LETTRE N° 43

Du 21 au 27 Octobre

21

Allemagne

(Berlin)

Élections au parlement de l'état et à l'assemblée municipale de district. Resultats :

Le Parti Social Democrate remporte 29.7% des voix (44 des 141 sièges),l'Union Chrétienne Democrate 23.7% (35),le Parti du Socialisme Democratique 22.6% (33), le Parti Libre Democratique 9.9% (15), et les Verts 9.1% (14). Taux de participation : 68.2%.

21

Espagne

(Galicia)

Elections Parlementaires. Resultats :

Le Parti Populaire remporte 50.9% des voix (41 des 75 sièges), le Bloc des Nationalistes Galiciens 23.3% (17), et le Parti Socialiste de Galicie 21.8% (17). Taux de participation: 64.2%.

Le veteran politicien espagnol âgé de 78 ans, Manuel Fraga, a fêté sa re-election comme premier ministre regional de Galicie.

21

Parlaclen


Le Salvadorien José Rodrigo Samayoa Rivas a été élu comme nouveau président du Parlement Centro-Américain (Parlaclen), et entrera en fonctions pour un mandat d'un an, à la fin du mois.

Le Parlement Centro-americain est l'organisme d'integration político-regional le plus important d'Amérique Latine ; avec le Parlement Européen il constituent deux institutions uniques d'integration au monde,formées de députés populairement et démocratiquement élus. Le Parlement Centro-americain est un organisme jeune, il est en train de passer cette étape difficile que représente sa consitution et son organisation, ce qui représente une expérience nouvelle sur notre isthme. Le Traité Constitutif du Parlement Centro-americain, dans son chapitre I artícle 1, definit la nature du Parlement Centro-americain de la façon suivante : "C'est un organe de plannification, d'anályses et de conseils sur des questions polítiques, economiques, sociales et culturelles d'interêt commun, avec pour objectif de parvenir à une cohabitation pacifique dans un contexte de securité et bien-être social, qui trouve ses bases dans la democratie representative et participative, dans le pluralisme et le respect des lois nationales et du droit international.

22

Australie

Rob Kerin devient premier ministre de l'Australie du Sud après la démission de John Olsen.

Profil de Kerin : né le 4 Janvier 1954. Études au Couvent de Crystal Brook, Sacred Heart College et à l' Université d'Adelaide. En 1993 , il fut élu au Parlement pour representer l'electorat de Frome. L'electorat de Frome est une zone majoritairement rurale dans le Nord de l'Australie du Sud, basé sur l'important centre regional de Port Pirie et qui comprend aussi la vallée de Clare. Nommé Ministre pour l'Industrie du secteur Primaire en Decembre 1995, et en Decembre 1996, on lu attribua en plus la responsabilité ministérielle d'être nommé Ministre délegué au Developpement Regional et aux Petites Entreprises. Après les élections de l'état en Octobre 1997 il fut nommé Ministre pour l'Industrie du secteur Primaire , aux Ressources Naturelles et au Developpement Regional. Nommé Vice Premier Ministre le 7 Juillet 1998. Le14 Fevrier 2000, une restructuration ministérielle eut pour résultat sa nomination au poste de vice Premier Ministre, Ministre pour l'Industrie du Secteur Primaire et aux Ressources et Ministre pour le Developpement Regional.  

22

Jamaique

Le Premier Ministre P.J. Patterson a remplacé son ministre à la sécurité nationale, remaniant son Cabinet après de mois de violence de la part des bandes des rues qui qavaient secoué la capitale de la Jamaique. Patterson a effectué qplusieurs changement au sein du cabinet aussi, dont la nomination de Knight, qui a dirigé le ministère de la sécurité natinale de la Jamaique et la justice ces 12 dernières années, aux affaires étrangères. L'actuel directeur de ce bureau, Anthony Hylton, dirigera le ministère de l'energie.

23

Republique Dominicaine

Le President Hipolito Mejia a remplacé son ministre de l' interieur lors d'un remaniement de Cabinet, tle premier changement de haut-niveau de son administration. Mejia a nommé son secrétaire administratif, Pedro Franco Badia, en remplacement du Ministre de l'Interieur et le ministre de la Police, Rafael Suverbi Bonilla, a transférré pour diriger le ministère du tourisme.

24

Vatican

Le Vatican a ratifié deux amendements à un traité qui devcrait mettre un terme à l'emploi d'enfants-soldats et proteger les enfants d'abus sexuels, et a promis de faire pression sur les autres gouvernements pour faire pareil. Ces amendements, appelés des protocoles optionnels à un traité determinant de 1990 sur les droits des enfants, interdisent l'emploi d'enfants-soldats et considèrent comme hors la loi la prostitution enfantine, l'esclavage sexuel, la pornographie avec des enfants et le travail forcé. Le Vatican, qui a un statut de nation observatrice aux Nations Unies,est le septième état à ratifier ce protocole sur les enfants-soldats, qui requiert 10 ratifications pour entrer en vigueur. C'est le 11ème état à ratifier le protocole sur les abus sur enfants qui lui, a maintenant assez de ratificationspour entrer très bientôt en vigueur.

La Convention sur les Droits de l'Enfant est le traité le plus largement approuvé dans l'histoire des Nations Unies, et qui comporte les ratifications de 191 pays.

Les États Unis et la Somalie sont les deux seuls pays à ne pas avoir ratifié ce traité.

25

Finlande


La Cathédrale Uspensky à Helsinki

L'Assemblée Generale de l'Église Orthodoxe de Finlande a élu le Métropolite Leo, 53ans, d'Helsinki pour devenir Archevêque de Carélie et de toute la Finlande. L'autre candidat à cette charge était le Metropolite Ambrosius, 56 ans, de Oulu. Le vote dans l'Assemblée Generale a été de 23 contre 13. L'election, au Monastère Valamo de Heinävesi, doit encore être validée par le Patriarche Oecumenique Bartholomeos de Constantinople. Leo remplace l'archevêque John, 78 ans qui part à la retraite.

L'Histoire de l'Eglise Orthodoxe de Finlande : les racines de l'Église orthodoxe Finlandaise eposent sur le travail missionanire fait au commencement du second millénaire dans les régions de l'extrême Est colonisées par des tribus finoises, c'est à dire, la province de Carelie. Cela est d'abord parti des monastères, et a été poursuivi par les moines Orthodoxes. Le monastère de Valamo, fondé selon la tradition par le moine grec Sergius et son jeune assistant Herman, constituait la base la plus importante. Au fil du temps, plusieurs autres monastères furent fondés pour appuyer le travail de l'Église. Les parties Orthodoxes de Carélie n'ont pas fait partie, au niveau politique, de la Suède-Finlande avant la dernière moitié du 16ème siècle, et de façon encore plus extensive au17ème siècle. En 1809 - 1917, lorsque la Finlande était un Grand Duché de l'Empire Russe, un diocèse séparé fut constitué pour les paroisses Orthodoxes (1892), centré sur Vyborg (Carélie). Lorsque la Finlande devint indépendante en 1917, les liens administratifs de l'église avec l'Église Russe furent rompus. Après plusieurs étapes intermédiaires, le statut de l'Église Orthodoxe de Finlande fut officialisé par l'action du gouvernement: en 1923 elle devint, en vertu du droit Canon,une Église autonome Orthodoxe sous l'autorité du Patriarche Oecumenique de Constantinople, gagnant un gouvernement propre étendu pour les questions internes. Dès 1918, le Gouvernement finlandais avait approuvé, par un décret special, son statut comme seconde église nationale, l'autre étant l'église Evangelique Luthérienne. La Loi Actuelle sur l'Église Orthodoxe de Finlande date de 1969, avec un décret supplementaire l'année suivante et plusieurs amendements et changementss opérés ces dernières années.

25

Singapour

Le Parti de l'Action Populaire qui gouverne Singapour (Pap) a remporté un autre mandat de 5 ans par defaut, après que l'opposition n'ait pas réussi à nommer assez de candidats. L'Alliance Democratique de Singapour, l' opposition, a mis en lice des candidats dans moins de la moitié des 84 sièges disputés à l'élection du 3 Novembre. Le Premier Ministre, Goh Chok Tong, a déclaré que son parti revenait au pouvoir après avoir gagné au moins 45 sièges avant qu'un seul bulletin de vote ne soit remis. Il a dit que le Pap travaillait fdéjà à la formation d'un nouveau gouvernement. Le Pap gouverne Singapour depuis l'indépendance, et a remporté l'ensemble, à ;'exception de deux, des 87 sièges disputés lors de la dernière election. L'opposition n'a jamais détenu plus de 4 sièges.

25-26

Maroc

Le Maroc (Agadir) accueille le Forum Mediterranéen - réunion Extraordinaires des ministres.

Les ministres des Affaires Étrangères des 11 partenaires Union Européenne -Mediterranée pour étudier les conséquences sociales et economiques dans la region, des attaques terroristes sur les États Unis le 11 Sept et des représailles contre l'Afghanistan. Les ministres vont chercher un moyen de renforcer la securité dans la region. On s'attend à ce qu'ils fassent une déclaration commune condamnant ces attaques.Les attaques américaines sur l'Afghanistan pourraient aussi être condamnées.

Les partenaires Euro-Mediterranéens sont: le Maroc, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie, Grèce, Malte, la Turquie, l'Algerie, la Tunisie et l'Egypte.

23

Grèce

Le Premier Ministre grec Costas Simitis a remanié son cabinet.

Le nouveau Cabinet, qui dénombre 43 ministres et ministres délégués et comprend 15 membres qui n'ont pas eu de fonction ministérielles au préalable et cinq femmes.

Voir composition du nouveau gouvernement

24

Ukraine

Le Ministre de la Defense ukrainien, Oleksander Kuzmuk a demissionné, près de 3 semaines après que ses armées aient accidentellement abattu un avion de ligne Russe avec un missile.Le President Leonid Kuchma a déclaré dans une allocution sur la télévision d'état qu'il avait accepté cette démission et avait suspendu d'autres officiers supérieurs militaires.

Profil : Kuzmuk Oleksandr Ivanovich est né le 17 Avril 1954 dans le village de Dyatlivka, zone de Slavutich, région de Khmelnitsk. Il occupes le poste de General d'Ukraine. En 1975 il est diplomé du Collège de Commandement militaire de l'Unité de Tanks de Kharkov, en 1983il est diplomé de l'Académie Militaire des forces blindées. Oleksandr Kuzmuk a commencé comme commandant d'un bataillon de tankset a gravi les échelons jusqu'au poste de Commandant des Corps de l'Armée. Dès Octobre 1995 - Commandant des Gardes Nationaux d'Ukraine. Dès Juillet 1996 - Ministre de la Defense d'Ukraine. Nommé Ministre de la Defense de l'Ukraine par décret présidentiel du 30 Decembre 1999.

25

Lesotho

Dans ce 5ème remaniement ministériel depuis que le parti au gouvernement du Lesotho, le Congrès pour la Democratie (LCD), a pris les rênes du pouvoir après les élections de 1998,pour la première fois dans l'histoire, une personne non-voyante vient d'être nommée pour diriger un ministère. Membre de la Chambre Haute du Parlement, le Senateur Avocat Refiloe Masemene 'apprête à diriger le ministère des Affaires Juridiques, de la Justice et Constitutionnelles.

L'Avocat Masemene a perdu la vue à l'âge de 11 ans. Mais sa condition n'a pas perturbé ses études ni sa carrière dans le Droit. Il s'est spécialisé sur les questions de propriété foncière. Lorsqu'on lui demanda si sa condition ne serait pas un handicap pour lui, particulièrement pour la signature de documents, Masemene a dit qu'il croyait en ses capacités et avait confiance. Il a déclaré qu'il accomplirait très bien ses tâches ministérielles sans aucune faiblesse. L'Avocat Masemene a été conduit par son épouse,Matseliso Masemene qui faisait plus office de garde du corps pour son époux.

26

Mauritanie

Élections Parlementaires et locales - 2nd tour, si nécessaire. Resultats :

Le parti qui gouverrne la Mauritanie s'est assuré la mainmise sur le parlement du pays en remportant la plupart des sièges disputés lors de ce second tour. Le parti au pouvoir du President Maaouya Sid'Ahmed Ould Taya, parti démocratique républicain ,a gagné 10 des 13 sièges à disputer après le 1er tour de scrutin le 19 Oct. , a annoncé le Ministère de l'Interieur Ministry. Un parti alié au gouvernement a gagné un siège à ce second tour tandis que l'opposition remportait les 2 derniers sièges . Le rapport des gains donne 64 des 81 sièges à l'Assemblée Nationale pour le parti au pouvoir. Les partis alliés au gouvernement controlent six siègess tandisque l'opposition en compte11.

26

Afrique du Sud

Le département du commerce et de l'Industrie a nommé le vice-président délégué de l' Université du Cap (UCT), le Dr Sibusiso Sibisi, comme nouveau president du conseil pour la Recherche Scientifique et Industrielle (CSIR).

Profil : le Dr Sibisi était inscrit au Collège Marianhill de Pinetown, KwaZulu/Natal, en 1973. Parmi ses qualifications, citons une licence de Physique avec mention du Collège Imperial deScience et Technologie de Londres et un Doctorat du Departement de Mathématiques Appliquéset de Physique Théorique (DAMTP)à l'université de Cambridge. Le Dr Sibisif est le co-fondateur d'une société de consultant scientifique informatique à Cambridge avant de rentrer en Afrique du Sud en 1997. Parmi les postes occupés par le Dr Sibisi , citons un posite de Directeur de gestion de la Technologie Plessey, Afrique du sud ; celui de membre du Conseil d'Administration de Denel; membre du Directoire International de l'Institut d'information technologique en Education de l' UNESCO, et président du Conseil Consultatif National sur l' Innovation. Le Dr Sibisi est égalemen fondateur de ASSIST (Advanced Software Solutions in Science and Technology)(Logiciels Perfectionnés pour Solutions Scientifiques et Technologiques).Le Dr Sibusiso Sibisi (44 ans) a pris ses fonctions de Vice-Président delegué le 4 Janvier 2000. Le Dr Sibisi est marié à Keneiloe et a une fille.

26

Bangladesh

Première session du parlement nouvellement élu.

Les leaders du BNP Jamiruddin Sircar et Mohammad Akhtar Hamid Siddiky ont été choisis respectivement comme président et vice président.

27

Canada

(Saskatchewan)

Nouveau leader pour le Parti Libéral du Saskatchewan. David Karwacki, 36 ans, homme d'affaires qui ne s'est jamais présenté aux élections auparavant, a battu Jack Hillson du MLA de North Battleford à 430 contre 228 voix à la convention du parti. Karwacki et Hillson s'étaient engagés à faire sortir le Parti Libéral de sa coalition avec le Nouveau Parti Démocratique au pouvoir. Toutefois, les deux MLAs toujours dans le gouvernement de coalition,l'ancien leader Jim Melenchuk et le MLA Ron Osika, ont indiqué qu'ils pourraient vouloir rester au gouvernement.

Profil: David Karwacki a grandi à Saskatoon, et il est résident de longue date au Saskatchewan. Études à Saskatoon, David a fréquenté l'Université du Saskatchewan, et obtenu un diplome du Collège Universitaire de Commerce en 1989. Ilk poursuit son cursus en s'inscrivant au programme Birthing of Giants au M.I.T. (Massasuchetts Institute of techncology) à Boston. Pendant ses études David était membre de l'équipe de basketball Huskie de l'Université du Saskatchewan de 1984 à 1989,et connu comme membre des "fab five."  L'équipe représentait le Saskatchewan au niveau national, faisant des compétitions et les championnats nationaux. En 1990, David Karwacki et trois associés fondent Star Produce, Ltd., une société internationale de distribution de produits frais. David a été Technicien Supérieur de la société, chargé des opérations, et actuellement, il est le responsable des opérations économiques. David Karwacki se consacre activement à la comunauté du Saskatchewan, en tant que President de l'Assiociation Estudiantine de Basketball Huskie ; en tant que membre fondateur du Conseil d'Administration des Fonds pour l'Athlétisme de l'Université du Saskatchewan; et aussi comme membre actif de la communauté de foi de St. Anne. David s'est interessé de longue date au Parti Libéral et à la politique du Saskatchewan; il a travaillé dans plusieurs domaines pour les élections provinciales et federales en soutien au processus democratique. David est marié à Laurie Karwacki, une educatrice; ils ont choisi de vivre au Saskatchewan, et d'y élever leurs 4 enfants : Jonathan, Alix, Sarah et Luke.

VIPS-INFO

VIPS-Gouv.

NORVÈGE

L'HISTOIRE DANS LA SEMAINE

en collaboration avec

 

25 Octobre 1415

La Guerre de Cent Ans a eu lieu à cause des prétentions des monarques anglais au trône français. En 1415, Henry V fit voile vers la France pour une campagne de 3 mois. Après le long siège victorieux d'Harfleur, il décida de marcher à travers la campagne française jusqu'à Calais avant de rentrer en Angleterre. Malgré l'agitation politique en France, plusieurs nobles ont disposé leurs forces pour bloquer la marche d'Henry vers le Nord.

Le 25 Octobre 1415, les forces françaises bloquèrent la route vers Calais et provoquèrent Henry à se battre. Les lignes furent tracées dans des champs recemment labourés entre les villages de Azincourt et Tramecourt. Les forces anglaises, fatiguées et malades d'avoir effectué une longue marche, étaient dépassées en nombre par les forces françaises et semblaient être vouées à leur perte.D'abord, les Français attendirent ; Henry ordonna à la ligne anglaise d'avancer vers l'extrême rangée d'arc d'hommes en armes et de s'arrêter.La première volée de flèches qui frappa les Français mit le feu à une charge de cavalerie et la bataille s'engagea.

La charge de cavalerie fondit sous le feu concentré des arcs anglais, le champ boueux et les pieux en bois que les archers anglais avaient plantés dans le sol . Les nobles français, les chevaliers, et les hommes en armes s'avancèrent à pied jusqu'à l'infanterie anglaise. Ils finirent ar franchir la ligne anglaise, la plupart d'entre eux étaient épuisés par le combat dans la boue. Les Français ignoraient les archers anglais (qui tiraient constamment) afin d'obtenir la gloire en battant les nobles anglais. Ceux d'entre les Français tombés sous les flèches ou poussés à terre étaient perdus car leur lourde armure les empêchaient de se relever. La ligne anglaise tenait tandis que les archers à l'armure légère (donc lestes) tuaient les Français prostrés. La bataille s'est transformée en déroute et les Français quittèrent le terrain.

Tandis que les sources varient, il apparait que les Anglais ont perdu quelques centaines d'hommes alors que les Français en ont perdu plusieurs milliers. Les archers anglais ont certainement joué un rôle majeur mais la première raison pour laquelle les Français ont été défaits fut le manque d'un commandement uni. Les Français ont provoqué une attaque en des termes défavorables et aucun commandant sur le terrain n'avait la capacité de stopper la charge. Les Anglais ont remporté cette journée et les Français ont finalement gagné la guerre et chassé les Anglais de France.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales