VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
Organisations Internationales

LETTRE N° 9

Du 25 Février au 03 Mars

25

Cap Vert

Second tour des élections présidentielles si nécessaire. Résultats :

Pedro Pires (vainqueur) 75900 voix (50,05 %)

Carlos Veiga 75736 voix (49,95 %)

La Commission Nationale des Elections donnera, dans quelques jours, les Résultats Officiels de ces Elections

25

Moldavie

Elections Parlementaires. Résultats : le Parti Communiste remporte 49,9% des voix, suivi de l'Alliance Braghis avec 13,4% et le Parti du Peuple Chrétien Démocrate avec 8,3%. Taux de participation : 69%.

Le Parti Communiste deVladimir Voronin a écrasé les centristes et les reformateurs lors de ces élections parlementaires anticipées, s'assurant ainsi le contrôle de la législature, du gouvernement et du bureau du président. Ils ont accru leur représentation au parlement de 71 à 101 sièges, alors qu'ils n'en comptaient auparavant que 40.

25

Koweit

Fête Nationale : Jour National (25 Février 1950).

Le développement de la nation du Koweit remonte au début du XVIIIème siècle lorsque la ville de Kowaeit fut fondée par des Arabs. L'actuelle dynastie au pouvoir fut instaurée par Sabah abu Abdullah (qui a gouverné en 1756&endash;72). A la fin du XVIIIème siècle et, au début du XIXème l'Émirat qui était, en l'occurrence une province Ottomane, fut l'objet de menaces fréquentes de la part des Wahhabites. En 1897, le Koweit passa sous protectorat britannique. En Juin 1961, les Anglais mirent fin à leur protectorat, et le Koweit devint un émirat indépendant. Toutefois, les Anglais fournirent des troupes, en Juillet, à la demande du cheikh lorsque l'Irak proclama sa souveraineté sur le Koweit. Un peu plus tard les forces britanniques furent remplacées par des détachements de la Ligue Arabe dont le Koweit est membre. En Oct. 1963, l'Irak reconnut officiellement la nation du Koweit.

26

Yougoslavie

La Chambre Basse du Parlement Federal a voté avec une majorité de voix, la Loi D'Amnestie très controversée.On a compté que 4 voix contre après que les députés de la Gauche Yougoslave [JUL] eurent quitté l'hemicycle en protestation contre les faits attribués au Ministre de la Défense Slobodan Krapovic, qui était acusé d'avoir fustigé le chef du parti Radical SerbeVojislav Seselj en début de session. Quelques représentants du Parti Socialiste de Serbie - SPS - ont brandi des pancartes qui disaient "Libérez [l'ancien chef du service de sécurité de l'état] Rade Markovic" et "Vous libérez des assassins Albanais et arrêtez des Généraux Yougoslaves". La Loi a été votée avec 76 pour et une abstention. Les 15 amendements environ, proposés, ont été rejetés.

26

EAC - Sommet

Peu de progrès constaté au sommet régional dans la ville Tanzanienne de Arusha, convoqué pour essayer de trouver une solution pour sortir de l'impasse dans laquelle est enlisé le processus de paix au Burundi. A ce sommet assistaient les dirigeants du lBurundi, Rwanda, RDC, Kenya, et Tanzanie et les vice-presidents de l' Ouganda, du Gabon et d'Afrique du Sud. Les déclarations du sommet "félicitaient le progrès atteint dans les pourparlers de proximité destinés à obtenir une cessation des hostilités au Burundi". Les participants ont demandé au Vice Président Sud-Africain, M. Jacob Zuma, "d'intensifier ses efforts afin d'obtenir bientôt un cessez-le feu". Ils ont aussi fait appel au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour "assurer l'envoi des corps expéditionnaires chargés du maintien de la paix et des aides pour la protection du Burundi dès qu'il y aurait une suspension des hostilités".

27

République

Dominicaine

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (27 Février 1844).

La République Dominicaine a obtenu son indépendance de Haiti qui occupait la totalité de l'île de Hispaniola depuis 1822. Avant la domination Haitienne, la France avait administré la partie orientalede l'île dès 1795 lorsque l'Espagne céda ce territoire à la France. Le chef de l'indépendance Dominicaine contre Haiti fut Juan Pablo Duarte.

27

Guinée Bissau

Le président Koumba Yala de la Guinée Bissau a limogé le responsable de sa sécurité personnelle, M. Baciro Dabo et le Secrétaire d'État à la pêche, M. Augusto Poqueno. Le décret ne donne aucune indication sur les raisons de ces limogeages.

27

Espagne

Le Ministre de l'Intérieur espagnol, Jaime Mayor Oreja, a été nommé candidat du Parti Populaire au pouvoir, pour la Présidence Basque qui se disputera aux élections régionales prévues en Mai. Le Parti Populaire est le second plus grand parti représenté dans l'actuel parlement basque. En tant que Ministre de l'Intérieur, M. Mayor Oreja -- qui est Basque -- a supervisé les opérations de securité contre le groupe séparatiste armé, ETA. La nomination de M. Mayor Oreja pour la présidence a forcé le gouvernement à le remplacer au Ministère de l'Intérieur. Son successeur est Mariano Rajoy, vice premier ministre.

27

Burundi

Les Chefs d'États de la région des Grands Lacs ont donné leur accord au Président Pierre Buyoya du Burundi pour diriger pour une première phase de 18 mois le gouvernement de transition.

28

Pakistan

Azad Jammu et Kashmir (Pakistan), éléction législative partielle. Résultats :

28

Bosnie- Herzegovine

Karlo Filipovic est élu président de la Federation de Bosnie-Herzegovine.

Un Croate modéré et un Musulman, de même sensibilité politique, ont été élus à la présidence de la Fédération Musulmano-Croate, pour la première fois depuis la fin de la guerre. Une étroite majorité de 74 voix dans ce parlement qui compte 140-sièges a voté en faveur du Croate Karlo Filipovic comme président et de Safet Halilovic, un Musulman, comme vice-président. La présidence sera assumée en alternance entre les deux, sur une base annuelle. Trente-cinq deputés du Parti Nationaliste Musulman de l'Action Démocratique (SDA) se sont abstenus de voter mardi, selon la radio. La SDA détient 38 sièges au parlement. Le parti nationaliste de l'Union Démocratique Croate (HDZ) qui détient, pour sa part, 25 sièges au parlement n'était pas présent à la session. Tant Halilovic que Filipovic appartiennent à l'Alliance pour les Changements, formée en Janvier dans la perspective de mettre un terme à l'hégémonie des nationalistes à la fois au niveau central et au niveau fédéral croato-musulman. La Fédération Croato-Musulmane et la République Serbe ont été formées en Bosnie selon les modalités négociées en 1995 dans le cadre des accords de paix américains de Dayton. Filipovic est membre du Parti Social Democrate (SDP), le plus fort parti de l'Alliance, tandis que Halilovic est membre du Parti pour la Bosnie-Herzegovine. Ces nominations doivent encore être confirmées par la Chambre Haute du parlement.

28

Pologne

Démission du Ministre Polonais au Trésor, Andrzej Chronowski.

Né en 1961, à Grybow (voivodie de Nowy Sacz ); études supérieures; en 1985 il complète son cursus à l'École des Mines et de la Métallurgie à Cracovie et une formation d'enseignant de deux ans ; en 1992 il termine un a cours les membres candidats aux comités directeurs fes sociétés d'État du Trésor, et en 1992 il passe le concours d'admission au Ministère des Changements de Propriété. Il se spécialise en Droit commercial , de changement de propriété et droit bancaire. De 1987 à 1993 il a travaillé à l'Usine de réparation des rails de voies férrées à Nowy Sàcz où, entre autres choses, il fut président du Conseil des Travailleurs. De 1993 à 2000 il a été Senateur representant "Solidarité;" membre de la Commission du Sénat pour l'Économie Nationale, de la Commission pour les Droits de l'Homme et pour le Droit et l'Ordre, et de la Commission fpour les Initiatives Législatives et le Travail; président du Conseil Régional de L'action Electorale pour Solidarité pour la voïvodie de Malopolska; et senateur dans le 4ème Sénat. Il est Ministre d'État au Trésor depuis le 16 Août 2000.

01

Pologne

Le nouveau Ministre au Trésor, le technocrate affilié à aucun parti Aldona Kamela-Sowinska, a également promis de faire des efforts pour atteindre les objectifs du gouvernement qui mise sur l'économie de 18 billions de zlotys ($4.5 billions) cette année.

VOIR GOUVERNEMENT

01

Fidji

Sir Maurice Casey, Président de la Cour d'Appel des Fidji a fait les déclarations suivantes :

- La Constitution de 1997 reste la loi suprême du pays et n'a pas été abrogée.

-Le dernier Parlement n'a pas été dissout mais prolongé pour six mois.

-La charge de President est vacante depuis la démission de Ratu Sir Kamisese Mara le 15 Décembre 2000. L'article 88 de la Constitution de 1997autorise le Vice-President (Ratu Josefa Iloilo) à assumer la fonction de président par interim jusqu'au 15 Mars 2001 à moins qu'un nouveau Président ne soit désigné en vertu de l'article 90 de la Constitution.

- L'appel du gouvernement par interim est rejeté avec un coût d'environ F$50,000 (US$ 22,360) et les modalités et autres dépenses devant être payées par le gouvernement .

01

Ouzbekistan

Le Président d'Ouzbekistan, Islam Karimov, a nommé l'ancien president du travail Oqil Obidov comme ministre du tout nouveau ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Ce ministère a été formé sur les bases de l'ancien ministère du travail et du ministère de la securité sociale récemment supprimés.

01

Australie

(Nouvelles Galles du Sud )

Marie Bashir prend ses fonctions de gouverneur des Nouvelles Galles du Sud.

Dr Marie Bashir, est née et a été élevée à Narrandera, près de Wagga et Griffith, dans le Sud de l'état. Le nouveau Gouverneur des Nouvelles Galles du Sud sera membre de la Société Médicale des Femmes des Nouvelles Galles du Sud.

02

Haiti

Jean-Marie Chérestal est investi comme premier ministre.

02

Bosnie- Herzegovine

Alija Behmen devient premier ministre de la Federation de Bosnie- Herzegovine.

03

Sierra Leone

Remaniement ministériel : Ahmed Ramadan Dumbuya devient Ministre des Affaires Étrangères et Peter Kuyembeh Ministre des Finances.

VOIR GOUVERNEMENT

03

Bulgarie

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (3 Mars 1878).

En 1330, la Bulgarie Macédonienne fut conquise par la Serbie. Après les batailles de Kosovo (1389) et de Nikopol (1396) la Bulgarie fut absorbée dans l'Empire Ottoman. La domination Turque fut souvent oppressive, et les rebellions fréquentes. Avec la reconnaissance de l'autorité de l'Église Orthodoxe d'Orient à Constantinople sur tous les Chrétiens de l'Empire, les Turques sapèrent la base de la culture bulgare.Inlassablement, ils essayèrent de détruire la Chrétieneté Bulgare et la langue Bulgare. Le rôle des Phanariotes fut particulièrement reprouvé. Bien que l'administration (1864&endash;69) de Midhat Pasha fit de la Bulgarie, pour un laps de temps, une province modèle, le nationalisme Bulgare était déjà très fort.Le monastère du Mont Athos continuait à utiliser la langue bulgare; là bas, en 1762, un moine avait écrit une histoire, c'était la première oeuvre littéraire moderne en bulgare.Des écoles Bulgares furent autorisées à ouvrir en 1835. En 1870 l'Eglise Bulgare fut restaurée. En 1876, une rebellion, conduite par Stefan Stambulov, éclata. Les représailles turques qui s'en suivirent (connues sous le nom de "atrocités bulgares ") fournirent aux Russes une raison pour libérer leurs voisins (1877&endash;78).

03

Chine

La session annuelle de l'Assemblée de Chine s'est ouverte sur des déliberations qui allaient de l'éffondrement du groupe spirituel Falun Gong au frein à l'indépendance de Taiwan.L'assemblée qui compte 2000 membres vise à canaliser les interêts et les propositions politiques des organisations non communistes dans la politique du gouvernement. Ye a déclaré que l'assemblée contnuera à soumettre les propostions neutres au gouvernement et a fait un rapport sur l'entrée en vigueur du 10 ème plan économique du gouvernement pour les années 2001-2005. Ye a aussi juré que le CPPCC "s'opposerait résolument à toute tentative de séparatisme " de Taiwan. Il a aussi fait allusion aux "Trois Representants" la théorie du Président Jiang, laissant entendre ainsi que "Jiang croyait" sera enchâssé dans la charte du CCP au congrès du CCP qui se déroule tous les 5 ans et , aura lieu l'an prochain.On s'attend à ce que Jiang démissionne en tant que patron du parti et president, après le congrès du CCP l'an prochain. Le CPPCC se réunit tous les ans avec le Congrès National du Peuple, qui commence lundi avec le rapport de travail annuel du Premier Ministre Zhu Rongji.

03

Sénégal

Le Président Abdoulaye Wade a limogé son Premier Ministre, Moustapha Niasse, à l'issue d'une audience.Le successeur de Niasse, le Ministre de la Justice Madior Boye, est la première femme du Sénégal à devenir premier ministre et l'une des rares à détenir un tel poste en Afrique. En 1993, Agathe Uwilingiyimana avait été nommée premier ministre par interim au Rwanda.

03

Argentine

Le Président Fernando de la Rua a appelé à la démission de tout son cabinet pour permettre un remaniement ministériel après le départ du Ministre de l'Économie Jose Luis Machinea.

 

Cette semaine dans le cadre de VIPS-GOV. et pour la suite des gouvernements de l'Union des 15, vous trouverez ceux de :

FINLANDE

L'HISTOIRE DE LA SEMAINE

293

01 Mars

Dioclétien instaure la «tétrarchie»

 

Le 1er mars 293, l'empereur romain Dioclétien instaure la «tétrarchie», une forme originale de gouvernement à quatre. Dioclétien est un soldat de grand mérite originaire des régions du Danube. Il comprend que le gouvernement de l'empire dépasse désormais les forces d'un seul homme. La pression des Barbares se fait de plus en plus forte aux frontières et certaines provinces comme la Gaule en arrivent à se gouverner seules. Dans l'année qui suit son arrivée au pouvoir, en 286, Dioclétien se donne un collègue, Maximien. La cohabitation se passe bien. Dioclétien complète alors le système avec deux nouveaux empereurs d'un rang inférieur. C'est la tétrarchie. Dioclétien et Maximien prennent le titre d'Auguste. Le premier gouverne l'Orient (capitale : Nicomédie, en face d'Istanbul), le second l'Italie et l'Afrique (capitale : Milan). Les adjoints prennent le titre de César. Constance Chlore gouverne l'Espagne, la Bretagne et la Gaule (capitale: Trèves), Galère l'Illyrie (capitale: Sirmium, dans la Hongrie actuelle). L'empereur découpe les vastes provinces de l'empire et crée des circonscriptions de taille plus réduites, plus faciles à organiser et défendre. Rome n'est plus le siège du gouvernement. La Ville éternelle est délaissée au profit de villes frontalières plus proches des légions. Dans le même temps où il décentralise l'administration de l'empire, Dioclétien éprouve la nécessité de renforcer sa cohésion culturelle et politique. C'est pourquoi son règne est marqué par de violentes persécutions contre les communautés chrétiennes qui refusent de sacrifier au culte impérial.

Vie et mort de la tétrarchie

Selon la règle qu'ils ont eux-mêmes fixée, Dioclétien et Maximien se retirent de leur plein gré en 305. Mais leurs successeurs se montrent moins désintéressés et la tétrarchie sombre très vite dans les luttes intestines, non sans avoir préparé la scission de l'empire entre l'Orient (grec) et l'Occident (latin). On peut voir à Venise, sur le mur extérieur de la basilique Saint-Marc, une sculpture en pierre rouge qui représente les tétrarques. Elle a été découverte à Constantinople et ramenée par des croisés. (Image jointe)

Par : André Larané

Remerciements à : http://www.Herodote.net