LETTRE N° 40

Du 30 au Septembre au 06 Octobre

30 - 04

Parti Travailliste Britannique

100ème conférence annuelle du Parti Travailliste Britannique. - Brighton

Le Premier Ministre Tony Blair a conduit le Parti Travailliste à une seconde victoire électorale en Mai, cependant il doit faire face à une réunion de confrontation. Des groupes et des manifestants Anti-globalisation issus de la Campagne pour un projet de Désarmement Nucleaire vont protester dehors, l'arrivée du jour d'ouverture de cette conférence, tandis que, à l'intérieur, Blair aura le devoir de calmer la colère au sein de son propre parti quant à sa campagne pour privatiser plus dans le secteur public et sur son soutien au projet de Guerre des Étoiles du Président des États Unis George Bush.La tendance gauchisante des traditionalistes au sein du parti Travailliste a dénoncé cette derive " Nouvelle Travailliste " vers le centre; la privatisation ainsi que la question des missiles devraient provoquer une rebellion ouverte. Des informations stipulant que la chaine Americaine de hamburgers, McDonald, a l'intention de parainner un des évènements à la conférence des Travaillistes a particulièrement exaspéré le mouvement anti-globalisation.

30 - 27

Vatican

Synode des évêques Catholiques Romains .

Le thème officiel est le role des évêques pour répandre le message de l'Église Catholique. Les défis pour répandre la parole, comme il en a été débattu pendant le synode des évêques européens de 1999, vont du nombre décroissant d'hommes ayant la volonté d'entrer dans les ordres, la fréquentation en baisse, des services religieux et la sécularisation croissante de la société occidentale.Officieusement le synode est un forum sur la succession. Le Pape Jean Paul II a choisi le Cardinal Edward Egan, chef de l'archidiocèse de 2,3millions de Catholiques Romains de New York, pour conduire le synode. Le choix de Egan, qui a été élevé au rang de cardinal lors de céremonies à Rome en Fevrier, apparait déjà comme le successeur potentiel de Jean Paul.

01

Canada

(Quebec)

Élections partielles Provinciales dans les circonscriptions de Jonquière, Blainville, Labelle et Laviolette. Resultats : Le Parti Libéral du Québec a éprouvé une grande émotion en remportant 2 élections partielles et en volant presque la trosième dans ce qui fut un bastion du parti Québecois .

Dans la circonscription hautement symbolique de Jonquière, qui était représentée par l'ancien premier ministre Lucien Bouchard, le Parti Québecois a souffert une cinglante défaite lorsque les Liberaux gagnèrent cette ciconscription avec environ 46 pour cent des voix.

La seule victoire facile du parti Québecois dans la quatrième élection partielle de la journée. Le Ministre des Sports d'Amateurs Richard Legendre, l'une des recrues de choix de Mr. Landry, a remporté facilement Blainville.

Dans la circonscription de Labelle, le PQ a simplement tenu bon, l'emportant à peine de 54 voix.

À Laviolette, la Liberale Julie Boulet a écrasé son adversaire du PQ, avec plus de 60% des voix dans ce qui a été un fief du PQ pendant 25 ans.

01

Bangladesh

Election Generale . Resultats :

Répartition des sièges : BJD (Bangladesh Jatiyatabadi Dal : Parti Nationaliste du Bengale) 186 ; BAL (Bangladesh Jatiyatabadi Dal / Parti Nationaliste du Bengale ) 61 ; JIB (Jamaat-e-Islami Bangladesh / Conférence Islamique du Bangladesh) 16 ; JSD / Jatiya Samajtantrik Dal Rob (Parti Socialiste National -Rob) 14 ; Independants 3 ; Partis mineurs 3 ; Nouveau scrutin dans 16 circonscriptions ; Scrutin retardé, 1.

01

San Marino

Election Indirecte de 2 Capitani Reggenti. Resultats :

Alberto Cecchetti (Socialiste) et Gino Giovagnoli (Chrétien Democrate) élus captaines-régents.

01

El Salvador

L'homme d'affaires Roberto Murray Meza a été élu nouveau president de la Alianza Republicana Nacionalista (Arena), le parti de droite qui gouverne El Salvador depuis Juin 1989.

01 - 03

ONU

L'Assemblée Générale de l' ONU discute du terrorisme.

L'attaque du World Trade Center et du Pentagone le 11 Septembre dernier aconféré une nouvelle urgence au débat annuel des Nations Unies sur le terrorisme. Quelques 12 traités des nations Unies portent sur le terrorisme. La conference vise à developper une version globale qui toucherait à l'élimination du terrorisme et à la suppression des actes de terrorisme nucleaire. Il est probable qu'il y ait une condemnation quasi universelle du terrorisme au sein de lcette entité qui compte 189-membres, but mais aucun accord sur sa définition. Beaucoup soutiennent que la lutte contre l' occupation ou l'oppression, qu'elles soient violentes ou non,est legitime et ne devrait pas être abordée dans cette discussion.

01 - 03

UE

Sommet EU-Russie

En présence du président Vladimir Poutine qui rencontrera aussi le secrétaire général de l'OTAN, George Robertson. La lutte contre le terrorisme sera au centre des débats.

02

Mexique (Albuquerque)

Élection à la mairie. Resultat :

L'ancien Maire Martin Chavez a fait 27,913 voix , soit 30.6 %, et l'ancien Procureur Général du District de Bernalillo, Bob Schwartz est arrivé second avec 25,355 voix, soit 27.8%. le maire Jim Baca a suivi avec 10,139 voix, ou 11.1 %.

03

Socialistes Européens

Les Ministres Socialistes Europénns se réunissent- Stockolm

Les Ministres des gouvernements socialistes d'Europe se retrouvent dans le cabinet du Premier ministre suédois Göran Persson pour répondre aux mises en garde des experts sur le fait que l'Europe doit changer de style de vie afin de protéger l'emploi, l' economie et l'environnement. Ils ont l'intention de faire des propositions qui intégrent une politique sociale, economique et environnementale pour maintenir la stabilité et suavegarder les emplois. Ces propositions seront presentées au sommet des Partis Socialistes Européens, prévu en Mars. le Ministre de l'environnement hollandais M. Jan Pronk, ses homologues Britannique et Norvégien, Ms Michael Meacher et Siri Bjerke, la Ministre Français au plan, Mme Marie-Noëlle Lienemann, le Ministre Belge des Affaires Sociales, M. Frank Vandenbroucke, le Ministre lituanien de la culture, Roma Dovydeniene et la Ministre Roumain pour l'Intégration européenne, Hildegard Puwak font partie de l'équipe d'organisation.

Site Internet des Socialistes Européens :

03

Brunei

Le Sultan de Brunei, Sultan Hassanal Bolkiah, s'est vu conférere un Doctorat honoris causa de Sciences Politiques de Université Islamique Internationale de Malaysie (IIUM) lors d'une céremonie spécial de remise hier.

03

Afrique du Sud

Un nouveau parti political a été enregistré.

La Mau Mau War Veterans Association (Association Mau Mau des vétérans de la Guierre) peut maintenant présenter des candidats aux pour des sièges aux élections parlementaires et civiques lors des Élections Generales de l'an prochain. Le secretaire general du parti, M. King'ori Mbogo, a annoncé que ils auraient un candidat présidentiel en lice pour ces scrutins. Le logo du parti est identique au drapeau national, sauf qu'il porte l'emblème d'un aigle sur le Mt Kenya. Le General Ndung'u Gicheru est président du parti tandis que le General Gathogo Muthora ien est le trésorier.

03

Inde

(Gujarat)

Le Premier ministre Keshubhai Patel a remis sa démission pour laisser le champ libre à la nomination d'un successeur, selon les déclarations d'un Haut Fonctionnaire du parti, aujourd'hui. La direction nationale du parti a demandé à Patel d'abandonner après que le BJP ait perdu un siège au Lok Sabha et un autre en faveur du parti du Congrès, de l'opposition, le mois dernier. Le gouvernement de Patel qui dirigeait le Gujarat depuis Mars 1998, a essuyé le feu pour sa façon de mener les efforts de recupération après le tremblement de terre qui a frappé l'état en janvier, faisant plus de 30.000 morts. Patel a remis sa démission au président du BJP à New Delhi. Narendra Modi, Haut fonctionnaire national de Gujarat, devrait succéder à Patel.

5

États Unis

Investiture de Mark S. Schweiker comme gouverneur dePennsylvanie, en remplacement de Tom Ridge, qui a été choisi pour diriger le nouveau bureau fédéral de la sécurité interne.

Profil de Schweiker: Né le 31 Janvier 1953, à Levittown, Bucks County. Diplomé de Bishop Egan en 1970, il obtint une licence de Sciences de l'université Bloomsburg, en 1975 et a obtenu un Master's en Administration de l'université Rider en 1983. Après le collège universitaire, il est entré dans le monde des affaires et a atteint des postes de direction chez Merrill Lynch,McGraw Hill et a monté sa propre société de consultant en gestion. Il a été élu pour la première fois à une charge publique en 1979 comme intendant de la Commune de Middletown.Elu avec Tom Ridge en 1994, Mark Schweiker a été investi comme 28ème lieutenant gouverneur de Pennsylvanie le 17 Janvier 1995.

5

États Unis

Décès de l'ancien Senateur américain et Envoyé diplomatique Michael Joseph (Mike) Mansfield.

Profil : Né à New York, le 16 Mars 1903. Il a emmenagé avec sa famille à Great Falls, County de Cascade , Montana., en 1906. Il a frequenté des écoles privées à Great Falls. A été mousse à 14 ans dans la Marine Américaine (Navy)pendant la Première guerre Mondiale, comme soldat des USA en 1919 et 1920, et comme soldat première classe dans le Corps des Marines Américains 1920-1922. Il a été mineur miner et ingéieur des mies à Butte, Montana, 1922-1930. Il a frequenté l'École des Mines du Montana, à Butte, en 1927 et 1928. Diplomé de l'université d'État du Montana à Missoula, en 1933, il a obtenu un masters' de cette institution en 1934. Il a été à l' Université de Californie à Los Angeles en 1936 et 1937. Professeur d'histoire et de sciences politique à l'université d'État du Montana 1933-1942. Elu Democrate au 78ème Congrès. Reélu aux 4 congrès qui se sont suivis (Jan 3, 1943-Jan3, 1953). Il n'a pas été candidat à la reélection en 1952,étant devenu candidat au Sénat. Président, du comité Special sur les Dépenses de Campagne (81ème Congrès). il a été élu au Sénat des États Unis en 1952. Reélu en 1958, 1964,et encore en 1970 et a été en fonction du 3 Janvier 1953, au 3 Janvier 1977. Chef de file des Democrates 1957-1961. Chef de la majorité 1961-1977. Président, Comité sur les Réglements et l' Administration (87ème Congrès),Comité Selectif sur les Documents Secrets et Confidentiels (92ème Congrès), Comité Special sur les documents Secrets et Confidentiels (93ème Congrès). N'a pas été candidat à la reelection en 1976. Ambassadeur Extraordinaire et Plenipotentiaire au Japon, 1977-1988. Conseiller sur l'Est Asiatique, Goldman, Sachs. Il residait à Washington, D.C.

06 - 09

Commonwealth

Ouverture du sommet du Commonwealth. - Brisbane

L'Australie, membre du Commonwealth accueille le sommret des leaders des 54 pays du Commonwealth, tous ont un lien historique avec la Grande Bretagne. La reine Elizabeth II de Grande Bretagne ouvrira cette réunion, taxée comme étant la plus grande réunion de leaders du monde de ce siècle. La présence massive de services de securité prévus par la police ne devrait pas decourager les manifestants anti-globalisation et anti-capitalistes dans leurs tentatives pour interrompre la réunion au sommet.

Site Internet du Commonwealth

RÉSULTATS DES DERNIÈRES ELECTIONS

Aruba

Aux élections parlementaires, le Mouvement Electoral du peuple de Nelson Oduber remporte 12 des 21 sièges, le Parti du Peuple du Premier Ministre Henny Eman 6,le Parti Patriotique d'Aruba 2, et l'Organisation Libérale d' Aruba 1. Taux de participation d'environ 85%.

ROYAUME UNI

Pays de Galles

Les Travaillistes se sont accrochés à leur siège de Swansea East dans la première élection partielle de l'Assemblée Galloise,bien que la campagne ait été gâchée par un faible taux de participation. Val Lloyd, 57ans, magistrate,infirmière et conférencier, s'est assurée 7,484 voix, representant une majorité de 58%. La seconde place est allée au candidat du Plaid Cymru, le Dr John Ball, qui a fait 19% des voix, un glissement du parti de plus de 8% par rapport aux élections précedentes de 1999.

VISITES DES VIPS

01-03

Le Président du Zimbabwe en visite en Thailande.

Les deux pays débatteront sur le renforcement des relations et de la coopération comprenant le commerce et les investissements.Les exportations de la Thailande vers le Zimbabwe l'an dernier- essentiellement du riz, des vehicules, du caoutchouc et du plastique - ont atteint 4.69 millions de dollars. Elles ont été dépassées par les 42.21 millions de dollars d'importation d'or, de bijoux et de fil pour les textiles.

02-05

L'émir du Qatar, le Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani se rend en visite officielle à Washington, où il doit s'entretenir avec George W. Bush sur la sécurité au Moyen-Orient.

VIPS - Mises a jour :

VIPS2000 - Amérique du Sud (Chefs d'État et de Gouvernment)

VIPS-PARL. - Amérique du Sud (Presidents du Senat et de la Chambre des Deputés)

VIPS-DIPLO. - Amérique du Sud ( Ministres des Affaires Étrangères)

VIPS-PARL - Europe (Mises à jour après elections en Norvège, Pologne et Biélorussie)

VIPS-GOUV. - Pérou (Nouveau gouvernement depuis septembre)

L'HISTOIRE DANS LA SEMAINE

en collaboration avec

1 Octobre 1936

Franco dirige l'Espagne

Pendant la Guerre Civile Espagnole,le General Francisco Franco est nommé dirigeant du Gouvernement rebelle Nationaliste en Espagne.Il faudra plus de deux ans à Franco pour défaire les Republicains dans cette guerre civile et devenir le dirigeant de toute l'Espagne. Ensuite il a été dictateur jusqu'à sa mort, en 1975.

Francisco Franco Bahamonde est né à El Ferrol, Espagne, en 1892. Fils d'un officier de la Marine,il est entré à l'Académie d'Infantrie à l'âge de 14ans. Il a prouvé qu'il était un soldat discipliné et un commandant talentueux au cours des campagnes coloniales de l'Espagne au Maroc. Il augmenta de grade rapidement et fut acclamé comme héros national pour sa defaite sur les rebelles Marocains en 1926. Nommé brigadier general, sa carrière prometteuse fut temporairement interrompue à la chute de la monarchie espagnole en 1931. Les leaders liberaux de la nouvelle République espagnole se méfiaient des militaires, et Franco fut mis sur la liste des démobilisés. Bien qu'étant un monarchiste déclaré , il accepta cette démobilisation tranquillement. En 1933, les élections nationales ramenèrent les conservateurs au pouvoir, et Franco fut promu major general. En 1934, Franco réprima une révolte des socialistes dans les régions minières des Asturies. En 1935,il fut nommé chef de l'état major des armées. En Fevrier 1936, de nouvelles elections ramenèrent une coalition de gauche au pouvoir, et Franco fut envoyé vers un obscur commandement aux ïles Canaries, au large de la côte africaine. Craignant que le gouvernement des liberaux n'entraine une révolution Marxiste, les officiers de l'armée conspirèrent pour s'emparer du pouvoir. Après une periode d'hesitation, Franco accepta de rejoindre la rebellion militaire, qui commença au Maroc le 17 Juillet 1936, et s'étendit jusqu'en Espagne le jour suivant. Avec des forces de l'armée Nationaliste du Maroc, Franco a rapidement pris de nombreuses zones contrôlées par les Republicains en Espagne et a marché sur Madrid. Croyant que la victoire était imminente, Franco fut fait leader du nouveau regime Nationaliste le 1er Octobre 1936. En fait, cette Guerre Civile Epagnole sanglante s'est prolongée jusuq'à la fin de Mars 1939. Pendant ce conflit, les Nationalistes de Franco reçurent un gros soutien de l'Allemagne Nazi et de l'Italie Fasciste, tandis que les Republicains furent aidés par l' URSS et par les brigades internationales de volontaires. Avec la réddition de Madrid le 28 Mars 1939, Franco devint officiellement dictateur de toute l'Espagne -el Caudillo, "Le Leader" en espagnol. Bienqu'il ait sympathisé avec lezs régimes fascistes d'Allemagne et d' Italie, Franco a maintenu la neutralmité de l'Espagne pendant la Seconde Guerre Mondiale.Après la guerre, il fut montré du doigt comme étant le dernier "dictateur fasciste survivant" mais une réhabilitation internationale survint après la montée de la Guerre Froide ainsi que la reconnaissance de ses opinions anti-communistes par les États Unis et par d'autres nations occidentales. Franco a reçu une aide économique massive des U.S.A en échange de bases militaires américaines en Espagne, et l'économie espagnole a pu croitre régulièrement. Dans les années 50 et 1960, le réime autoritaire de Franco devint graduellement plus libéral,et il y eut une pêtite opposition organisée à son gouvernement dans les Provinces Basques, où les separatistes engagés dans le terrorisme contre le gouvernement espagnol. En 1969, Franco rreconnut Juan Carlos, tle petit fils du dernier roi d'Espagne, comme son successeur à la tête de l'état et héritier du trône d'Espagne. En Novembre 1975, Franco après une longue maladie, et Juan Carlos devint leader et roi d'Espagne.Malgré ses serments de loyauté au régime autoritaire de Franco, le roi Juan Carlos a immediatement amorccé une transition vers la democratie.

Remerciements à History Channel

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales