau Ministre des Finances

15

Japon

Visite Prévue du Premier Ministre au Mausolée de la seconde Guerre Mondiale

Le Premier Ministre Junichiro Koizumi a l'intention de rendre hommage aux Japonais morts durant la guerre au Mausolée de Yasukuni pour l'anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Étant donné que le mausolée est considéré par les vosins du Japon comme le symbole du militarisme japonais , ce projet de visite a déclenché une vague de protestations dans toute la région. La nouvelle de cette décision du Premier Ministre est parvenue après une querelle en pleine effervescence avec la Corée du Sud à propos d'un nouveau communiqué sur un livre d'histoire japonais qui glorifie le rôle du Japon dans les guerres Sino-Japonaise, Russo-Japonaise et celle du Pacifique. Ce livre contient une proclamation de temps de guerre destinée à inculquer un sentiment d'orgueil nationaliste aux enfants. Seoul exigeque ce livre soit révisé mais les nationalistes sont réticents.

16

Amnesty International

Amnesty International Nomme son premier Président Femme

Amnesty International vient de nommer un nouveau président - non seulement la première femme mais encore la remière asiatique à la tête de l'organisation de défense des Droits de l'Homme en 40 d'histoire. Irene Khan, septième secrétaire générale du groupe prend la place de Pierre Sane qui rejoint l'agence culturelle des Nations Unies, l'Unesco, indique Amnesty sur son site Internet. Khan qui est Bangladeshi et rejoint le groupe vient du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés [United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)] où elle a travaillé pendaqnt plus de vingt ans.

17

Chili

15ème Sommet Annue du Groupe de Rio

Les leaders Latino Americains ont demandé avec instance aux entités financières internationales de ne pas laisser tomber l'Argentine qui est en train de lutter pour trouver de l'argent pour combattre une crise économique profonde.

17

Cuba

Décès du Gen. Raúl Menéndez Tomassevich qui a combattu avec les rebelles de Fidel Castro à la fin des années 1950 et a poursuivi son action pour devenir l'un des plus hauts chefs militaires.

Profil : Il a pris part à la lutte clandestine, au sein du Mouvement du 26 juillet. En Mars 1958,il fut incorporé dans l'Armée Rebelle sur le Second front de l'Est, "Frank Pais" où il fut désigné comme chef de la compagnie "A" de la Colonne no. 17 "Abel Santamaría" .Après le triomphe de la Revolution, il assuma différentes fonctions auprès des FAR (Forces Armées) parmi lesquelles celle de Chef des États Généraux de l'Armée Centrale Central et Chef de la Lutte contre les Bandits; plus tard il fut affecté avec différents grades, Chef des Armées; des Armées de l'Est et Centrales et Vice-Ministre des Forces Armées (FAR).Il effectua 5 missions internationales en Amerique Latine et en Afrique, ppour deux d'entre elles, en tant que Chef de la Mission Militaire Cubaine en Angola.Il fut fondateur du parti Communiste Cubain. Il prit part à la défaite contre les mercenaires qui débarquèrent à Giron (Baie des Cochons) numéro 117.

17

Yugoslavie

Le Parti Democratique de Serbie (DSS) a annoncé dans une déclaration fracassante qu'il quittait le cabinet composé de la majorité dans les deux républiques et qui forment le restant de la fédération Yougoslave à cause des résultats très insatisfaisants obtenus dans la lutte contre le crime organisé.

VIPS FEDS

ITALIE - 5 Régions Autonomes, 2 Provinces Autonomes et 14 Régions

FÉDÉRATION de RUSSIE - 20 Républiques

PORTUGAL - 2 Regions Autonomes

L'HISTOIRE DE LA SEMAINE

en collaboration avec

17-19 Aout 2001

 

Riga, la capitale lettone, célèbre son 800e anniversaire.

Ce site a était occupé depuis longtemps par des tribus Baltes lorsque le moine Meinhard construisit un monastère vers 1190 parmi une colonie de Livs. Des marchands allemands installèrent une communauté à Riga, en 1158. L'évêque Albert de Livonie y transféra son siège en 1201 et fonda Lers Frères d'Épée Livoniens, ou Chevaliers Livoniens, un ordre militaire religieux allemand dont la mission était de répandre le Christianismedans la région Baltique. Les chevaliers établirent également un comptoir commercial à Riga.

La ville qui devint siège archépiscopal en 1254, et membre de la Ligue Hanseatique en 1282, se transforma en un centre commercial et artisanal de première importance. Sa bonne position stratégique en fit l'intermédiaire du commerce russe avec l'Europe de l'Ouest. Malgré son appartenance au domaine des Chevaliers Livoniens, Riga conserva une existence semi- indépendante sous les archevêques et marchands allemands, et contrôla une grande partie de la Livonie. L'adoption de la Réforme par Riga, en 1522, mit un terme définitif au pouvoir des archevêques . Après la dissolution de l'Ordre Livonien, en 1561, Riga fut indépendante pour une courte période, puis passa sous l'égide de la Pologne (1581), malgré les tentatives de Ivan IV de Russie pour s'en emparer. Les efforts polonais pour réintroduire le Catholicisme se traduisirent par la prise de Riga, en 1621, par le roi Gustave II de Suède, ce qui fut considéré comme un bienvenu par les citoyens Protestants. Les Suédois octroyèrent un gouvernement autonome à la ville. Prise par le tsar (1710) Pierre I pendant la Guerre du Nord, Riga et le reste de la Livonie suédoise furent cédés à la Russie par le Traité de Nystadt , en 1721. Après une période de déclin au 17ème siècle, Riga retrouva son importance commerciale au 18ème siècle et particulièrement avec l'arrivée du chemin de fer au 19ème siècle. La ville devint le second port principal de Russie, après St. Petersburg et le centre de commerce du bois pour l' Europe. Devenu l'un des principaux centres industriels russes à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, Riga venait en troisième position pour le nombre d'ouvriers de l'industrie qu'elle employait, (après Moscou et St. Petersbourg) vers les années 1890. La ville était un bastion du Parti Social Democrate Russe et a joué un rôle important dans la Révolution de 1905. Les troupes Allemandes occupèrent Riga en 1917. Après la Première Guerre Mondiale l'indépendance de la Lettonie fut proclamée à Riga, qui devint la nouvelle capitale du pays. Lorsque la Lettonie fut incorporée à l'URSS en 1940, Riga devint capitale de la RSS de Lettonie. Pendant la seconde Guerre Mondiale, la ville fut de nouveau occupée (1941) par les Allemands, à qui elle fut reprise par l'armée soviétique (1944).L'Union Soviétique encouragea l'immigration de non-Lettons vers la ville. En 1975, moins de 40% de ses habitants étaient ethniquement Lettons. Riga devint à nouveau la capitale de la Lettonie independante en Sept. 1991.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales