LETTRE N° 48

Du 25 Novembre au 01 Décembre

25

Honduras

Élections Presidentielles, parlementaires, au Parlement Centro-Americain, et aux mairies. Resultats :

Ricardo Maduro (Parti Nationaliste) remporte les élections presidentielles avec environ 53% des voix, contre environ 44% pour Rafael Pineda (Liberal ).

Profil : Ricardo Maduro, leader du Parti National, qui a été le 71ème president élu du Honduras,est un entrepreneur et un banquier de 55 ans. Il est né au Panamá, mais est de nationalité hondurienne.Le leader "nationaliste" est licencié en Economíe de l'Université de Stanford (USA). Il a fait ses études primaires à Tegucigalpa et ses études secondaire en Pensylvannie (USA).Sa carrière politique a commencé il y a 16 ans, au sein du Partido Nacional, dont il a été membre, au Comité Local de Tegucigalpa et au Comité Central, dont il est actuellement le président. Il a été directeur de campagne de Rafael Callejas dans les primaires de 1985 et 1989, ces dernières ayant été remportées par le Partido Nacional. Lorsqu'il asuma le pouvoir le 27 janvier 1990, Callejas nomma Ricardo Maduro à la presidence du Banco Central de Honduras et comme coordinadeur du Bureau Económique, mais les liberaux ne posérent pas de question à l'époque, ni sur sa nationalité, ni sur sa gestion. Cependant, les libéraux accusent maintenant Maduro d'être l'auteur de l' ensemble de meures économiques drastiques que le gouvernement Callejas a mis en pratique. Maduro a été marié jusque récemment avec Miriam Andreu, dont il a eu 4 enfants: Ricardo, qui za été assassiné en avril 1997 dans une tentative d'enlèvement; Carolina, Cecilia et Lorena. L'une de ses trois filles pourrait assumer le rôle de "première dame".

25

Italie

Elections des maires et aux conseils régionaux dans 23 villes Siciliennes. Resultats :

Nette victoire du CdL

Nette affirmation du centre-droit. Victoire eu premier tour pour le centre-droit dans les élections municipales siciliennes. Ont été élus, en fait, sont élus les maires de Palermo, Agrigento e Trapani et le president de la Province de Ragusa tous appartenant à la Maison des Libertés (Casa delle Libertà). A Palermo Cammarata a fait 56.1%. Piazza est maire d'Agrigento avec 75.9% des voix et à Trapani, Fazio a fait 60.1% des voix. Le president de la province de Ragusa, Antoci enregistre un score de 58.3%. Également dans 7 des 12 communes de plus de 10.000 habitants, le centre-droit s'est affirmé dès le premier tour. Dans les 5 autres communes, il y a ballotage.

27

Macedoine

Le Parlement approuve la nomination de Slobodan Casule comme nouveau ministre des affaires étrangères et celle de Vlado Popovski comme ministre de la défense.

01

États Unis

(Houston)

Election du maire. Resultats :

Le Maire Lee Brown l'a emporté sur le Conseiller Municipal Orlando Sanchezdans une course au coude à coude pour gagner sa re-electionà un trosième mandatet débouter Sanchez dans son pari de devenir le premier maire hispanique de Houston. Avec 95% de buletins comptés,, Brown totalisait 162,751 voix,soit 52%, contre les 152,552 voix de Sanchez', ou 48%.

Profil de Brown: Né le 4 Octobre 1937 à Wewoka, Oklahoma, fils de travailleurs agricoles, Lee Brown a fait son chemin jusqu'à l'université et , il est titulaire d'un doctorat en Criminologie de l' Université de Berkeley de Californie et un Masters en Criminologede l'UC Berkley, un Masters en Sociologie de l'Université d'état de San Jose et une maitrise de Criminologie de l'université d'état de Fresno. Offcier de Police, San Jose, Californie, 1960-1972. Dep. de Multnomah, Oregon, Sheriff, 1975-1976. Dép. de Multnomah, Oregon, Directeur des Services de Justice,1976-1978. Atlanta, Georgie, Commaissaire à la Sécurité Publique, 1978-1982. Houston, Texas, Chef de la Police, 1982-1990. Ville de New York, New York, Commissaire de Police, 1990-1992. Université du Texas Sud, Professeur Honoraire, 1992-1993. Gouvernement des États Unis, Directeur du Bureau de Politique Nationale de Contrôle des Drogues de la Maison Blanche (Drug Czar)et Membre du Cabinet Presidentiel, 1993-1996. Université Rice, Radoslav A. Tsanoff Professeur en Affaires Publiques au Departement de Sociologie etAncien boursier de James A. Baker, III Institut de Politique Publique ; 1996-à nos jours (congés de convenance pers.). Le 2 Janvier 1998, il a été investi comme 50ème Maire de Houston. Le Maire Brown est marié à Frances Brown. Ils ont 4 enfants et 10 petits enfants.

01

République Tchèque

Élections aux administrations des gouvernements Regionaux. Resultats : La semaine prochaine

01

Taiwan

Élections Legislative Yuan et aux gouvernements locaux dans la plupart des zones, exceptés Taipei et Kaohsiung. Résultats :

Le président du parti Taiwanais - dont la Chine se méfie - s'est emparé du plus grand nombre de sièges aux élections legislatives, une victoire qui pourrait faire pression sur Beijing pour entamer des discussions avec le leader de l'île. Selon les résultats officiels, le DPP - qui détenait un tiers de la législature avent le vote - a accru sa représentation avec 87 siègess,soit environ 40% de plus. Les Nationalistes, qui détenaient 110 sièges auparavant, sont descendus à 68 sièges après avoir prédit qu'ils en remporteraient 85. Les deux partis formés par des Nationalistes insatisfaits ont fait un beau parcours pour leur première élection. Le Premier Parti Populaire a remporté 46 siègess, et l'Union pourla Solidarité de Taiwan en a obtenu 13. Le reste des sièges a été remporté par les indépendants et des partis extérieurs.

L'HISTOIRE DANS LA SEMAINE

en collaboration avec

30 Novembre 1886

LES PREMIÈRES REVUES DE SCÈNE DES FOLIES BERGÈRE

Autrefois salle de spectacle pour les opérettes, le pantomime, les réunions politiques, et le vaudeville, les Folies Bergère de Paris innove avec une revue élaborée mettant en scène des femmes dans des costumes sensationnels . La très populaire "Place aux Jeunes" a fait des Folies le premier rendez-vous nocturne de Paris.Dans les années 1890, les Folies suivirent le goût des Parisiens pour le striptease et acquit rapidement sa reputation pour ses formidables spectacles de nus. Ce spectacle ne regarda pas à la dépense mettant en scène des revues qui demandaient jusqu'à 40 décors, 1,000 costumes,et une équipe de coulisses de quelques 200 personnes. Les Folies Bergère datent de 1869, date à laquelle elles ouvrirent , comme étant l'un des premiers grands music halls de Paris.Elles produisaient des opéras legers et du pantomime avec des chanteurs inconnus qui résultèrent en un cuisant échec . De plus grands succès arrivèrent dans les années 1870 lorsque les Folies Bergère mirent en scène du vaudeville. Avecd'autresacteurs, les premiers vaudevillesmettaient enscène des acrobates, un charmeur de serpents, un kangourou boxeur, des eléphants dréssés, le plus grand homme du monde et un prince Grec recouvert de tatouages ,soit disant en punition pour avoir essayé de séduire la fille de Shah de Perse. Le public pouvait boire et se retrouver dans le jardin intérieur du théâtre et dans les travées et les Folies Bergère devinrent synonyme de tentations charnelles de la capitale française. Les fameux tableaux d'Édouard Manet et de Henri de Toulouse-Lautrec furent faits aux Folies.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales