LETTRE N° 45

Du 04 au 10 Novembre

04

Nicaragua

Election Presidentielle . Resultats :

Enrique Bolaños (Parti Constitutionaliste Liberal) remporte environ 55% des voix et l'ancien president Daniel Ortega (Front Sandiniste de Liberation Nationale)environ 44%.

Profil : Né : le 13 Mai 1928 à Masaya, Nicaragua. Etudes: Colegio Monseñor Lezcano Iglesia Parroquial de Masaya.Colegio Centro-América - Granada, Nicaragua.Jusqu'au Baccalauréat. Université de St. Louis - St. Louis Missouri, USA, Licence en Ingenieríe Industrielle. Instituto Centroamericano de Administración de Empresas (INCAE)(Ecole de Gestion d'Entreprises) - Managua, Nicaragua, PAG - Programa de Alta Gerencia-Programme de Gestion Supéreiure. Langues : Espagnol et Anglais. Emploi : Fondateur, Associé et President du Groupe suivant d'Entreprises Agroindustrielles de la famille Bolaños-Geyer (Dr. Alejandro Bolaños Geyer y familia, Dr. Nicolás Bolaños Geyer y familia et Ing. Enrique Bolaños Geyer y familia). Carrière politique : Du 10 janvier 1987 au 24 octobre 2001, Vice-president de la Repúblique du Nicaragua. 28 janvier 2001, élu à l'unanimité candidat à la Presidence de la Repúblique du Nicaragua, par la Grande Conventión du Partido Liberal Constitucionalista. Estat Civil : Marié à Lila T. Abaúnza. Enfants : Enrique, Lucía, Jorge, Javier et Alberto,décédé en 1976à l'âge de 16 ans.

04

Argentine

(Corrientes)

Election au siège de gouverneur, second tour à Corrientes. Resultats :

Ricardo Horacio Colombi fait 51.2% des voix contre 48.8% pour Raúl Romero Feris. Colombi prendra ses fonctions le 10 Decembre.

Profil de Colombi : Né le 30 Aout 1957 à Mercedes &endash;Province de Corrientes. Etudes et profession : Primaire et secondaire à l'Ecole Normale Mixte Manuel Florencio Mantilla. Faculté de Droit.Université Nationale du Nordeste ( U.N.N.E). Avocat. 1974 President Centre des Etudiants Secondaires Ec.Normale Mixte Manuel F.Mantilla. Carrière : 1983-1984 President de la Commissión des Sports de la Faculté de Droit. 1984 President et Membre Fondateur du Centre des Etudiants Université-rio de Mercedes; Province de Corrientes. 1986-1990 Conseiller juridique de l'Association de Commerce et Industrie de Mercedes Corrientes et Membre de la Federation Económique de Corrientes. 1987-1990 Conseiller municipal dans la ville de Mercedes pour l'U.C.R. 1991-1999 Intendant de la Municipalité de Mercedes,Corrientes. 1992-1999 President du Forum des Intendants Radicaux de la Pce. de Buenos Aires. 1992-1999 Député National pour l'Alliance (U.C.R.) pour la Province de Corrientes. Etat Civil : Marié à Estela Liliana Barattini. Enfants : 2 , Diego Sebastián 11ans et Juan Ignacio 9 ans

04

Oman

Remaniement au Gouvernement à Oman

Le Sultan Qabous Bin saeed d'Oman a procédé à un remaniement ministériel en vertu duquel il a nommé Ali Bin hammad Bin Ali al-Bousaeedi comme ministre auprès de lacour du Sultan', succédant à Seif Bin Hamad Bin Saud al-Bousaeedi décédé le 1er novembre d'une crise cardiaque.

Les rapports de presse font aussi état de la nomination, dans ce remaniement, de Saud Bin Ibrahim Bin saud al-Bousaeedi comme ministre de l' Interieur et de Yahya Bin Saud Bin mansour al-Suleimi comme ministre de l'éducation.

05-06

ASEAN

7° Sommet de l'Asean

Le 7ème Sommet de l'ASEAN se déroulera à Bandar Seri Begawan, Brunei Darussalam.  Il sera suivi de l' ASEAN + Sommet 3 où les 10 chefs d'état/ et de gouvernement de l'ASEAN rencontreront les chefs d'état/de gouvernement de la République Populaire de Chine, du Japon et de la Republique de Corée. Les leaders de l' ASEAN s'entretiendront séparément avec ceux de la Republique Populaire de Chine, du Japon et de la Republique de Corée. Le Sommet sera precédé de la réunion des Anciens de l' ASEAN (SOM), le 3 Novembre 2001, ainsi que des réunions ASEAN + 3 SOM et ASEAN + 1 SOM avec la Republique Populaire de Chine, le Japon et la Republique de Corée.

05

Irlande du Nord

David Trimble a été re-élu chef du gouvernement d'unité d'Irlande du Nord- une victoire chèrement acquise sur ceux de la ligne dure Protestante qui s'est terminée en échaufourée avec les législateursà la porte de la legislature.

David Trimble est élu premier ministre le 6.

05

Bangladesh

Tajul Islam a été nommé Attaché de Presse auprès du Premier Ministre, Khaleda Zia. Haut fonctionnaire à la BCS (Information), Tajul Islam avait été, auparavant, secrétaire de presse adjoint auprès du Prmier Ministre Khaleda Zia en 1991. Il a vait également été en poste diplomatique en tant que Premier Secretaire (Presse) à la Mission du Bangladesh de l'ONU à New York. Études à l'Université de Dhaka, Tajul Islam a obtenu un Masters en Economie et a fait une carrière academique notoire depuis lors.

05-06

2001 Conference Euro-Med - Bruxelles

Ce sera au tour de la Belgique en tant que president de l'Union Européenne de maintenir la paix à cette conference ministerielle du partenariat Union Européenne -Mediterranée, et d'essayer de respecter l'ordre du jour .Les chances de succès dependront de l'état du conflit Israelo-Palestinien, étant donné que beaucoup parmi les 12 pays méditerranéens non membres de l'UE ou bien boycotteront la conference à cause de la participation d'Israel, comme ils ont menacé de le faire, ou bien tenteront de ne traiter dans l'ordre du jour que les questions en rapport avec le conflit. Le pole d'interêt officiel de cet évènement de 2001 est l'amélioration du statut social des femmes dans la region et d'augmenter leur participation dans le developpement economique.

06

U.S.A.

(Virginie)

Elections dans l'état. Resultats :

Le capitaliste à risque démocrate Mark Warner a joué serré en Virginie contre le Républicain Mark Earley, ancien Procureur Général del'état mais l'a remporté par 52,11% à 47,08%.

Profil de Warner: Mark a été le premier de sa famille à obtenir un diplome pré-universitaire. Il finit ses études à l'Université George Washington en 1977 et puis est allé à la Harvard Law School ( Faculté de Droit de Harvard)où il obtint son dipome en 1980. Mais au lieu d'exercer son Droit , Mark s'est lancé dans les affaires, pour lui même. Et comme beaucoup de jeunes entrepreneurs, ses deux premières entreprises ne marchèrent pas. En 1997, Mark mit en route le Partenariat de Haute Technologie de Virginie pour offrir à des étudiants de Collèges Universitaires et Universités de Virginie, historiquement noirs, des possibilités de formation interne et de travail au sein de plus de 75 sociétés de technologie à travers toute la Virginie.

06

U.S.A.

(New Jersey)

Election au sège de gouverneur. Resultats :

Jim McGreevey, le maire Democrate de Woodbridge, l'emporte sur Bret Schundler, l'ancien maire Republicain de Jersey City 56%-42%

Profil : Né le 6 Aout 1957, à Jersey City. Etudes/profession : Licence à Columbia, 1978 ; Diplome de Droit à Georgetown 1981; Masters à Harvard 1982. Substitut du Procureur, Directeur du Conseil d'Administration pour les Libertés Conditionnelles, Lobbyist pour Merck & Co. Carrière Politique : Membre de l'Assemblée de l'état Assemblyman, 1990-92 ; Maire de Woodbridge, 1992-à nos jours ; candidat Democrate désignépour le poste de Gouverneur, 1997.

06

U.S.A.

(Boston)

Election au fauteuil de maire. Resultats :

Thomas M. Menino (Dem) 72,2%, Davis-Mullen (Dem) 23%, Blanks 4.6% .

Profil: Né le 27 Decembre 1942 à Boston. Etudes : Université du Massachusetts, (Organisation Communale, 1988). Marié à Angela Faletra, deux enfants, Susan et Thomas, Jr. Tom Menino a été elu maire de Boston pour la première fois le 2 Novembre 1993, remportant sixty-four pour cent des voix et 18 des 22 circonscriptions électorales de la ville. Il a été re-élu pour un second mandat, sans adversaire, en Novembre 1997.

06

U.S.A.

(New York)

Election du maire. Resultats :

Michael Bloomberg (Rep.) défait Mark Green (Dem.), 50%-47%.

Profil : Né le 14 Fevrier 1942 d'une famille de la classe moyenne - son père tenait les comptes dans une laiterie locale - l'engouement de Michael R. Bloomberg pour l'information et sa fascination pour la technologie devint évidente dès son plus jeune âge. Mike passait ses week-ends à assister à des conférences au musée local et ses étés à travailler pour une petite société d'électronique. Son interêt pour la science le conduisit à l'université John Hopkins, où il garait des voitures et fit des emprunts pour financer ses études. Après son diplome pré-universitaire, il obtint un masters en gestion d'entreprise à Harvard et en été 1966, il fut embauché par Salomon Brothers tpour travailler à Wall Street. Chez Salomon, Mike découvrit qu'il avait les aptitudes requises pour devenir un bon négociant à Wall Street et il gravit les échelosn jusqu'à devenir associé en 1972.Peu après, il controlait tous les stocks de marchandises de Salomon, les ventes, et plus tard, ses systèmes d' information. Mais sa relation avec Salomon se termina brutalement lorsque il fut renvoyé après que la société fût achetée par la Phibro Corporation en 1981. En 1990, Mike entra dans le monde des media avec les debuts de Bloomberg News, service d'informations financières. Mike fait parti du conseil d'administration de 20 institutions differentes, civiques, culturelles, educationnelle et médicale dont la High School for Economics and Finance, le Lincoln Center for the Performing Arts, le Metropolitan Museum of Art, le Police & Fire Widows' & Children's Benefit Fund, la Fondation S.L.E. (Lupus) et Prep for Prep. De plus, il est président du Conseil d'Administration de l'Université John Hopkins.

06

U.S.A.

(Atlanta)

Election à la mairie. Resultats :

Shirley Franklin (Dem.) defait Robb Pitts (Dem.), 50%-33%.

Profil : Shirley a obtenu une licence de Sociologie à l'université Howard et a poursuivi ses études de Sociologie et passé un Master d'arts à l'Université de Pennsylvanie. Originaire de Philadelphie, Shirley a très tôt developpé legoût des arts principalement, des arts de la scène en tant que danseuse-élève à l'École de Danse Cuyjet et dès la fin de son adolescence, a été présentée à différentes riches institutions culturelles de Philadelphie. Pendant le mandat du Maire Maynard Jackson, Shirley a été Fonctionnaire Responsable des Operations et Commissaire aux Affaires Culturelles.

06

U.S.A.

(Detroit)

Election à la mairie. Resultats :

Kwame Kilpatrick (Dem.) defait Gil Hill (Dem.), 54%-46%.

Profil : Kilpatrick vit depuis toujours à Detroit. Il a fréquenté l'école Pelham et le Collège Technique Cass. Le Rep. Kilpatrick a été capitaine de l'équipe de football américain à l'Université A & M de Florideoù il obtint son une licence de science politique avec mention. Il a également obtenu son diplome de professeur là bas. Il a enseigné au Collège Rickards de Tallahassee, FL. et à l'Académie Marcus Garvey de Detroit. Le Rep. Kilpatrick a obtenu son doctorat en droit à l'Université d'état du Michigan (DCL). Kilpatrick est vriament spécialiste en gouvernement et politique. A l'âge de 8-ans à peine il jouait dans tout le Capitole et ses Chambres alors que sa mère, Carolyn Cheeks Kilpatrick servait l'état en tant que Membre de la Chambre des Représentants pour la circonscription 9 de Detroit. En Novembre 1996, à l'âge de 26 ans, il en suprit beaucvouplorsqu'il fut élu à la 89ème législature de la Chambre des Représentants du Michigan. Le Rep. Kilpatrick doit son amour et son savoir politique à sa mère qui est actuellement membre du Congrès américain representant la ville de Detroit, et son père, Bernard Kilpatrick qui est actuellement Chef du Personnel du Responsable du District de Wayne, Ed McNamara. À 30 ans, le Rep. Kilpatrick est le plus jeune représentant de l'état à devenir Leader du Comité d'élection Democrate. C'est aussi lepremier Afro-Americain dans l'histoire du Michigan à occuper ce poste.

06

U.S.A.

(Cleveland)

Election à la mairie. Resultats :

Jane Campbell (Dem.) defait Raymond Pierce (Dem.), 54%-46%.

Profil : Dilomée des écoles locales, la Commissaire Campbell a obtenu une licence avec mention très bien del'université du Michigan. et un Masters à l'Université d'état de Cleveland. La Commissaire Campbell reside dans la ville de Cleveland,avec son époux, Hunter Morrison, et ils sont les fiers parents de deux filles, Jessica et Katie. Jane a commencé sa carrière professionnelle en oeuvrant pour le voisinage et les communes. Elle a été la Directrice Fondatrice de l'Espace- Femmes, Directrice des Amis de Shaker Square et Directrice Générale au niveau National de ERArnerica.

06

U.S.A.

(Cincinnati)

Eection à la mairie. Resultats :

Le Maire, Charlie Luken (Dem.) defait Courtis Fuller (Dem.), 55%-45%.

Profil : Charlie Luken est Cadre Consultant dans la société KMK Consulting, et il est aussi l'actuel maire de la ville de Cincinnati. Mr. Luken est l'un des leaders les plus populaires dans la région du Grand Cincinnati depuis son mandat initial comme membre du Conseil Municipal de Cincinnati qui a débuté en 1981. Mr. Luken a commencé sa carrière professionnelle en 1976. Il a fini son premier mandat au Conseil Municipal de Cincinnati en 1984, période à laquelle il fut élu Mairede la ville de Cincinnati, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1990. En 1990, Mr.Luken a été élu au Congrès des États Unis. Il a quitté le service public en 1992 retourner dans sa famille à Cincinnati et devenir un pilier de l'information televisée pour WLWT, la filiale de NBC à Cincinnati. En 1999, Mr. Luken est rappelé dans le service public et élu Maire, une fois encore, de la ville de Cincinnati. Mr. Luken est diplomé de l'Université de Notre Dame et de l'Université de Droit de Cincinnati. Mr. Luken fut le fondateur du partenariat international de Cincinnati et du jumelage avec Gifu, au Japon et de la Commission Smale sur les Infrastructures. Il fait partie de nombreux conseils d'administration dont celui de l'Université de Cincinnati - Conseil d'Administration des Visiteurs, de celui du Musée D'Art de Cincinnati, et de celui du Conseil Regional des Gouvernements de Ohio Kentucky Indiana .

06

U.S.A.

(Seattle)

Election àla mairie. Resultats :

Greg Nickels (Dem.) defait Mark Sidran (Dem.).

Profil : Greg Nickels a appris très tôt qu'il avait une passion pour les gens et le service public. Greg Nickels a plus de 25 ans d'experience de trtavail avec et dans le public. Nickels a commencé sa carrière à 19 ans avec la ville de Seattle et a rejoint le bureau du Conseiller Municipal de Seattle, Norm Rice comme attaché parlementaire en 1979. Il a été un pilier de l'équipe de Norm Ricejusqu'en 1987 date à laquelle il fit campagneet remporta l'election au Conseil Départemental du Comté de King. Greg a fondé le Centre de Transports Inetrnationaux et Télecommunications Magnuson, un cursus innovant d'école privée public centré sur les carrières du commerce international et de la technologie. Greg Nickels est devenu la plus jeune personne elue au conseil départemental qui compte neuf membres du comté de King. Greg Nickels représente les communes de Seattle Ouest, White Center, Burien, et Vashon Island. Greg Nickels reside à Seattle Ouest avec sa femme Sharon et leurs deux enfants, Carey, en terminale à Franklin High School et Jacob, étudiant de seconde année à L'université de Washington Ouest.

06

U.S.A.

(Minneapolis)

Election à la mairie. Resultats :

R.T. Rybak (Dem.) defait la maire Sharon Sayles Belton (Dem.), 65%-35%.

Profil : Né le 11 Decembre 1955. Éditeur, Lecteur de Twin Cities ; vice president, Canal 4000, Internet Broadcasting ; directeur du developpement , Conseil Municipal Centre-Ville; reporter, Star Tribune. Marié, deux enfants. Licence au Collège Universitaire de Boston. R.T. Rybak est militant communal doté d'une vaste expérience dans professionnelle en entreprise, dans le journalisme et la communication. il a toujours vécu à Minneapolis et fils d'un pharmacien dans le voisinage de Phillips.En tant que directeur du developpement du Conseil Municipal du centre-ville à la fin des années 1980, Rybak a levé des fonds privés ppur amener de nouvelles sociétés dans la ville, a travaillé pour retenir les petites entreprises et les artistes évincés par le developpement, a aidé le Marché des Agriculeteurs à Nicollet Mall, et à plannifier les premières grandes campagnes de marketing pour le secteur de Warehouse et de Central Riverfront.

08

Royaume Uni

Le premier ministre d'Ecosse, Henry McLeish, démissionne.

Jim Wallace devient premier ministre par interim.

Profil : Jim Wallace est né à Annan, Dumfriesshire, le 25 Aout 1954. Il a fait ses études à L'Académie Annan, Downing College, Cambridge - Masters en Economie et Droit; et Université d' Edinburgh - Maitrisde de Droit -études juridiques 1977. A Edinburgh il fut Président du Club Libéral de l' Université. Il a été élu député pour les Orcades et Shetland en 1983, succédant à l'ancien leader Liberal, Jo Grimond. En gagnant ainsi, il devint la première personne depuis la Seconde Guerre Mondiale à s'emparer avec succès un siège détenu par un libéral à une élection générale. Avant d'être élu, il exerçait à plien tempos comme avocat au Barreau Écossais.Il adhéra au Parti Libéral Écossais en 1972, après la lecture du livre de Sir Russell Johnstonpour devenir un Liberal. Il a été membre de l'Exécutif du Parti Libéral Écossais de 1976 à 1985. Il s'est porté candidat pour Dumfries en Mai 1979, et le siège de Député Européen pour le Sud de l'Écosse en Juin 1979. Depuis les élections générales de 1997, il a dirigé le parti libéral démocrate écossais des 10 forts et réuni l'équipe des rapporteurs parlementaires écossais. il a été nommé Consieller Juridique de la Reine en Juillet 1997.Il a été élu au Parlement Écossais et nommé Vice Premier Ministre et Ministre de la Justice en Mai 1999. Jim est marié, deux filles. C'est un vieux paroissien de l'Église d'Écosse. En dehors de la politique il a pour hobbies la musique, le golf, la lecture et les voyages. Il n'a pas cherché à être ré-élu au Parlement de Westminster aux élections Generales de Juin 2001.

09-13

Kenya

Elections Municipales dans 20 circonscriptions à travers le pays. Resultats : la semaine prochaine

Partielle Parlementaire à Kilome. Resultats : la semaine prochaine.

09

0MC (WTO)

4ème Conférence Ministérielle de l'OMC.

0 la veille de la 4ème conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce à Qatar, la priorité numéro un de l'Union Europénne en politique commerciale, le lancement d'un nouveau tour de négocitations commerciales multilatérales, est devenu de première importance. Tandis qu'il pourrait encore y avoir des désaccords sur l'ordre du jour, il y a plus de conscience de l'urgence dela situation et on réalise mieux ce qui est en jeu que ces deux dernières années.

Menés par l'Inde, la grande majorité des pays en voie de développement (PVD) se refusent à ouvrir toutes nouvelles négociations. «Nombre de ces pays font en effet remarquer que les Occidentaux n'appliquent toujours pas à leur égard les accords de Marrakech, issus du dernier grand cycle de négociation.» Les frontières américaines et européennes profitent d'un protectionnisme invraisemblable chez des prêcheurs de la libéralisation. Les autres grands thèmes de la conférence (agriculture, propriété intellectuelle, investissements et concurrence, périmètre des négociations) devront pour la première fois être agréés par des pauvres. Enfin, sur l'investissement et la concurrence, les pays du Sud sont circonspects. L'Union européenne souhaite des règles communes en matière d'investissement, afin d'ouvrir de nouveaux marchés. Elle veut également ouvrir la concurrence dans le domaine de l'approvisionnement public (eau, électricité...), où ses producteurs sont capables de conquérir de nombreux marchés pour l'heure nationalisés. Les Etats-Unis s'opposent à ces propositions car, dans ce secteur, ils sont peu performants.

09

Italie

Décès del'ancien president (1971-78) Giovanni Leone.

Profil : Né à Naples le 3 novembre 1908. Marié à Vittoria Michitto, il était père de trois enfants. Diplomé en Droit en 1929 et en sciences politiques et sociales en 1930. Enseignant "Droit et procedure penale", en 1933il a été chargé de l'enseignement de cette matière à l'Université de Camerino. En 1935, il fut reçu premier au concours pour la Chaire de Droit et Procedure Penale,il a enseigné à l' Université de Messine, Bari, Napolies et Rome. Il a été President du Groupe Italien de l "Association Internationale de Droit Penal" et a fait partie du Comité Directif International de l'Association. Il a participé à la seconde guerre mondiale, et a reçu des éloges. Medaille d'or du mérite de la culture. Avocato penal parmi les plus grands d'Italie. Auteur de très nombreuses publications juridiques, traduites en langues étrangères.En 1944 il s'inscrivit à la Democratie Chrétienne et en 1945il est élu Secrétaire politique du Comité napolitain du Parti. Il a été élu à l'Assemblée Constituante 1946 (Democrazia Cristiana) : il a participé activement à l'elaboration de la Constitution, en particulier comme rapporteur du titre concernant la Magistrature. Il a été élu Deputé au Parlement en 1948, 1953, 1958, 1963. il a été élu Vice President de la Chambre des Deputés en 1950 et en 1953. il a été élu President de la Chambre des Deputés en 1955, 1958, 1963. il a été élu President du Conseil des Ministres du 21 juin au 3 décembre 1963 et du 24 juin au 11 décembre 1968. il a été nommé Sénateur à vie le 27 aout 1967 "pour avoir illustré la Patrie par des hauts faits dans le domaine scientifique et social". Il a été élu President de la Republique le 24 décembre 1971 (au 23ème scrutin avec 518 voix sur 1.008). Il a prêté serment le 29 décembre suivant. Il a démisionné le 15 juin 1978, envoyant un message au peuple italien. Il est décédé le 9 novembre 2001.

10

Australie

Election Genérale. Resultats :

Le Premier Ministre Conservateur d'Australie, John Howard, a remporté une énorme victoire aux élections generales mais maintenant il doit faire honneur à ce fait glorieux d'être l'homme qu'il faut pour diriger la nation dans ces temps économiques difficiles et de sécurité. Le décompte se poursuivait mais la coalition Libérale/Nationale vieille de 5 ans, de Howard devrait gagner 80,sièges à la nouvelle Chambre Basse du Parlement, qui en compte 150 après un revirementr de plus de 2%, des électeurs. Les adversaires Travaillistes remportent 63 sièges et les independants trois.

Profil : Mr Howard est né à Sydney le 26 Juillet 1939. Il était engagé dans la politique estudiantine à l'Université de Sydney et a adhéré au Jeune Mouvement Liberal à l' age de 18 ans. Mais il a d'abord évité la politique pour en faire carrière, pour devenir avocat. En 1962, il fut admis à la Couir Suprême des Nouvelles galles du Sud, puis il a continué puis est devenu asscoié dans une entreprise de Sydney. Il est entré en politique en 1974 à l'époque où il s'est présenté pour le siège fédéral de Bennelong, une banlieue de Sydney.Il détient ce siège depuis. Il a été leader des Libéraux de 1985 à 89, et a été reconduit à la direction en 1995. M. Howard est marié à une enseignante, Janette, et ils ont 3 enfants.

10

Irlande du Nord

Parti SDLP: Élection interne pour la direction. Resultats :

Mark Durkan le leader en tête.

Profil : Né à Derry, le 26 Juin 1960. Etudes : St Patrick's Primary School Pennyburn, Derry. St Columb's College, Derry. Queens University Belfast. Magee College, Derry. Postes et grandes lignes : Vice President de l'Union des Étudiants en Irlande U.S.I 1982-84. Assistant du député John Hume 1984-98.Grandes lignes de sa carrière publique/politique: Président du SDLP 1990-95. Elu au Conseil Municipal de Derry ,1993. Membre, du Forum pour la Paix et Reconciliation (Dublin) 1994-96. Elu au Froum d'Irlande du Nord pour le Dialogue Politique 1996. Negotiateur du SDLP aux pourparlers de Castle Buildings 1996-98. Membre de l'Assemblée d'Irlande du Nord 1998.

10

Royaume Uni

Tony Blair a nommé la Baronne Morgan comme nouveau directeur des relations politiques et avec le gouvernement à Downing Street.

Profil : Ancien professeur de l'enseignement secondaire, a fait ses études à l'Université de Durham et à l' Université de Londres, Sally Morgan est mariée, deux enfants. Sally Morgan a été Secretaire Politique auprès du Premier Ministre de 1997 à 2001. Après été nommée Ministre au Cabinet chargée des questions de la femme. De 1995 à 1997 elle a été Chef de Liaison du parti Ppour le Leader de l' Opposition et de 1993 à 1995 elle a été Directrice des Elections et de Campagne pour le Parti Travailliste.

10

Royaume Uni

Barbara Roche assume des responsabilités ministerielles et la cellule des femmes .

Profil : Mme Roche est née en 1954 et a fait ses études à l'école publique Juive, de Camden, et au Lady Margaret Hall, Oxford. Elle a été admise au Barreau en 1977. Mme Rochea été élue député pour Hornsey et Wood Green en 1992. Promue au Bureau des Chefs de File du parti en 1994,elle devint Ministre de l'opposition pour les Petites Entreprises en 1995. Les précedents postes ministériels de Mme Roche ont été ceux de Ministre d'État à l'Intérieur (chargée de l' immigration et de la nationalité pour les demandeurs d'Asile, Agence Du Royaume Uni des Passeports et Affaires Européennes), Secrétaire des Finances au Trésor, où elle a été nommée le 4 Janvier 1999, et comme Sous-Secrétaire d'État Parlementaire au Departement du Commerce et de l' Industrie. Mme Roche est mariée, une fille.

10-16

O. N.U

Assemblée générale de l'ONU à New York.

Securité et terrorisme sont les thèmes du moment -- aux Nations Unies et partout ailleurs. La question est de savoir combien de leaders du monde y assisteront alors que l'on sait que l' anthrax est proche lorsque les bombardements continus des USA sur l'Afghanistan augementent les chances de nouvelles attaques terroristes. Si cette Assemblée avance il y aura vraissemblablement un appel à l'aide fianncière pour les Afghans qui ont fui les bombardements, dans les pays voisins, et des appels à ces pays afin qu'ils maintiennent leur frontière ouverte.

L'HISTOIRE DANS LA SEMAINE

en collaboration avec

10 Novembre 1775

Naissance du Corps de Marines

Pendant la Révolution Americaine, le Congrès Continental vote une résolution stipulant que "deux Bataillons de Marines soient levés" pour servir de forces d débarquement pour la Marine de guerre Continentale récemment formée. Cette résolution, rédigée par le futur president américain John Adams et adopté à Philadelphie, fut à l'origine de la création des Marines Continentaux , elle est maintenant considérée comme la date de naissance du Corps des Marines des États Unis. Officiant sur terre et sur mer, les Marines américains à l'origine distinguishedse sont illustrés dans un certain nombre d'opérations importantes pendant la Revolution. Le premier Marine à avoir débarqué sur des rivages hostiles le fit lorsque des Marines, sous le commandement du Capitaine Samuel Nicholas prirent New Province Island, aux Bahamas, aux Britanniques en Mars 1776. Nicholas fut le premier officier nommé des Marines Continentaux et on le commémore comme étant le premier commandant Marine. Après que l'independance Americaine fût atteinte, en 1783,la Marine Continentale fut démobilisée et ses Marines congédiés. Les dix années suivantes,cependant,le conflict sur mer s'aggravait avec la France Revolutionnaire et amena le Congrès américain à instaurer officiellement la U.S. Navy(Marine de Guerre Américaine) en Mai 1798.Deux mois plus tard, le 11 Juillet, le President John Adams signait l'acte instaurant les Corps de Marine américains en tant que force militaire permanente sous la juridiction du Departement de la Navy. Les Marines américains furent engagés dans l'action de la Quasi-Guerre (du moins l'appelait-on ainsi) contre la France puis a combattu contre les pirates barbares d'Afrique du Nord au début du XIXème siècle. Depuis lors, les Marines ont participé à toutes les guerres des États Unis et dans la plupart desils furent les premiers soldats à combattre.En tout, les Marines ont fait plus de 300 débarquements sur des sols étrangers. Aujourd'hui, il y a plus de 200,000 Marines dans le service actif et dans la réserve, répartis en trois divisions basées à Camp Lejeune, Caroline du Nord; Camp Pendleton, Californie; et Okinawa, Japon. Chaque division possède un ou plus d'unités expeditionaires, prêtes à lancer de grandes opérations n'importe où dans le monde dans un, délai de deux semaines.Les corps éxpéditionnaires des Marines sont auto-suffisants avec leurs propres tanks, artillerie, armée de l'air. Leur devise est Semper Fidelis, ce qui veut dire "Toujours fidèle" en Latin.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales