LETTRE N° 47

Du 18 au 24 Novembre

18

Ossetie du Sud

(Georgie)

Election Presidentielle. Resultats :

Selon des résultats préliminaires non-officiels, l'entrepreneur basé à Moscou, Eduard Kokoev remporte plus de 40% des voix suivi du premier Secrétaire du parti communiste local,Stanislav Kochiev qui fait 25 %. Les deux hommes se présenteront au deuxième tour de scrutin qui doit avoir lieu dans deux semaines. Le President sortant Lyudvig Chibirov était en 3ème position avec moins de 20%.

18

Bulgarie

Second tour de l'Election Presidentielle. Resultats :

Le leader du Parti Socialiste Bulgare, Georgi Parvanov fait 53.3% face aux 46.7% de Stoyanov.Taux de participation : 54.5%.

Profil : Né le 28 Juin 1957, dans le village de Kovachevtsi, district de Sofia. Marié, deux enfants. Diplomé d"histoire History de l'Université "St. Kliment Ohridski" de Sofia. Doctorat d'Histoire. Maitre de Recherches. Membre du Conseil du Directoire de "Duma Press" depuis Jan. 1996. Membre de la Commission Pour Tous pour la Protection des Interêts Nationaux. En Juin 1990, député candidat de Commission Pour Tous pour la Protection des Interêts Nationaux. Membre du BSP (Parti Socialiste Bulgare). Directeur du Centre d'Études Historiques et Politiques au Conseil Suprême du BSP. Chef de la Commission pour les problèmes des Minorités Nationales et des Relations Ethniques au Conseil Suprême du BSP 1994-96. Chef du quartier général de campagne (pré-election) d' Ivan Marazov - candidat pour le président Bulgare, de la coalition "Ensemble pour la Bulgarie" aux élections présidentielles d'Oct. 1996. Membre du Bureau Executif du Conseil Suprême du BSP depuis 1991. Vice Président du Conseil Suprême du BSP 1994-96. Président du Conseil Suprême du BSP depuis Dec. 1996.Député (élu à Kardjali) à la 37ème Assemblée Nationale (Groupe Parlementaire de la Gauche Democratique). Président du Groupe Parlementaire de la Gauche Democratique depuis Janvier 1997.

18

La Barbade

Le principal parti de l'opposition de la Barbade, le parti Démocrate Travailliste, a élu un senateur acomme nouveau leader pour remplacer le président du parti qui a démissionné à cause de la défaite de son parti lors d'une éléction partielle récente.

Le Sen. Clyde Mascoll a été élu leader du parti. Il remplace David Thompson, qui dirigeait le parti depuis 1994 mais avait donné sa démission après que son parti eût perdu la partielle de septembre pour un siège au Parlement dans l'un de ses bastions traditionnels. Mascoll, 41ans,est un economiste ; il a fair 310 voix face aux 260 de son adversaire, Branford Taitt, un ancien president de ce parti qui a occupé des postes ministériels sous les gouvernements précédents du Parti Démocrate Travailliste.

Profil : Clyde Mascoll a fait ses études à l'école primaire de Eagle Hall,à Combermere School, à l'Université des Antilles et à l'Université de la Reine au Canada.Il a travaillé à la Banque Centrale de La Barbade comme economiste cadre, comme conseiller economique au Ministère des Finances, boursier en Recherches de l' Institut de Recherches Sociale et Economique.

19

États Unis

L'ancien Vice President Al Gore a été nommé vice président de la société d'investissement Metropolitan West Financial Inc. pour aider à atteindre les objectifs internationaux de la compagnie et à developper des stratégies d'investissement dans les secteurs de la biotechnologie et de la haute technologie.

Profil : Né le 31 Mars 1948 à Washington, D.C. Carrière: Après avoir été pendant plusieurs années correspondant à Nashville, Gore fut élu au Congrès Américain en 1976. En 1984, il fut élu au Senat Américain. A partir de 1993, Gore a occupé les fonctions de vice president , jusqu'en 2001. Famille: Une femme Tipper; des enfants : Karenna et un gendre: Drew ; Kristin, Sarah, Albert III et un petit -fils : Wyatt

19

États Unis

Décès de l'ancien Sénateur du New Jersey, Harrison 'Pete' Williams

Williams a siégé au Senat de 1959 à 1982 et était connu sous le nom de "Sénateur à vie du New Jersey" en raison de sa popularité. Williams a joué un rôle clé dans le vote de la loi sur le Fond de retraite des salariés qui protège les pensions des ouvriers, tout comme dans le vote de la loi sur la Protection de la Santé des Mineurs de la houille. Cet ancien senateur a aidé à faire voter la legislation qui créa le Bureau de Gestion de la Prévention et de la Santé dans le Travail, et il a aussi joué un rôle dans le vote de la loi sur les transports en commun de 1964, première loi féderale à fournir une aide en matière de transports publics aux états et aux villes. Il a été le premier président de la Commission Sénatoriale sur le Vieillissement. Sa carrière politique est arrivée à son terme lorsqu'il fut impliqué l'escroquerie de l'Abscam, en 1978, date à laquelle des agents se firent passer pour des Sheiks arabes ou leurs représentants et offrirent des pots de vin à des membres du Congrès. Williams fut accusé en 1980 puis condamné sur 9 chefs d'accusation de corruption et de conspiration pour avoir promis d'utiliser son poste de séateur pour faire avancer une entreprise à capitaux à dans laquelle il avait des interêts cachés. Il fut le premier senateur incarcéré en 80 ans, et fut condamné à 3 ans. Cet ancien senateur a ensuite cherché à être gracié par le President Clinton, mais il a été éconduit. Williams laisse une femme, sa seconde épouse Jeanette, et 4 enfants d'un précédent mariage.

20

Danemark

Election Generale. Resultats :

Les Liberaux de Droite remportent 56 des 179 sièges (31.3% desv voix), les Socio- Democrates 52 (29.1%), le Parti Populaire Danois, 22, les Conservateurs 16, le Parti Populaire Socialiste 12, les Liberaux de la Gauche 9, le Parti Populaire Chrétien 4, aet la Liste de l' Unité 4. taux de participation : 87%.

Le Premier Ministre Poul Nyrup Rasmussen a donné sa démission le jour suivant, et c'est le leader Liberal Anders Fogh Rasmussen qui devrait lui succéder.

Élections Municipales. Resultats :

20

Malaysie

Salahuddin

 


Zainal

Décès du sultan de Selangor et yang di-pertuan agong de Malaysie, Tuanku Salehuddin Abdul Aziz Shah ibni al-Marhum Hisamuddin Alam Shah.

Profil : Sa Majesté le Sultan Salahuddin 'Abdu'l Aziz Shah Alhaj ibni al-Marhum Sultan Hisamuddin Alam Shah Alhaj, Roi de Malaysie, GCVO (23.2.1972). est né à Istana Bandar Temasha, Kuala Langat, le 8 Mars 1926, ÉTUDES : École de Pengkalan Batu Malay, Klang, Collège Malais., Kuala Kangsar, et Collège de Federation Mil., Port Dickson. Il a travaillé au Secretariat d'État à l'Education, contrôle de l'enseignement, et comme Inspecteur des Écoles, au Min. de l'Education. Regiment Royal Malais., promu Capt. en 1952 ; Major en 1960. Inspecteur de la Police Auxiliaire 1949-1953, OC Kampong Home guard, Ipoh 1949-1953, Cdt. BRCS Ipoh et Telok Anson 1951-1953, Président des BRCS 1953-1954. On lu octroie le titre de Tengku Laksamana, le 1er aout 1946. Désigné comme héritier avec le titre de Raja Muda, le 13 Mai 1957. President du Conseil de Régence 1952 et 1953. Instauré comme Regent du Selangor lorsque son père est devenu Yang di-Pertuan Agong de Malaysie, le 16 Mai 1960. Il a été proclamé roi à la mort de son père, le 2 Septembre 1960. Intronisé le 3 Septembre 1960. Couronné au Palais de Alam Shah, Klang, le 28 Juin 1961.Élu roi de Malaysie avec le titre de Yang di Pertuan Agong et Majesté. Couronné au Istana Negara, Kuala Lumpur, le 26 Avril 1999.

Le sultan de Terengganu, Tuanku Mizan Zainal Abidin ibni al-Marhum Sultan Mahmud, devient cchef de l'état par interim.

Profil : Le Colonel S.A.R le Sultan Mizan Zainal Abidin ibni al-Marhum Sultan Mahmud al-Muktafi al-Muktafi Billah Shah, Sultan et Yang di-Pertuan Besar de l'État de Trengganu. est né à Kuala Trengganu, le 22 Janvier 1962. Désigné comme héritier de la couronne avec le titre de Yang di-Pertuan Muda en 1979, il succéda à son père à la mort de celui-ci, le 14 Mai 1988. Il est devenu ChefSuprême Adjoint de l'État avec le titre de Timbalan Yang di-Pertuan Agong, le 26 Avril 1999. Colonel-en-Chef des Corps de Bindés de l'Armée Royale à Kuala Trengganu, Chik Puan Sri Rozita Adil Bakeri (Permaisuri Nur Zahirah).

21

Finlande

Le Ministre de l' Agriculture s'apprête à quitter le gouvernement.

Le Ministre de l'Agriculture et aux Forêts, Kalevi Hemilä, va quitter son poste. Il commencera à dirigert la Fédération des Industries Finnoises d'Alimentation et de Boissons en Fevrier. Le Premier Ministre Paavo Lipponen a confirmé que l'équilibre des partis au sein du cabinet resterait inchangé, ce qui signifie que le nouveau Ministre de l'Agriculture Minister sera également politquement indépendant. Hemilä a été le Ministre Finlandais de l'Agriculture sans interruption depuis Avril 1995. Aucun autre Ministre de l'Agriculture n'a détenu ce poste aussi longtemps que M.Hemilä.

21

Malaysie

Nouveau secrétaire politique pour le Ministre de l'Intérieur

Ramzi Ab Rahman, vice-président de la division Pasir Mas Umno, est nommé secrétaire politique auprès du Ministre de l'Intérieur Datuk Seri Abdullah Ahmad Badawi. Ramzi remplace Othman Desa, qui sera désormais secrétaire politique II au cabinet du Vice Premier Ministre. Ramzi, est marié et a sept enfants. Auparavant, il avait été Secrétaire Particulier du Ministre de l'Intérieur.

22

Macédoine

Démissions du Ministre des Affaires Étrangères, Ilinka Mitreva et du Ministre de la Defense, Vlado Buckovski.

Trois ministres ont démissionné, secouant ainsi un gouvernement basé sur une large coalition qui avait créée pour appuyer le fragile processus de paix de la Macédoine. Ces démissions font suite à la décision, mardi, par le parti clé macédonien - les Socio Democrates - de quitter le gouvernement, déclarant qu'il n'y a plus de menace de guerre ethnique.Les 3 principaux dirigeants du parti - le Ministre des A.E Ilinka Mitreva et celui de la Defense, Vlado Buckovski ainsi que le vice-premier ministre de Macédoine- sont tous partis pour protester contre ce qu'ils appellent la politique dure du Premier Ministre Ljubco Georgievskià l'égard des Albanais.

22

Îles Falkland

(R.U)

Election à l'Assemblée Legislative. Resultats :

Les électeurs des îles Falkland ont parlé et, pour résultat, nous avons un nouveau Conseil Législatif de 8 membres. Après verification, le décompte a commencé. Le taux de participation a été modérément élevé à Stanley, avec 823 voix pour les conseillers juridiques, ce qui amène le pourcentage à 68.7% , et 820 personnes ont voté pour le referendum, ce qui fait du 68.4%. ÀCamp le taux de participation a même été plus élevé avec 250 votants pour les Conseillers Juridiques, ce qui porte le pourcentage à 82.2% et 248 personnes ont voté pour le referendum, ce qui fait 81.6% des électeurs.

Les membres élus au Conseil Legislatif pour la circonscription de Stanley sont : Michael Summers, John Birmingham, Jan Cheek, Stephen Luxton, et Richard Cockwell ; et pour la circonscription de Camp ce sont : Norma Edwards, 179 Voix, Roger Edwards, 168 Voix, Philip Miller, 92 Voix, Ian Hansen, 89 Voix, Richard Stevens, 86 Voix, Christopher May, 38 Voix, et Robin Goodwin, 22 Voix

22

Île de Man

(R.U)

Conseil Legislatif. Resultats :

Circonscriptions - Ayre : Elu- Edgar Quine (APG) ; Castletown : Reconduit- Tony Brown (sans adversaire) ; Douglas East : Elus- Phil Braidwood (Ind.) et Brenda Cannell (APG) ; Dougla North : Reconduit- Bill Henderson (sans adv.), John Houghton (sans adv.) ; Douglas South : Elu - David Cretney (Travailliste) et Adrian Duggan (Ind.) ; Douglas West : Elu- Alex Downie (Ind.) et John Shimmin (Ind.) ; Garff : Elu - Steve Rodan (Ind.) ; Glenfaba : Elu - David Anderson (Ind.) ; Malew & Santon : Reconduit- Donald Gelling (sans adv.) ; Michael : Elu- David Cannan (Ind.) ; Middle : Elu - Martyn Quayle (Ind.) ; Onchan : Elu - Peter Karran (Travailliste), Adrian Earnshaw (Ind.) et Richard Corkill (Ind.) ; Peel : Elu - Hazel Hannan (Ind.) ; Ramsey : Elu - Allan Bell (Ind.) et Leonard Singer (APG) ; Rushen : Elu - John Rimington (Ind.), Quinton Gill (Ind.), et Pam Crowe (Ind.).

22

Australie

Simon Crean élu nouveau new leader du Parti Travailliste Australien.

Profil : Simon est né à Melbourne et a fait ses études à la Melbourne High Schoolet à l'Université Monash où il a obtenu ses diplomes d'economie et de Droit . En 1985, il a été élu President du Conseil des Syndicats Australiens (ACTU) ayant été adjoint au Vice-President de l'ACTU (1981-83) et Vice-President de l'ACTU (1983-85). Il a fait partie de l'administration de l'Orgaisation Internationale du Travail,de l'organisation Economique et du Conseil Consultatif, du Conseil d'Administration de Qantas, du Conseil d'administration de l' AIDC et du Conseil Consultatif de l'Indutrie du Transport. Après son election au Parlement Federal en 1990, Simon a été nommé Ministre pour la Science et la Technologie. Il a également été Ministre délégué au Trésor chargé de la Surveillance des Prix, Membre du Conseil d'Administration de la Révision des Investissements et du Bureau Australien des Statistiques.De Juin 1991 à Decembre 1993, Simon a été Ministre pour les Industries Premières et l' Energie.Ensuite il a été nommé Ministre de l' Emploi, de l'Education et à la Formation. À partir de Mars 1996, il a été Ministre de l'oppositionpour l'Industrie et le Developpement Regional et Directeur dans l' Opposition des Entreprises et en Octobre 1998, il a été élu adjoint au leaer de l'opposition et nommé trésorier dans l'opposition.Après les élections fédérales de 2001, Simon a été élu, sans adversaire, Leader de l'Opposition, le 22 Novembre 2001.

22

Egypte

Remaniement ministériel

Les changements au cabinet. Dans un effort de modernisation en vue d'augmenter les exportations, le portefeuille du ministère de l'économie a été supprimé, et partiellement remplacé par un nouveau maroquin appelé Ministère du Commerce Extérieur. Youssef Boutros Ghali en demeure le Ministre. Tandis que au Ministère des A.E, un nouveau Ministre d'État aux Affaires Étrangères a été nommé - c'est la diplomate de carrière Fayza Abul Naga qui a eu ce poste, devenant ainsi la première femme à occuper une si haute fonction. Abul-Naga et le Ministre des A.E Ahmed Maher dirigeront tous deux le corps diplomatique egyptien.

22

Australia

Newly reelected Australian Prime Minister John Howard named his new cabinet as the Liberal-National Coalition began its third term in office.

Treasurer Peter Costello, Foreign Minister Alexander Downer and Immigration, Multicultural and Indigenous Affairs Minister Philip Ruddock all retained their posts. National Party Leader John Anderson remained deputy prime minister and Transport and Regional services minister. Howard also appointed three new cabinet ministers. Brendan Nelson will head the Education, Science and Training Ministry, Senator Kay Patterson has been appointed minister for Health and Aging and Ian Macfarlane is new Industry, Tourism and Resources minister. The shuffle also saw three ministers return to the back bench. Former Sport and Tourism Minister Jackie Kelly, who is expecting a baby in March, has opted to step aside for personal reasons, but will take up the position of parliamentary secretary to the prime minister. Veteran's Affairs Minister Bruce Scott is no longer part of cabinet due to the loss of two National Party seats in the election and the subsequent reduction in the proportion of National Party cabinet positions.

22-24

Sommet Ibero-Americain

XIème sommet Ibero-Americain - Lima - (Enfants, terrorisme à l'ordre du jour)

Les leaders du Portugal, de l'Espagne et d'Amérique Latine se réunissent au Perou pour leur conférence annuelle. La Securité et les questions de l' anti-terrorisme dominent l'ordre du jour - ce qui arrive fréquemment depuis le 11 Sep. Ils devront aussi mesurer les progrès de l'année sur la Déclaration de Panama, programme ambitieux dévoilé au sommet 2000 à Panama pour soulager la condition des enfants dans la région. Cette declaration s'attaque à la pauvreté des enfants et le travail des enfants et les enfants-soldats.Elle comprend aussi l'engagement de la part de ses membres à rendre l'instruction en maternelle accessible à tous les enfants et l'école primaire gratuite et obligatoire d'ici 2015.

Le groupe Ibero-Americain s'engage à respecter les principes de non-intervention et de souveraineté des pays membres ce qui réduit ses capacités à aller checher l'appui des contrevenants. Ce groupe n'a pas vraiment réussi à réduire le nombre d'enfants-soldats des insurrections d'Amérique Latine. La Colombie compte, selon les rapports, quelques 6000 enfants sous les armes dans la guerrilla et les forces paramilitaires.

L'HISTOIRE DANS LA SEMAINE

en collaboration avec

21 Novembre 1783

Le premier vol de l'histoire, d'un homme dans un ballon gonflé à l'air chaud, a lieu à Paris

Fait de papier et de soie par les frères Montgolfier, le ballon fut piloté sur un vol de 22 minutes par Jean François Pilâtre de Rozier et le Marquis François-Laurent d'Arlandes. Partis du centre de Paris ils montèrent à 500 pieds au dessus des toits avant d'atterrir finalement , 6 miles plus loin au milieu des vignes. Les fermiers du coin se méfiaient beaucoup de ce fier dragon qui descendait du ciel. Les pilotes leur offrirent du champagne pour les appaiser et pour fêter ce vol , la tradition est encore perpetuée aujourd'hui par les aérostiers.

L'histoire commence en 1783. Deux frères, Joseph et Etienne Montgolfier, utilisèrent une sphère de papier et de l'air chauffé comme source d'élévation. Les frères Montgolfier dirigeaient la fabrique familiale de papier et étaient également des savants. La première mongolfière à air chaud fut lachée d'Annonay, le Juin 1783.Plus tard, le 19 Septembre 1783, une Mongolfière avec un canard, un coq et un mouton placé dans un panier attaché à l'enveloppe fut lachée devant le roi Louis XVI, de Versailles.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales