LETTRE N° 37

Du 09 au 15 Septembre

09

Biélarossie

Presidentielles : 1er tour. Resultats :

Le président sortant Alyaksandr Lukashenka remporte environ 76% des voix, contre environ 15% pour Vladimir Goncharik.

09

Brésil

Parti PMDB :Election interne pour la direction du parti. Resultats :

Les delegués lors d'une convention nationale houleuse du Parti centriste Brésiilien du Mouvement Democratique (PMDB) ont voté à 63% en faveur du législateur Michel Temer à la tête du parti pour les deux années à venir. Il a batu le Sénateur Maguito Vilela. Le parti est associé au Parti Social Démocrate Brésilien de Cardoso (PSDB) et au Parti du Front Liberal (PFL) dans la coalition de centre-droit qui gouverne le pays.

09

Liban

Elections Municipales au Sud Liban anciennement occupé par Israel. Il faut souligner que ces élections qui ont lieu dans 115 villes liberées et villages du Sud Liban ont lieu pour la première fois depuis plus de 25 ans, période durant laquelle ces zones étaient sous occupation israelienne. Les résultats sont attendus pour le lundi 17.

10

Norvège

Elections Parlementaires. Resultats :

Aux elections parlementaires, le Parti Travailliste du Premier Ministre Jens Stoltenberg remporte 43 des 165 sièges, les Conservateurs 38, les Chrétiens Démocrates 34,le Parti du Progrès 26, et le Parti de la Gauche Socialiste 23. Le taux de participation fut d'environ 74%.

Travailliste 24.4 (-10.6) 43 MPs (-22) ; Gauche Socialiste 12.4 (+6.4) 23 (+14) ; Alliance Rouge 1.2 (-0.5) 0 ( - ) ; Agriculteurs 5.6 (-2.4) 10 (-1) ; Peuple Chrétien 12.5 (-1.2) 22 (-3) ; Gauche Libérale 3.9 (-0.6) 2 (-4) ; Conservateurs 21.2 (+6.9) 38 (+15) ; Parti du Progrès 14.7 (-0.6) 26 (+1) ; Parti de la Côte 1.7 (+1.7) 1 ( - ) and Autres 2.5 (+2.6)

10

Pakistan

Elections aux administrations Locales dans 8 districts du Nord Ouest et 4 districts de la province du Balouchistan. Resultats : la semaine prochaine

10/11

OEA

Rencontre au sommet des ministres des AE de l'OEA - Lima

Lors d'une réunion spéciale convoquée à cet effet,les ministres des 34-nations membres de l' Organisation des États Americains projettent d'adopter la Charte Démocratique InterAmericaine. Les présidents de l'Hemisphere Occidental, au Sommet des Amériques réuni dans la ville de Quebec en Avril avaient annoncé la charte, destinée à établir la democratie comme seul système poitique légitime pour les états membres de l'OEA.Elle fait le lien entre les Droits del'Homme et la democratie, instaure des mesures préventives pour aider les démocraties en crise et afine les capacités de l'OEA pour répondre à toutes tentatives de menaces envers la democratie dans la region.Les ministre des Affaires Étrangères ont pour tâche de transformer l'engagement des leaders en plan d' action.

Le site

11

Royaume Uni

Election pour la présidence du Parti Conservateur. Resultats :

Iain Duncan Smith est le nouveau Chef du Parti Conservateur. Mr Duncan Smith a totalisé 155,933 voix face à Mr Clarke qui en a fait 100,864 - soit un score de 61% contre 39% du scrutin.

Profil : Iain Duncan Smith est né en Avril 1954. Il a fait ses études à l'École de Gestion de Dunchurch; à l'Académie Militaire Royale de Sandhurst; à l'Université de Perugia, Italie ; et sur le navire HMS Conway, à Anglesey. Marié, 4 enfants. He was Publishing Director du Jane`s Information Group de 1989 à 92 ; Directeur de Bellwinch Plc de 1988 à 89 ; Directeur de GEC/Marconi de 1981 à88 ; et Officier de la Garde Écossaise entre 1975 et 1981. Il a été Vice-Président de l'Association Conservatrice Fulham en 1991. L'année suivanteil était élu député de Chingford au Parlement.De 1992 à 97 il a été secrétaire de la Commission des Affaires Étrangères et du Commonwealth des Conservateurs sans portefeuille et membre de la Commission de Défense des Conservateurs sans portefeuille. Dès Juin 1997, il a été Secrétaire d'État de l'opposition , à la Sécurité Sociale. En Juin 1999, il fut nommé Secrétaire d'État à la défense de l'opposition.

11

Saint Kitts et Nevis

Nouveau gouvernement dirigé par le Premier Ministre Vance Amory investi de ses fonctions.

Voir composition la semaine prochaine

12

O. N.U

Ouverture de l'Assemblée Générale 2001 des Nations Unies

Les chefs d'état des pays membres arrivent pour l'ouverture de la sessiond'uen nouvelle année qui voit une possibilité pour les Nations Unies de se réinventer elle même. Les "nouvelles " Nations Unies se concentreraient plus sur la prévention des conflits que sur de grosses- et coûteuses opérations -dans lesuqelles les troupes de l'ONU sont engagées. Le rappel des débacles, comme l'engagement de l' ONU en Somalie, est encore présent dans la mémoire de l'organisation. L'ancien president américain George Bush Sr. fut le p^remier à bouger en envoyant des troupes en 1992. La force multilaterale devait mettre un terme à la guerre civile et à la famine là bas, mais elle fut rappelée en 1994 au beau milieu d'un chaos encore plus grand. Les récentes questions portent aussi sur le clonage humain, et dans des discussions qui devraioent commencer le 14 Sept , la France et l'Allemagne sont à la tête d'un mouvement de pression pour que les Nations Unies en déclarent l'interdiction à l'échelle mondiale. L'Allemagne est particulièrement sensible à cette question à cause du rêve Nazi de créer une super race Aryenne.Même si la volonté d'interdiction l'emporte, les discussions quant à la formulation devraient retarder son application jusqu'en 2004 ou plus tard. Tut porte à croire que les premiers bébés clonés seront nés d'ici là. Toute discusssion des Nations Unies sur des mesures destinées à adoucir le conflit entre Palestiniens et Israeliens, est susceptible de soulever un tollé général en raison des récentes attaques- suicide en Israel et l'occupation Israelienne du siège politique Palestinien à Jerusalem et l'incursion militaire dans la ville palestinienne de Jenin.Les Nations Unies doivent finir l'année avec un bilan financier positif, ce qui est rare-si les ariérés dûs par les USA et le Japon sont payés à temps. Les États Unis ont contesté l'estimation de l'ONU de ces arriérés - 1.7 billion de Dollars - et le chiffre smble avoir été réduit à 582 millions de Dollars. Il est prévu que le coût des opérations de maintien de la paix passe de 2.1 billions de Dollars à 2.6 billions.

12

Fidji

Nouveau gouvernement

Les 18 membres du cabinet, investis par le President Ratu Josefa Iloilo hier après midi,comprennent deux personnes issues du Parti de l'Alliance Conservatrice de Mr Speight qui favorise l'entière suprematie politique des autochtones Fidjiens.

14

OSCE

Journée de deuil et de recueillement declarée par l' OSCE

Le Conseil Permanent des 55-nations mambres de l' Organisation pour la Securité et la Coopération en Europe (OSCE) a décidé de déclarer la journée du Vendredi 14 Septembre, journée de deuil ety de recueillement lors de sa réunion d'aujourd'hui. Les drapeaux des états participant de l' OSCE à Vienne seront mis en berne.

Dans cette decision, les états participant expriment leur regret, leur indignation, horreur et profond dégoût face à "ces acts de terrorisme barbare qui ont causé d'énormes pertes en vie humaines, en destruction et dégâts dans les villes de New York et Washington, D.C." Les 55 états participant expriment leurs sincères et vives condoléances aux familles des victimes et leur solidarité avec le peuple et le gouvernement des États Unis.

14

Afghanistan

Le legendaire chef de la guerilla anti-Taliban, Ahmad Shah Masoodest décédé dans un hopital Afghan des suites des blessures infligées lors d'une attaque kamikaze à la bombe, cette semaine, par deux Arabes.

Profil :Né à Panshir, dans les banlieues Nord de la province de Kabul en 1956. Diplomé du Lycée français Isteklal de Kabul. Il a commencé par se battre contre les troupes soviétiques au début des années 1980. Ahmad Shah Massoud est le seul commandant Mujaheedin qui ait jamais quitté le pays pendant le Jihad. Pendant le jihad Afghan contre le régime de Kabul, Ahmad Shah Masoud était membre de la Jamiat-e Islami Afghanistan, une organisation non-Pachtoune, dirigée par B. Rabani. Il avait été nommé Ministre de la Defense après l'arivée des Mujaheddins au pouvoir en 1992, à Kabul. En 1996, Massoud et ses alliés quittèrent Kabul et le mouvement des Talibans prit le pouvoir à Kabul. Actuellement, le régime Taliban contrôle environ 90% du territoire de l'Afghanistan. Masoud était le principal leader des forces de l'opposition et des Alliances du Nord qui combattent le régime des Talibans. Ces derniers mois Massoud avait instauré une nouvelle alliance essentiellement à partir d'anciennes forces militaires d'opposition au régime Taliban.Les forces Masoud combattent conjointement avec l'Alliance du Nord (les Forces de Dostum) contre le régime taliban.Toute la situation politique et militaire était controlée par Masoud. Il croyait que"la guerre n'était pas la solution au problème Afghan ". Il était fermement hostile à l'intrusion ds militaires Pakistanais en Afghanistan. Massoud a fait une visite en France et s'est entretenu avec le Ministre français desAffaires Étrangères et les parlementaires Européens poure demander de l'aide pour faire arrêter l'aide militaire pakistanaise au régime des talibans. Sa visite dans un pays Européen constitua son premier et rare voyage en dehors du pays ces vingt dernières années.Le peuple Afghan attend de nouveaux espoirs de paix et de stabilité en Afghanistan.

15

Timor Oriental

Investiture de L'Assemblée de Timor Orientale :

L'Assemblée Constituante de 88 membres élue lors des premières élections démocratiques de Timor Oriental va être investie de ses fonctions. La tâche de l'Assemblée qui consiste à rédiger une constitution pour le futur pays, étape vitale vers la construction d'une nation , début 2002. Le Fretilin, le parti qui a conduit cette lutte de 24 ans de Timor Oriental pour l'indépendance, a remporté 57% des voix.Il détient 55 sièges dans cette entioté de 88 membres. L'Administration de Transition des Nations Unies à Timor Oriental, en coopération avec le Conseil National Timorais, contrôle le territoire où, lors d'un referendum qui a eu lieu en Aout 1999, une écrasante majorité d'Est Timorais se prononcèrent en faveur de l'indépendance.

14

Bangladesh

Le Mouvement pour une Constitution Islamique [Islamic Constitution Movement (ICM)] Ameer, Pir of Charmonai, Syed Fazlul Karim a déclaré qu'il instaurerait un gouvernement Islamique dans le pays si les élections les amenaient au pouvoir. L' ICM est une composante du Front de la Islami Jatiya Oikya (IJOF) dirigé par H M Ershad et Syed Fazlul Karim. ICM lance 23 candidats à travers le pays tandis que le IJOF en lance 288.

RÉSULTATS DES DERNIÈRES ELECTIONS

Zimbabwe

Election Municipale à Bulawayo et législative partielle à Makoni-Ouest. Resultats :

Le Mouvement pour le Changement Democratique (MDC) a remporté une victoire écrasante sur le parti au pouvoir du Front Patriotique pour l'Union Nationale Africaine du Zimbabwe [ Zimbabwe African National Union-Patriotic Front (ZANU-PF) ] en gagnant le poste de maire de Bulawayo,une ville de plus de 600,000 habitants. Le MDC a remporté 60,988 voix contre les 12,783 du ZANU-PF.

Le MMD était encore en train de panser ses blessures apès sa défaite aux partielles de la Circonscription Chawama de Lusaka, lorsqu'il perdit, la semaine dernière, son siège dans les circonscriptions de Kabwata à Lusaka et de Isoka Est dans la province du Nord près de la frontière Tanzanienne.

Argentine

(Cordoba)

La nouvelle constitution de Cordoba, qui sépare la législature pour créer une entité de 70 membres, à une seule Chambre, a été adoptée hier. Les membres de l'Alianza members, de l' UCR et du Frepaso, se sont opposés à ce changement, et en particulier, une clause qui réduit les mandats de 66 membres de la Chambre Basse et de 33 membres du sénat, qui devaient rester en place jusqu'en 2003.

VISITES DES VIPS

10-12

Le Roi du Maroc fait une visite historique en Mauritanie

Le roi Mohammed du Maroc en visite officielle destinée à être un tournant dans les relations agitées entre ces deux pays. Le roi a été accueilli par le Président Mauritanien Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya aet les Hauts responsables de son gouvernement à l'aéroport de la capitale Nouakchott. Les deux hommes se sont rencontrés pour des débats en privé avant d'assister à une rencontre intiale accompagnés par les délegations de leur pays respectif. Les relations entre les deux pays ont été entachées dans le passé par le long conflit à propos du Sahara occidental, qui fut occupé par le Maroc en 1975.

Cette semaine

VIPS2000

AMERIQUE DU SUD - actualisation

L'HISTOIRE DANS LA SEMAINE

en collaboration avec

11 Septembre 1973

Allende meurt dans un coup d'état

Les Forces Armées du Chili ont organisé un coup d'état contre le gouvernement du Président Salvador Allende, premier leader Marxiste démocratiquement élu en Amérique Latine. Allende s'était retiré avec ses supporters à La Moneda, le palais- forteresse de la présidence à Santiago qui était encerclé par les tanks et l'infanterie et, bombardé par les jets de l'armée de l'air. Allende a survécu à l'attaque aérienne puis s'est apparemment donné la mort, lorsque les troupes ont fait irruption dans le palais en flammes, utilisant, d'après les sources, une arme automatique que le dictateur cubain Fidel Castro lui avait offert en cadeau.

Profil : Salvador Allende Gossens, est né le 26 Juillet 1908, à Valparaiso, Chili, dans une famille politiquement radicale. Alors qu'il était étudiant en médecine, il fut arrêté à plusieurs reprises pour son opposition à la dictature of du General Carlos Ibanez. En 1933, il fut co-fondateur du Parti Socialiste Chilien. En 1937, il fut élu à la législature nationale du Chili, et fut ministre de la santé (1939&endash;42) et président du sénat (1965&endash;69). Candidat aux présidentielles à 4 reprises, il l'emporta en 1970, avec une étroite pluralité. Il essaya d'appliquer le socialisme par des moyens démocratiques ("La voie Chilienne vers le socialisme"), il nationalisa les industries dont les multinationales américaines de cuivre, et poussa à une réforme agraire extensive.Cependant, en tant que président avec une minorité, ses programmes ont suscité une forte résistance au congrès contrôlé par l'opposition et dans le pouvoir judiciaire. Le peuple Chilien, aussi,a été hautement polarisé, ce qui s'est traduit par un soutien verbal et, souvent, une violente opposition. L'instabilité a été ensuite été alimentée par une inflation galopante et de vastes pénuries, causées en partie par le blocus economique des U.S.A et les activités clandestines de la CIA américaine. En Sept. 1973, Allende fut renversé par un coup d'état sanglant dirigé par le Gen. Augusto Pinochet Ugarte. Les rapports officiels déclarent qu'il s'est suicidé pendant ce coup d'état, bien que beaucoup affirment qu'il a été tué. La démocratie n'a pas été rétablie au Chili avant 1990.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales