LETTRE N° 41

Du 07 au 13 Octobre

07

Mexique

(Chiapas)

Élections Municipales et locales. Resultats :

Avec 95 % de voix comptées, le Parti Révolutionnaire Institutionnel a remporté 72 des 118 mairies et 21 des 40 sièges locaux au congrès. Le parti de gauche, Parti de la Révolution Démocratique a remporté 20 mairies et deux sièges legislatifs, tandis que le parti conservateur de l'Action Nationale du President Vicente Fox, qui gouverne l'état du Chiapas, en a gagné 11 et un siège.

07

Italie

Referendumsur l'octroi de plus de pouvoir aux regions. Resultats :

Le Ministère de l' Interieur a déclaré que 64.2 % des votants ont approuvé la réforme, contre 35.8% qui l'ont rejetée, sur la base des rapports de 60,374 circonscriptions. Les Officiels estiment le taux de participation à 34% des 49.4 million d'électeurs, mais il n'a fallu aucxun quorum pour que les résultats soient validés. On a demandé aux Italiens de voter pour ou contre une loi votée en Mars au cours de l'une des actions finales du gouvernement de centre-gauche avant que ce dernier ne soit évincé par la coalition conservatrice du Premier Ministre Silvio Berlusconi. Cette reforme donne aux 20 régions d'Italie des pouvoirs supplémentaires pour les impôts, l'education et la politique environnementale, ainsi que pour d'autres domaines non réservés à l'état central qui lui, contrôle les forces de la police nationale, la défense, le trésor et la politique étrangère.

07

Inde

(Gujarat)

Narendra Modi est investi comme premier ministre du Gujarat, après la démission de Keshubhai Patel.

08

Estonie

Arnold Rüütel prend ses fonctions de président.

Profil : Arnold Rüütel est né le Mai 1928, à Saaremaa. Après un diplome obtenu dans une école de formation professionnelle il débute sa carrière à la Direction du Déparement Agronomique du Secteur de l' Agriculture de Saaremaa. En 1957, il commence à travailler à l'Institut Estonien de l'Élevage et des Sciences Vétérinaires, d'abord en tant que Responsable Zootechnicien et Directeur de la Base Experimentale de l' Institut, et plus tard, comme Directeur Adjoint de l'Institut. En 1963-1969, il a été Directeur de l'Exploitation Modèle d'État de Tartu. En 1969, Arnold Rüütel fut élu Recteur de l'Académie Agricole Estonienne. Dès 1977, Arnold Rüütel a assumé de hautes fonctions au niveau de l'état, d'abord au sein de structures politiques puis au niveau des institutions exécutives et legislatives. En 1983, il fut élu Président du Presidium du Soviet Suprême de la RSS Estonienne. En 1991-1992, il fut membre de l'Assemblée Constitutionnelle, et aux elections de 1992, il s'est présenté à la Presidence et a obtenu les voix de 43% des électeurs. En 1995, à l'élection du Riigikogu, le Parlement de la Republique d'Estonie, il reçut le plus grand nombre de voix.Au Riigikogu il fut élu Vice-President du Riigikogu. De 1994 à 2001, Arnold Rüütel a appartenu au Parti Centre Droit du Pays du Peuple Estonien, l'un des plus importants en Estonie. Le 21 Septembre 2001, Arnold Rüütel fut élu President de la Republique d'Estonie par le Corps Electoral.

08

Ethiopie

Le Parlement , en session conjointe, élit Girma Wolde-Giyorgis président. Il prend ses fonctions le même jour

Le Lieutenant Girma Wolde Giorgis, qui est inconnu de la plupart des Éthiopiens,a été élu à l'unanimité par les deux Chambres du parlement. Le Lieutenant Wolde Giorgis, 76ans, député indépendant et entrepreneur, remplacera le Dr Negasso Gidada, qui a fini son mandat de six ans.

09 - 10

OIC

Qatar accueille les Ministres des Affaires Étrangères de l'OIC (Organisation des Pays Islamiques)

Cette réunion d'urgence des ministres des AE de l' Organisation des Pays Islamiques veut établir un document qui represente une position collective par rapport au plan du President George W. Bush pour former une coalition internationale afin de combattre le terrorisme. Afin de gagner la coopération unie et sans réserve des pays islamiques, Washington, accusé par les Arabes de favoriser aveuglément Israel au detriment des Palestiniens, devra être un intermédiaire dans des negotiations; fructueuses pour mttre un terme au conflit. Ces ministres veulent aussi une position commune par rapport à la résolution 1373 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui demande aux pays membres des Nations Unies de geler les comptes bancaires suspectés d'appartenir à des terroristes, sur leur territoire. Les états arabes et musulmans considèrent cette résolution comme inadéquate car elle omet de faire la distinction entre le terrorisme et le droit inné de résister à l'occupation étrangère.

10

Tunisie

Le Président Tunisien Zein al- Abidin Bin Ali a procédé à un remaniement de cabinet partiel au sein du gouvernemetn tunisienqui est dirigé par M. Muhammad al-Ghanoushe depuis Novembre 1999.

Selon ce remaniement, Naziha Razzouk a été nommé ministre du Travail et de la structure professionnelle pour succéder à Mme Faeyza al-Kafi, tandis que Naziha Bin Bader a été nommée ministre à la famille et aux affaires féminines en remplacement de l'ancienne ministre Naziha Razzouk. Ce remaniement concerne aussi le ministèrede la santé qui doit être dirigé par al-Habib Bin Mubarak, succédant à Abdul Karim al-Zubeidi qui a été nommé à son tour, ministre de la recherche scientifique et de la technologie. Ibrahim al- Bakkari qui était ministre de la technologie et de la recherche scientifique a été nommé ministre d'état au ministère de l'industrie.

11

Pologne

À Varsovie, le premier ministre polonais désigné, Leszek Miller, a présenté son coalition cabinet de coalition de gauche constitué d'ex-sociaux démocrates communistes (SLD/UP) et du parti des Paysans (PSL). Le nouveau gouvernement est assuré d'une confortable majorité au Sejm, le parlement polonais: les ministres espèrent ainsi prêter serment pour leur fonction et commencer le travail le 19 Octobre.

12

NOBEL

Les Nations Unies et leur Secrétaire-General Kofi Annan se sont vus attribuer le Prix Nobel de la Paix aujourd'hui, pour "leur travail en vue d'un monde mieux organisé et avec plus de paix."

Site du Nobel

13

Prix de l'Afrique

Un évêque reçoit le Prix de l' Afrique pour son action dirigeante.

Au cours d'une ceremonie à laquelle assistaient les dirigeants africains, le Rev. Evêque Dennis de Jong de Zambie reçoit le plus grand Prix d' Africque pour son travail pour le HIV/SIDA. L'évêque, du diocèse Catholique de Lusaka, a fondé le programme intégré SIDA en 1993 afin de stopper l'expansion du HIV/SIDA et fournir des soins aux malades déjà infectés ou aux orphelins dont les parents sont morts du SIDA. Cette 14ème edition du prix rend honneur aux dirigeants, dans le combat contre le HIV/SIDA, de Tanzanie, Zambie, Ethiopie et du Zimbabwe.Le President ougandais Yoweri Museveni est le président invité. Le dirigeant ougandais est le lauréat du Prix d'Afrique 1998, et le seul président Africain qui a réduit l' impact du HIV/SIDA dans son pays.

13

République Dominicaine

Les honneurs suprêmes pour l'ancien président de la République Dominicaine.

Un ancien président de la République Dominicainea s'est vu attribuer une médaille spéciale par l'actuel président. Juan Bosch, âgé de 92 ans, avait été recommandé pour cette décoration, pour ses exploits et son hnnêteté. Le Grand Ruban de l'Ordre du Mérite a été remis par Hipolito Mejia à l'épouse de Mr Bosch, Mme Carmen Quidiello.Cette décoration est l'une des plus hautes distinctions du pays et, elle est habituellement attribuée aux présidents en fonctions. C'est la première fois que cete récompense est attribuée à un ancien président. Mr Bosch souffre de problèmes neurologiques et respiratoires. Juan Bosch avait été élu en 1962 après l'assassinat du dictateur Rafael Trujillo. Il avait été renversé un an plus tard par des soldats qui l'accusaient d'être un communiste. Il se décrivait lui même plutôt comme un Marxiste. Malgré le soulèvement de 1965 par des soldats gauchistes qui exigèrent qu'il fût rétabli au pouvoir et six tentatives pour redevenir président, Juan Bosch n'est jamais revenu à la presidence, mais a dirigé plusieurs partis politiques.

VISITES DES VIPS

11-12

Le Président du Mexique Fox en Visite en République Tchèque

Le Président Mexicain Vicente Fox s'est entretenu ici avec son homologue Tchèque Vaclav Havel jeudi sur le terrorisme , la criminalité transnationale et les questions relatives au developpement de la coopération bilatérale. The two heads of state also discussed the establishment of new international order and the construction of world organizations including the United Nations. Les deux pays ont signé un traité sur la coopération culturelle.Après son séjour ici, Fox pouresuivra son périple pour une visite en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie avant d'assister, les 2o et 21 Octobre au sommet de la Coopération Économique Asie-Pacifique à Shanghai, Chine.

L'HISTOIRE DANS LA SEMAINE

en collaboration avec

11 Octobre 1962

LE PAPE OUVRE VATICAN II

Le Pape Jean XXIII réunit un Conseil oecumenique de l'Église Catholique Romaine-le premier en 92 ans. En appelant un conseil oecumenique - réunion générale des évêques de l'église - le pape espérait apporter une renaissance spirituelle au Catholicisme et entretenir une plus grande unité avec les autres branches de la Chrétienté.

Le Pape Jean est parvenu au sommet de la paupauté partant de ses débuts humbles dans la paysannerie. Né Angelo Giuseppe Roncalli en 1881,c'était le fils d'un métayer Italien.Il avait été ordonné prêtre en 1904, et avait travaillé comme professeur, à temps partiel historien, biographe, et diplomate. Pendant les premières 54 années de carrière écclesiastique il fut connu pour sa bonne humeur conformiste qui suivait les ordres avec obéissance, et cette reputation tenait plus de son ascension régulière que de ses capacités intellectuelles.En tant que légat du pape en Turquie pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sauva des milliers de Juifs en aidant à leur fuite vers la Palestine.Le premier poste de haut niveau de Roncalli vint en 1944, date à laquelle il fut nommé nonce apostolique auprès de la france récemment libérée de Charles de Gaulle. C'était un poste délicat ; le prédecesseur de Roncalli avait collaboré ave de la France de Vichy, conduisant ainsi à une violente agitation après-guerre contre la tête de l'Église catholique, en France. Roncalli a assumé sa tâche avec grace et en 1953, fut fait cardinal. Malgré sa popularité , peu imaginaient qu'il serait pape un jour . Après le décès du Pape Pie XII, en 1958, cependant, Roncalli fut élu Chef de l'Église Catholique Romaine au 12ème scrutin.À 77 ans, il fut considéré comme un pape par"interim" par la Curie du Vatican, comme quelqu'un qui s'en tiendrait au status quo pour quelques années, le temps de former un plus jeune prélat pour lui succéder.Cependant, le Pape Jean XXIII surpit bien vitela direction conservatrice du Vatican en prenant des mesures pour moderniser l'église. Il rencontra les dirigeants politiques et religieux du monde entier et fut le premier pape moderne à voyager librement dans Rome, rompant avec la tradition qui faisait du pape un"prisonnier du Vatican." Il avait une personnalité accueillante,et était aussi à l'aise pour parler avec les paysans qu'avec les dignitaires étrangers qu'il invitait à Rome.Adoré des masses Catholiques, il devint peu à peu une sorte de père our les catholiques du monde.Le point culminant de son règne fut le Second Concile du Vatican, surnommé Vatican II, qui s'ouvrit le 11 Octobre 1962. En réunissant ce conseil oecumenique, il cherchait une "Nouvelle Pentecôte," une nouvelle effusion du Saint Esprit.Il chercha la reconciliation pour la Chrétienté du mone qui était divisée et invita les observateurs orthodoxes Orientaux, Anglicans, et Protestants à assister aux séances. Le Pape Jean XXIII est décédé en Juin 1963, mais le concile se poursuivit sous les auspices de son successeur, Paul VI, jusuq'en 1965. Cette année là, le Pape Paul entama un processus qui conduirait à la canonisation de Jean XXIII, comme Saint. En 2000, le Pape Jean Paul II béatifia Jean XXIII, rapprochant ainsi ce dernier de la sanctification.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales