LETTRE N° 34

Du 19 au 25 Août

19

Russie

(Oblast d'Irkutsk)

Second tour des élections au poste de gouverneur. Resultats :

Le Gouverneur sortant Boris Govorin mène sur le député de la duma de l'état de la Russie (Faction du parti Communiste) Sergei Levchenko avec plus de 98% des voix comptées. Mr. Govorin obtient 47.42% des voix et M. Levchenko, 45.44%.

20

Allemagne

(Hesse)

Marlies Mosiek-Urbahn, Ministredes Affaires Sociales qui a occupé ce poste pendant deux ans years a remis sa lettre de démission au Premier ministre Roland Koch faisant savoir qu'elle avait décidé de démissionner immédiatement pour des raisons personnelles.

Profil : née le 9 août 1946 à Leipzig.1966/70 Études des jurisprudences à Freiburg, Lausanne, Genève et Bonn . 1970/74 Avocate. 1974/94 Juge au trunal des comptes, pour la dernière fois juge au tribunal fédéral des affaires sociales à Kassel . 1994/99 Membres du Parlement Européen, oratrice politico-juridique de la fraction du parti populaire européen . Membre de la CDU. Depuis 7.4.1999 ministre social de Hesse.

22

Iran

Le Parlement Iranien Approuve le nouveau Cabinet

Le parlement Iranien a approuvé les 20 membres proposés par le President Mohammad Khatami aux postes ministériels, constituant ainsi le gouvernement chargé de faire avancer les réformes sociales et politiques pendant son second mandat présidentiel. Le vote de confiance est tombé après 4 jours de déliberations sur des noms qui avait suscité la critique tant de la part des alliés réformateurs du président que des partisans d'une ligne dure. Les résultats ont été lu en session ouverte après que les 276 legislateurs présents eurent voté à bulletin secret. Chacun des 20 canddats proposés ont reçu au moins 139 voix, soit le minimum requis pour avoir l'aval.

VOIR PROFILS DES MINISTRES LA SEMAINE PROCHAINE

23

Australie

(Territoire du Nord)

Election dans le Territoire du Nord. Résultats :

Le Premier Ministre du Partu Libéral du pays, Denis Burke, a admis sa défaite dans l'election du Territoire du Nord, permettant ainsi aux Travaillistes de former leur premier gouvernement de l'histoire dans cette extremité du pays. Mr Burke a fait savoir à l' administrateur qu'il inviterait le leader travailliste Clare Martin à former le gouvernement. Le parti Travailliste remporte 13 sièges contre 10 pour le parti Libéral au pouvoir dans le pays.

25 à 7 sept

Fidji

Élection Générale.

VISITES DES VIPS

21-28

Voyage Programmé de Megawati aux Philippines, Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar, Thailande, Brunei, Singapour et en Malaysie.

Megawati a déclaré que son pays et les Philippines étaient en train de négocier des accords bilatéraux sur la sylviculture, le tourisme, la sécurité sociale, le travail, le developpement de la main d'oeuvre, l'éducation et la pêche.

Megawati et Luong ont ensuite assité à une céremonie pour la signature d'un accord en fonction duquel la Southern Food Corp du Vietnam gérée par l'état acheminera par bateau le riz longs-grains vers l'Agence Nationale Indonésienne de Logistique(Bulog) pour une période d'un an , mais les prix et les quantités exportées seront décidés tous les trois mois.

22-25

Prochaine visite du president du Vietnam en Corée du Sud

Hanoi maintient de bonnes relations avec Seoul et fait rarement allusion aux actions des Coréens pendant la guerre du Vietnam préferant envoyer des pics aux USA. Elle considère également la Corée du Sud comme un associé vital en matière de commerce et d'investissement. Les officiels de certaines provinces du Vietnam ont clamé que plus de1000 personnes, surtout des civils, avaient été tuées à la fin des années 1960s par les troupes Sud Coréennes dont 300.000 hommes avaient combattu aux côtés des troupes américaines -soutenant le Sud Vietnam contre le Nord communiste. Au cours d'une visite àvisit Hanoi en 1998, le President Sud Coréen Kim Dae-jung avait exprimé ses regrets à propos de l'action des Coréens dans la Guerre du Vietnam mais ne s'était pas excusé. Le Vietnam avait répondu en arguant qu'il ne recherchait aucune excuse d'une nation qui avait combattu sur son sol.

22-24

EU Delegation to Visit Cuba

The EU delegation is led by Belgian Foreign Minister Louis Michel, whose country holds the rotating EU presidency. During the visit, Mr. Michel meets with his Cuban counterpart Felipe Perez Roque and other officials. The visit comes after Cuban-EU relations hit a low after EU countries backed a motion at last year's U.N. Human Rights Commission condemning Havana's human rights record.

24

Arafat Arrive à Beijing pour une Visite de Travail

Le President de l'État de Palestine et Président de l'Autorité Nationale Palestinienne Yasser Arafat est arrivé à l'invitation du président Chinois Jiang Zemin.Décrivant ce voyage comme étant une "visite de travail" le porte parole du Ministère des Affaires Étrangères Chinois, Sun Yuxi told Xinhua, a fait savoir que M. Arafat devait rencontrer les leaders Chinois vendredi et entretenir les dirigeants Chinois de la situation actuelle au Moyen Orient. Cet interminable conflit Israelo-Palestinien a fait de nombreux blessés et a fortement interpellé la communauté internationale. Le gouvernement Chinois n'a eu cesse d'en appeler à"la plus grande réserve tant de la part d'Israel que de la Palestine et surtout d'Israel" et exhorte les deux parties à reprendre les négociations.

25

Le Roi de Jordanie, Abdullah, en visite en Bulgarie.

Le Roi Abdullah de Jordanie et le président Bulgare Petar Stoyanov ont discuté de l'élargissement des liens économiques, le début de la première visite officielle par un chef d'état Arabe à Sofia depuis l'effondrement du communisme dans le pays en 1989. Les deux leaders ont débattu des possibilités pour la Jordanie d'accroitre ses investissements en Bulgarie et d'une éventuelle participation Bulgare dans la construction d'une centrale hydro-electrique en Jordanie. Les deux parties ont également signé un programme de coopération dans le domaine de l'éducation, la science et la culture et des accords de coopération dans le transport aérien, les soins de santé et la medecine. Accompagné de son épouse la Reine Rania, de son Premier Ministre Ali Abu al-Ragheb et de son Ministre des Affaires Étrangères Abdulilah al-Khatib, le roi rencontrera le Premier Ministre Simeon Saxe-Coburg dans la seconde ville la plus importante de Bulgarie, Plovdiv.

VIPS-GOUV :

OUGANDA

L'HISTOIRE DE LA SEMAINE

en collaboration avec

24 Aout 79

de notre ère.

Pompeii

Herculaneum

L'Éruption du Vésuve

Après des siècles de sommeil, le Mont Vésuve entre en éruption dans l'Italie du Sud, dévastant les villes Romaines prospères de Pompeii et Herculaneum et faisant des milliers de morts. Ces villes ensevelies sous une épaisse couche de matériaux et de boue volcaniques n'ont jamais été reconstruites et largement oubliées dans le cours de l'histoire. Au XVIIIème siècle, Pompeii et Herculaneum furent redécouvertes et excavées, révélant un patrimoine archéologique inédit sur la vie quotidienne de cette civilisation ancienne, étonnamment conservée après cette mort subite.

A l'heure du midi, en ce 24 août 79 de notre ère, la joie et la prospérité prirent fin au moment où le sommet du Mont Vésuve explosa, propulsant un nuage de cendres en forme de champignon de 10-miles de haut et de scories dans la stratosphère. Pendant les 12 heures qui suivirent, des cendres volcaniques et une grêle de scories d'un diamètre pouvant atteindre 20cm s'abattirent sur Pompeii, obligeant les occupants de la ville à s'enfuir de terreur. Quelques 2.000 personnes demeurèrent à Pompeii, terrées dans des caves ou des structures de pierre, dans l'espoir de voir arriver la fin de l'éruption. Un vent d'Ouest protégea Herculaneum de l'étape initiale de l'éruption, mais ensuite, un gigantesque nuage de cendres chaudes et de gaz se répandit le long du flanc Ouest du Vésuve, recouvrant toute la ville et brûlant ou asphixiant ceux qui y étaient restés. Ce nuage mortel fut suivi d'un flot de boue et de pierres volcaniques qui a deferlé , et enseveli la ville. Les gens qui étaient restés à Pompeii trouvèrent la mort ce matin du 25 aout à l'heure où le nuage de gaz toxique se répandit sur la ville, étouffant tout ceux qui ne l'avaient pas quittée. Un flot de cendres et de pierres s'en est suivi détruisant les toitures et les murs et ensevelissant les morts. La plupart de ce que l'on sait de l' éruption nous vient d'un récit de Pline Le Jeune qui se trouvait à l'Ouest, sur la Baie de Naples lorsque le Vésuve explosa. Dans deux lettres adressées à l'historien Tacite, il raconte comment "les gens se couvraient la tête avec des oreillers, seul moyen de defense contre les pluies de pierres," et comment "un horrible nuage obscur chargé d'une matière combustible s'est soudain formé pour se répandre. Certains se lamentaient sur leur sort. D'autres priaient pour mourir." Pline, qui n'avait que 17 ans à l'époque, a échappé à la catastrophe; il est devenu par la suite un illustre écrivain et administrateur romain. Son oncle, Pline l'Ancien, a eu moins de chance. Pline l'Ancien, célèbre naturaliste, à l'époque de l' éruption était commandant de la flotte Romaine en Baie de Naples. Après l'explosion du Vésuve, il emmena ses bateaux de l'autre côté de la baie jusqu'à Stabiae, pour aller étudier l'éruption et rassurer les citoyens terrifiés. Après avoir débarqué, il fut terrassé par les gaz toxiques et mourut. Selon le récit de Pline Le Jeune, l' éruption a duré 18 heures. Pompeii fut ensevelie sous 14 à 17 mètres de cendres et de scories et la côte aux alentours fut radicalement transformée. Herculaneum fut ensevelie sous plus de 40 mètres de boue et matériaux volcaniques. Certains résidents de Pompeii revinrent ensuite pour déblayer leur maison détruite et sauver leurs biens mais de nombreux trésors furent abandonnés puis oubliés. Les dépouilles de 2000 hommes, femmes, et enfants furent rerouvés à Pompeii. Après avoir péri par asphyxie leurs corps furent recouverts de cendre ce qui en durcit et préserva la silhouette. Ensuite leurs corps se décomposèrent à l'état de squelette, en laissant comme un moule en plâtre derrière. Les archeéologues qui trouvèrent ces moules en remplirent les creux avec du plâtre révélant ainsi de façon sinistre, la position des victimes du Vésuve au moment de leur mort . Le reste de la ville est comme figé dans le temps, et les objets ordinaires qui relatent la vie quotidienne à Pompeii ont autant de valeur pour les archéologues que les immenses statues et fresques deterrées.Ce n'est pas avant 1982 que les premiers vestiges humains furent trouvés à Herculaneum, et ces centaines de squelettes portent d' effroyables marques de brûlure qui témoignent de l'horreur de cette mort.

Aujourd'hui le Mont Vésuve est le seul volcan en activité du continent Européen. Sa dernière éruption remonte à 1944 et sa dernière grande éruption à 1631. Une autre éruption est attendue dans un avenir proche qui pourrait s'avérer dévastatrice pour les quelques 700.000 personnes qui habitent les "zones de la mort" autour du Vésuve.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales