LETTRE N° 42

Du 14 au 20 Octobre

14

Argentine

Élections Legislatives. Resultats :

Prochain senat : PJ (Partido Justicialista) 39 ; (Alianza/Alliance) 26 ; MPN (Movimiento Popular Neuquiño) 2 ; Frepaso (Frente del País Solidario) 2 ; PRS (Partido Renovador de Salta) 1 , FR (Fuerza Republicana ) 1 et ARI 1

15

Canada

(Alberta)

Élections Municipales. Resultats :

La Conservatrice Calgary a choisi un ancien candidat fédéral Libéral comme nouveau maire lorsque les Albertains sont allés voter à ces élections de la province. David Bronconnier a battu de justesse deux anciens conseillers municipaux et un veteran Conservateur MLA dans une campagne équivoque marquée par une prétendue menace de mort , des offres d'emploi en sous-main et de panneaux d'affichage envahissant Edmonton. Bronconnier, 39, a rendu hommage à ses adversaires Bev Longstaff, Ray Clark et Richard Magnus après une soirée fertile en rebondissements qui les voyaient tous arriver avec quelques milliers de voix d'écart.

15

Grèce

Le Premier Ministre Grec Costas Simitis a été réélu à la tête du PASOK au congrès du parti avec 71,16% des voix.

Les délegués inscrits ont dénombré 6,439 voix et parmi celles -ci, 6,196 ont voté tandis quel'on comptait 6,069 votes validés, 127 invalidés et 1,753 vote en blanc, Simitis a obtenu 4,316 voix ou 71,16 %.

15 - 19

IWA

Congrès Mondial de L'Eau- Berlin

Quelques 3000 delegués sont rassemblés à ce congrés sponsorisé par la Banque Mondiale, "L'Eau - Miroir du Monde." La réunion va se pencher sur les questions d'économie et de politique de l'eau en Europe, et sur l' impact d'un changement structurel dans la gestion de l'eau avec passage du controle public au controle privé. L'ordre du jour porte aussi sur les actes de belligérance pour les ressources en eau, et les accidents frontaliers. L'accent est mis sur une meilleure gestion d'une eau qui devient de plus en plus rare.Les experts predisent que les exigences en eau pourraient excéder la réserve globale disponible d'ici à 2030. On s'attend à ce que les pénuries d'eau deviennent ue source majuere de tension internationale,une cause de conflit social et éventuellement, militaire.

IWA web site

16

Canada

(Ontario)

Le Premier Ministre Mike 'Chainsaw' Harris démissionne aprés six ans de fonctions. Mike Harris, mieux connu pour son programme de droite d'imposition rigoureuse et de réduction des dépenses, a étonné les ministres du cabinet comme ceux du parti en annonçant qu'il avait pris "une décision très personnelle " pour démissionner en tant que premier ministre de la province la plus peuplée du Canada.

17

Grande Bretagne

Décès de Lord Hailsham.

Lord Hailsham, a servi dans les gouvernements de six premiers ministres Conservateurs. Il avait 94 ans. Hailsham, l'un des derniers survivants du gouvernement de Winston Churchill pendant la guerre, a fini comme lord chancellor, chef du pouvoir judiciaire, pour les Premiers Ministres Edward Heath et Margaret Thatcher.Il est né à Quintin McGarel Hogg le 9 Oct. 1907, aîné du Vicomte Hailsham, qui avait également été lord chancellor et Procureur general de Grande Bretagne. Sa mère était la fille d'un juge de Nashville, Tenn. À la mort de son père en 1950, Hogg a hérité du titre, qui le consignait dans ce qu'il appelait le "ghetto politique"de la Chambre des Lords, la Chambre Haute, non élue.Il renonça à son titre en 1963 à l'époque où il avait une chance de succéder à Harold Macmillan comme premier ministre, mais perdit contre Alec Douglas-Home. Il assuma des fonctions dans ces deux gouvernements. En 1970, il fut nommé lord chancellor de Heath. Il redevint Lord Hailsham et fut fait baron à vie.Lorque Thatcher prit le pouvoir, elle le gard comme lord chancellor et il resta à ce poste 12 ans. Hailsham prit sa retraite du Cabinet en 1987. Il continua à être un membre actif et haut en relief de la Chambre des Lords et fut reprimandé pour "intervenir d'un poste sedentaire de façon bruyante et violente " au cours d'un débat en 1993.

18

Allemagne

{Hambourg)

Trois Partis Forment le Gouvernement à Hamburg.

Le porte-parole de l'Union des Chrétiens Democrates, du Parti Democratique Libre et du Parti pour Une Offensive pour la Loi-et-l'Ordre (PRO) a déclaré que l'accord auquel ils étaint parvenus serait, comme prévu, a fait de M.Ole von Beust du CDU le nouveau maire.

18

U.S.A.

Décès du Sénateur de l'état de Virginie Emily Couric.

Profil de Couric : nées à Atlanta, les soeurs Couric ont emménagé en Virginie avec leur famille au début des années 1950. Emily est diplomé du collège d'Arlington et a obtenu une licence du Collège Universitaire Smith. Son parcours professionnel est varié, elle a travaillé comme fonctionnaire de l'information publique et auteur de discours pour le gouvernement federal, reporter pour un journal, rédactrice d'une lettre d'information et professeur de biologie dans les collèges. Ensuite elle emmenagea à Charlottesville en 1981, ses centres d'interêt se portèrent sur la politique lors de sa sixième année au conseil d'administration du service scolaire de la ville, et un poste auquel elle fut nommée pour les affaires de la communauté. Au Senat de l'état, Couric a gagné le respect et l'admiration de ses collègues. Elle a été principal rapporteur du parti et chargé de récolter les fonds.

18

Gambie

Élection Presidentielle. Resultats :

Le President gambien Yahya Jammeh a remporté un second mandat de 5 ans. Le vote était considérécomme un test de l'engagement de ce pays Ouest Africain dans la democratie. Mr Jammeh, qui avait d'abord été élu lors du scrutin de 1996, largement critiqué, a remporté 52,96% du scrutin dans cette election que les observateurs internationaux ont qualifié de amplement libre et juste. Son principal adversaire, le leader de l' opposition Ousainou Darboe, a fait 32,67%, suivi de Hamat Bah avec 8%, Sheriff Dibba avec 4%, et Sidia Jatta avec 3%. Le taux de participation fut d'environ 80%.

18

Russie

Le President Vladimir Putin a aboli un ministère, en a créé un nouveau et a nommé le Vice Premier Ministre Ilya Klebanov Ministre de l'industrie, des sciences et technologies au cours d'un remaniement ministériel.

Le Ministre de l'Industrie, des Sciences et Technologies Alexander Dondukov a été remplacé par Klebanov, qui doit conserver son titre de vice premier ministre.

Voir le Profile de Klebanov

19

Mauritanie

Elections Parlementaires et locales - 1er tour. Resultats :

Le parti Républicain démocrate au pouvoir du President Maaouya Sid'Ahmed Ould Taya a remporté 61.6 % des voix, prenant 2, 209 des 3, 400 sièges du conseil municipal à travers cette nation apauvrie d'Afrique de l'Ouest. Deux partis alliés du gouvernement suivent avec 10.5 % et 8 % des voix, remportant 481 sièges conjoints. Les trois principaux partis de l'opposition ont fait moins de 6 % des voix chacun, comptat pour 161 sièges conjoints.En l'absence de vainqueurs directs, on attend un second tour vendredi prochain dans les 9 municipalités de la capitale, Nouakchott, et dans un certain nombre de villes. Les Partis avaient besoin de plus de 50%des voix pour l'emporter.

19

Norvège

Nouveau Gouvernement de Norvège en place

Le premier ministre sortant Kjell Magne Bondevik a présenté son nouveau gouvernement de coalition. Le nouveau gouvernement a été officiellement présenté au Palais Royal. Dix des députés viennent du parti Conservateur, cinq du Parti du Peuple Chrétien de Bondevik et trois de la Gauche Libérale. Huit des députés sont des femmes.

Voir nouveau gouvernement la semaine prochaine

19

UE

Sommet Special de l'UE- Belgique

Le sommet d' Octobre fixera l'ordre du jour pour le Sommet de l'UE de Decembre 2001- cette réuniondoit résulter en un plan d'action pour l'application du Traité de Nice le 1er Jan.2004. Signé par les 15 chefs de l UE à la clôture du sommet de Decembre 2000, le Traité propose des réformes institutionnelles et en matière de prise de décisions en accord avec une Union élargie. Les Opposants voient le Traité comme un pas certain vers l'érosion du pouvoir politique national et de la souveraineté économique.Ceux qui proposent ces réformes disent que c'est la seule façon pour une union élargie de fonctionner efficacement. Les premières tâches de la Belgique, l'un des grands partisans du traité, apportera des clarifications sur les termes de ce traité" signé. Le sommet de Decembre 2000, accueilli par la France, s'est terminé sur la signature de ce traité. Le President Jacques Chirac est accusé d'avoir fait glisser des choses au cours de négociations de dernière minute qui n'avaient pas été remarqués jusque là avant que ce document signé n'ait été traduit, imprimé et distribué. La Belgique a également la tâche de commencer à organiser la prochaine conférence inter-gouvernementale en 2004.

19

Pologne

Le President Aleksander Kwasniewski acceptera la démission du gouvernement de Jerzy Buzek et nommera un nouveau gouvernement dirigé par Leszek Miller au Palais Presidentiel plus tard dans la journé lorsque le nouveau cabinet sera investi.

Voir nouveau gouvernement la semaine prochaine

20

Australie

Territoire de la Capitale, election territoriale. Resultats :

Les Travaillistes ont accru leur hégemonie sur le Parti Libéral, selon les derniers sondages Datacol du Canberra Times et ils sont presque sûrs de prendre un gouvernement de minorité avec le soutien des Démocrates ou des Verts. Le Premier Ministre Liberal Gary Humphries a déclaré que cela confirmait les sondages précedents que l' ACT s'acheminait vers un gouvernement travailliste avec le soutien des Verts et/ou des Democrates . Le chef des Travaillistes Jon Stanhopea dit qu'il était encouragé mais prudent.

20-21

APEC

La Chine accueille le sommet de l' APEC - Shanghai

Mais pour les attaques sur le World Trade Center et le Pentagon, la question épineuse de révision les grandes lignes de 1995 de l'APEC pour libéraliser le commerce et les investissements au sein du Pacific Rim d'ici 2020 aurait été le point essentiel de la conference. Ainsi étant, la question des mesures économiques pour combattre le terrorismevient en priorité.L'accueil par Beijing du sommet du Forum Économique Asia-Pacifique de 21-membres souligne sa determination à être regardée comme un joueur économique majeur et qui a méritéd'avoir été recemment acceptée au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce. Beijing clame avec fierté que plus de la moitié des 500 sociétés les plus importantes du monde ont installé des entreprises à fonds propres et des entreprises conjàintement dirigées ou des bureaux de représentation en Chine, et que le volume des investissements étrangers directs en Chine ont atteint 450 billions de Dollars. Selon les premières indications, la recession dans l'économie Américaine incitera à un débat agité au sommet sur un impact domino sur l'économie asiatique. Le President américain George W. Bush fait ses debuts à ce sommet. Le bruit court que le leader Nord Coréen Kim Jong-il assiste à l' invitation du Japon, et que Bush et le leader Nord Coréen Kim Jong-il se rencontreront dans les coulisses du sommet.

APEC web site

L'HISTOIRE DANS LA SEMAINE

en collaboration avec

16 Octobre, 1934

Mao commence sa "Longue Marche"

Disposés en ordre de bataille , les Communistes Chinois passent au travers des lignes Nationalistes enemies et commencent cette fuite épique de leur quartier général encerclé, au Sud-Ouest de la Chine.Connue sous le nom de Ch'ang Cheng-la "Longue Marche"- cette retraite a duré 368 jours et couvert 6.000 miles, presque deux fois la distance de New York à San Francisco.

La Guerre Civile en Chine, qui opposait les Nationalistes aux Communistes a éclaté en 1927. En 1931, le leader Communiste Mao Zedong était élu Président de la jeune Republique soviétique de Chine, basée dans la province de Kiangsi, dans le Sud-Ouest. Entre 1930 et 1934, les Nationalistes sous la conduite de Chiang Kai-shek, lançaient une serie de 5 campagnes d'encerclement contre la Republique Sovietique. Sous la direction de Mao, les Communistes utilisèrent des tactiques de guerrilla pour resister avec succès aux 4 premières campagnes, mais à la cinquième, Chiang leva 700,000 troupes et construisit des fortifications autour des positions Communistes. Des cen taines de milliers de paysans furent tués ou moururent de faim pendant le siège, et Mao fut destitué en tant que président par le Comité Central Communiste. La nouvelle direction Communiste employa des tactiques de guerre plus conventionnelles, et son Armée Rouge fut décimée. La défaite étant imminente, les Communistes decidèrent de faire une percée dans cet encerclement, à travers ses points les plus faibles. La Longue Marche commença à 5:00 p.m. le 16 Octobre 1934. Le secret maintenu autour de cette opération et les actions de l'arrière garde semèrent la confusion chez les Nationalistes, et il leur fallut plusieurs semaines avant de réaliser que le principal corps de l'Armée Rouge s'était enfui.Cette force en retraite comprenait initialement 86,000 troupes, 15,000 membres de personnel, 35 femmes. Les armes et les réserves étaient portées à dos d'hommes ou dans des charettes tirées par des chevaux, et la file des marcheurs s'étendait sur 50 miles. Les Communistes marchaient généralement la nuit et lorsque l'enemi n'était pas proche, on pouvait voir serpenter par delà vallées et collines, au loin, une longue colonne de torches. Le premier désastre est survenu en Novembre, lorsque les forces Nationalistes bloquèrent la route des Communistes à travers le fleuve Hsiang.Il fallut une semaine aux Communistes pour passer au travers des fortifications et cela leur coûta 50,000 hommes, soit plus de la moitié de leur effectif total. Après cette débacle, Mao regagna régulièrement de l'influence, et en Janvier il fut de nouveau nommé président au cours d'une réunion des chefs du parti dans la ville capturée de Tsuni. Mao changea de stratégie, séparant ses forces en plusieurs colonnes qui emprunteraient différents chemins afin de tromper l'ennemi. Il n'y aurait plus d'assauts directs sur les positions enemies. Et leur destination serait désormais la Province de Shensi, à l'extrême Nord-Ouest, où les Communistes espéraient combattre les envahisseurs Japonais et gagner le respect des masses Chinoises. Après avoir enduré la famine, les bombardements aériens, et des escarmouches quasi quotidiennes avec les forces Nationalistes, Mao fit stopper ses colonnes au pied de la Grande Muraille de Chine, le 20 Octobre 1935. 5 mitrailleuses et des cavaliers portant le drapeau rouge les attendaient. "Bienvenue, Président Mao," dit l'un d'eux. "Nous représentons le Soviet Provincial du Nord du Shensi. On vous attendait avec impatience. Tout ce que nous avons est à votre disposition!" La Longue Marche était finie. Les "marcheurs" Communistes avaient franchi 24 fleuves et 18 chaines de montagne, la plupart du temps recouvertes de neige. Seules 4,000 troupes finirent le voyage. La majorité de ceux qui ne périrent pas. Ce fut la plus longue marche forcée de l' histoire de la guerre et qui a marqué l'emergence de Mao Zedong comme leader incontesté des Communistes Chinois.En apprenant l'héroïsme et la détermination des Communistes au cours de cette Longue Marche, des milliers de jeunes Chinois firent le voyage à Shensi pour s'enrôler dans l'Armée Rouge de Mao. Après dix de combat contre les Japonais, la guerre civile Chinoise reprit en 1945. Quatre ans plus tard, les Nationalistes étaient battus, et Mao proclamait la naissance de la République Populaire de Chine.Il en a été le président jusqu'à sa mort en 1976.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales