2002

LETTRE N° 01

Du 01 au 05 Janvier

01

Argentine

Eduardo Duhalde prend ses fonctions de president de la république, après avoir été choisi pour assumer la fin du mandat de Fernando de la Rúa qui se termine en Décembre 2003.

Profil : Né à Lomas de Zamora, Province de Buenos Aires, le 5 Octobre 1941. En 1970 il sort avec son diplome de greffier, avoué et, avocat de l' Université nationale de Buenos Aires.Le 1º Avril 1985 il est nommé professeur titulaire de la chaire des Institutions de Droit Públic à la Faculté des Sciences Economiques et d' Introduction au Droit à la Faculté de Droit toutes deux faisant partie de l'Université nationale de Lomas de Zamora.Il est professeur honoraire de la chaire de toxico-dépendance de l'Université du Salvador. En 1973 il occupe son premier poste public en étant élu conseiller de la PJ dans sa circonscription, à l'âge de 32 ans et un an plus tard, il devient Intendant pour combler une vacance à la direction du pouvoir Executif. En 1976, il est le gouvernement democrátique est renversé et Duhalde est démis de ses fonctions et persécuté par la dictature militaire. En 1987, il est élu Député National pour la Province de Buenos Aires, et assume en décembre de cette même année la Vice-presidence de la Chambre des Députés de la Natión. En 1989, la combinaison Menem-Duhalde l'emporte avec 49% des voix, et doit effectuer ce mandat avec anticipation en raison du chaos surinflationniste qui menaçait le pays. Lors de la campagne électorale suivante, Duhalde renonce a la vice-presidence de la Natión pour se présenter comme candidat au gouvernement de la Province de Buenos Aires, une charge qu'il obtient en 1991 avec 51,37% des voix.Actuellement il est president du Conseil du Partido Justicialista de la Province de Buenos Aires et president du Congrès National du Partido Justicialista.

01

Suisse

Kaspar Villiger devient president pour 2002.

Profil : Né le 5 février 1941, originaire de Sins, Pfeffikon. Elu au Conseil fédéral comme représentant du canton de Lucerne le 1er février 1989. Appartient au Parti radical-démocratique suisse. Président de la Confédération en 1995. Vice-président en 1994 et 2001. Autres charges : 1989-1995, Chef du Département militaire fédéral. 1996-2001, Chef Département fédéral des finances.

01

Bosnie- Herzegovine

Le Dr. Safet Halilovic prend la presidence tournante de la Federation de Bosnie - Herzegovine.

Profil : le Dr. Safet Halilovic, en sa qualité de président du Conseil Municipal SDA à Sarajevo, dans une déclaration au "Ljiljan", le 15 Juine 1994, a dit : Le SDA a créé la Ligue Patriotique et d'autres formations qui ont été le noyau de la future armée de l'état.

01

États Unis

Michael Bloomberg prend ses fonctrions de maire de la ville de New York.

Profil : Né le 14 Février 1942, d'une famille de la classe moyenne - son père était tenait le livre des comptes dans une crémerie locale - la soif de Michael R. Bloomberg pour l'information et sa fascination pour la technologie apparurent très dès son jeune âge. Mike passait ses weekends à assister à des conférences au musée local et ses étés à travailler pour des petites sociétés d'éléctronique. Son interêt pour la science le mena à l'université Johns Hopkins, où il garait les voiture et fit des emprunts pour financerses études. Après avoir obtenu son diplome de collège universitaire, il obtint un Master's à Harvard et, à l'été 1966, il était embauché chez les Frères Salomon pour travailler à Wall Street. Chez Salomon, Mike découvrit qu'il avait les capacités requises pour être un bon négociant à Wall Street et il gravit les échelons, et devint associé en 1972. Peu après, il dirigea toutes les opérations en bourse de Salomon, les ventes, et ses systèmes d'iformation. Mais ses relations avec Salomon finirent brutalement lorsqu'il fut renvoyé après le rachat de la société par la Phibro Corporation 1981. En 1990, Mike intègre le monde des media avec les débuts de Bloomberg News, le service d'informations financières. Mike fait partie de 20 different conseils d'administration d'institutions civiques, culturelles, educatives et medicalesdont, la Haute École pour l'Économie et les Finances, le Lincoln Center pour les Arts du Spectacle, le Metropolitan Museum, Le Fond de Bienfaisance pour les Veuves et les orphelins des Policiers & Pompiers,la Fondation S.L.E. (Lupus) et Prep for Prep. Par ailleurs, il est Président du Conseil d'Adminsitration de l'Université Johns Hopkins.

01

Kosovo

Charles H. Brayshaw (U.S.A), devient daministrateur par interim .

01

OSCE

La présidence de l'OSCE change de mains.

Bucarest passe le relais de la presidence annuelle de l' Organisation pour la Securité et la coopération en Europe, au Portugal, confiant la direction de la crise de cette Organisation et de sa mission de prévention de conflit à un moment capital. Le Portugal aura comme fardeau essentiel l'application du plan d'action contre le terrorisme qui devrait être voté par l'assemblée finale des ministres des 55 états participants sous la présidence Roumaine. Ce plan a été proposé en Septembre après les attaques sur le World Trade Center et le Pentagon. D'autres défis dont celui de redéfinir la mission de supervision et de négociation de l'Organisation en Macédoine. Pendant les derniers mois de l'année 2001, l' OSCE renforcé la mission de Skopje jusqu'à 210 representants dans un effort de soutien aux opérations de maintien de la paix de l'OTAN en Macédoine. L'autre défi pour le Portugal est d'organiser le sommet de l'OSCE de 2002 qui doit compter avec et vaincre cette inquiétude nouvelle des chefs d'état à se rassembler en un même endroit et risquer ainsi d'être la cible d'une ataque terroriste. Plusieurs sommets et conférences internationales majeuresont été annulés pour des motifs de sécurité depuis les attaques du 11 Sep aux USA.

01

UE

L'Espagne les rênes de l'Union Européenne

Le premier défi de l'Espagne pendant les 6- mois de présidence de l'Union Européenne sera d'aider l'arrivée de l'Euro dans le monde en Janvier et Fevrier avec le moins d'embarras possible. Le prochain défi sera de mainteir l'Union sur la voie du Traité de Nice, qui définit les voies et moyens d'élargissement de ce club des 15, au cours des deux sommets européens qu'accueillera l'Espagne. Le troisième défi de l'Espagne,l'un des membres les plus pauvres de l'UE, sera de s'assurer que son propre quota de subventions européennes ne soit pas réduit unefois que les ressources de l'UE devront être partagées entre 27 membres.

01

Zambie

Levy Patrick Mwanawasa prend ses fonctions de president.

Profil : Né le 3 Sept. 1948, à Mufulira, Zambie. Second d'une famille de 10 enfants. Il a un diplome de Droit de l' Université de Zambie. Il a travaillé dans des cabinets juridiques privés de 1974 à 1978 date à laquelle il forma sa propre société, Mwanawasa & Company. En 1985, Mwanawasa a été Avocat General de la Republique de Zambie mais est retourné au privé l'année suivante.Il a travaillé en tant que associé responsable dans cette société Mars 1992 date à laquelle il a été nommé Vice President de Zambie en Decembre 1991. Le 8 Dec. 1991, Mwanawasa alors en fonctions, a été impliqué dans un grave accident de la circulation dans lequel son assistant a été tué sur le coup.Il souffrait de multiples blessures corporelles et a été évacué par avion sur Johannesburg, Afrique du Sud, pour y recevoir des soins médicaux. Il est resté 3 mois à l'hôpital. Mwanawasa a été Vice President de Zambie de 1991 à 1994 date à laquelle il démissionna à cause des abus et d'une grande corruption de la part de certains leaders et à cause de l'insubordination de certains collègues à son égard. En 1996, il s'est présenté à la présidence du MMD et a perdu. Il se retira à nouveau de la vie politique. En aout de cette année, La Commission Nationale Executive élisait Mwanawasa comme candidat présidentiel pour les elections de 2001. Mwanawasa est marié à Maureen et ils ont 4 enfants &endash; Chipokota, Matolo, Lubona et Ntembe. Il a également deux autres enfants d'un premier mariage, Miriam et Patrick. Son épouse est témoin de Jehovah.

06

Italie

Démission du ministre des affaires étrangères à la suite d'une prise de bec avec le Premier Ministre Silvio Berlusconi à propos de l'accueil tiède du gouvernement fait à l'euro.La démission de Renato Ruggiero devrait susciter des inquiétudes parmi les nations européennes car Ruggiero était considéré comme un garant pour la crédibilité du gouvernement de ce millionaire magnat de la presse qu'est Berlusconi et comme un facteur d'équilibre face à certains ministres de l'aile droite ou anti- Européen, du gouvernement.