2002

LETTRE N° 03

Du 13 au 19 Janvier

13

Kabardino-Balkariya

(Russie)

Aux élections présidentielles au Kabardino-Balkariya, le président sortant Valery Kokov est réélu avec 87% des voix, tandis que le Lieut.Gen. Mukhamed Batyrov remporte 8.4% des voix. Le taux de participation a été de 85.9%.

13

Adygeya

(Russie)

En Adygeya, Khazrat Sovmen devient le nouveau président avec 68% des voix suivi du président sortant, Aslan Dzharimov qui ne fait que 10%.

13

Sakha

(Russie)

Au second tour d'élections au Sakha, Vyacheslav Shtyrov est élu president avec 59.2% des voix contre 34.6% pour Fedot Tumusov.

14

Jordanie

Le gouvernement du Premier Ministre Ali Abu al-Ragheb démissionne. Ce dernier forme un nouveau cabinet. Un communiqué de presse émanant de la cour royale de Jordanie,déclare que le roi King Abdullah II a reçu les membres du gouvernement démissionnaire et a remercié les ministres partants pour leur action pendant la période durant laquelle ils étaient au pouvoir.

Abu al-Ragheb a procédé à un remaniement de son gouvernement, le troisième formé depuis le 19 Octobre 2001. Pour le premier gouvernement qu'il a formé en Jordanie , c'était le 19 Juin 2000.

VOIR COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

14

Îles Mariannes du Nord

(US)

Juan N. Babauta prend ses fonctions de gouverneur.

15

Canada

Bill Graham est nommé comme nouveau ministre des affaires étrangères, en remplacement de John Manley, qui devient vice- Premier Ministre.

Profil de Graham : Graham a été élu à la Chambre des communes en 1993, puis a été réélu en 1997 et en 2000. Il préside le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international depuis 1995. Il a aussi été vice&endash;président de l'Association parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et président du Forum interparlementaire des Amériques. Il a en outre travaillé avec la PD Burma, une organisation internationale de législateurs s'intéressant à l'évolution de la démocratie en Birmanie. Il est aussi membre du Conseil interparlementaire contre l'antisémitisme. Avocat de formation, M. Graham a été un associé du bureau Fasken and Calvin situé à Toronto. Il a également été directeur du Centre des études internationales de l'Université de Toronto. M. Graham a enseigné aux facultés de droit de l'Université de Toronto, de l'Université de Montréal et de l'Université McGill. Ancien président de l'Alliance française à Toronto, M. Graham a été nommé chevalier de la Légion d'honneur de France. Il étudié au Upper Canada College, au Trinity College, à l'Université de Toronto (licences de lettres avec spécialisation et de droit), et à l'Université de Paris (doctorat en sciences juridiques). M. Graham et sa femme Catherine ont deux enfants (Katherine Helen et Patrick William).

15

UE

Pat Cox, d'Irlande, est élu president du Parlement Européen.

Profil : Né le 28 Novembre 1952. Études à Limerick auprès des Frères Chrétiens au St. Munchins CBS et Ard Scoil Ris.Études également au Trinity College de Dublin - Licence(MOD), Economie, D.E.S.S (TCD). Marié, 6 enfants. Activités politiques et professionnelles - Maitre de conférence au Institute of Public Administration, Dublin 1974-76. Maitre de conférences à l' Université de Limerick, 1976-1982. Chroniqueur deTelevision sur l'actualité, RTE Dublin, 1982-86. 1994-1999 : Membre de la Commission des Affaires Économiques et Monétaires du Parlement Européen 1994-1999, Suppléant à la Commission des Affaires Juridiques 1994-1999 et Membre de l'Assemblée Parlementaire conjointe de l' UE et la Hongrie 1994-1999. Député au Dail Eireann, pour la circonscription de Cork Centre Sud 1992-94. Député Européen jusqu'à aujoud'hui. Premier Vice-President de l' ELDR (European Liberal Democrats) (Démocrates Européens Libéraux)1994-1998. President de l' ELDR 1998. Réélu à l'unanimité à la Presidence de l' ELDR en Juin 1999.

17

Pérou

Le president Alejandro Toledo a décidé du renvoi des trois minitsres fondateurs de Perú Posible de son cabinet afin de pouvoir intégrer trois professionnels independants, et renforcer ainsi les sièges du gouvernement avec le retour au Congrès de Luis Solari de la Fuente, David Waisman Rjavinsthi et Doris Sánchez Pinedo, ex titulaires des porte-feuilles de la Santé, de la Defense et de Promudeh.

Aurelio Loret de Mola est le nouveau ministre de la Defense, Fernando Carbone assume la Santé et Cecilia Blondet prend en charge la Promudeh.Les trois ont prêté serment aujourd'hui au Palais du Gouvernement.

17

Gambie

Élection à l'Aseemblée Nationale. Résultats :

Le parti au pouvoir en Gambie a remporté le premier siège annoncé aux résultats de ces elections pour le parlement du pays. Le parti au pouvoir est déjà assuré de remporter la victoire en raison du boycott du parti de l'opposition à ce scrutin. Des témoins déclarent que le taux de participation a été faible dans l'ensemble. Des rapports font état de 33 députés du parti au pouvoir reconduits sans adversaires à affronter, à cause du boycott. Les Officiels disent qu e le taux de participation semblait,beaucoup plus faible que celui de l'élection présidentielle,du mois d'Octobre dernier et qui avait été gagnée "haut la main" par le President Yahya Jammeh, qui avait pris le pouvoir pour la première fois en Gambie lors d'un coup d'état en 1994 .

17

Comores

Le Président Comorien, Azaly Assoumani, a démissionné, suite à une série d'actions entreprises pour mettre un terme à la crise sécessioniste. Cela laisse la voie à un gouvernement provisoire qui préparera les élections générales en avril de cette année date à laquelle, Assoumani cherchera à revenir au pouvoir. Lors du referendum de Decembre de l'année dernière, les Comoriens avaient voté en faveur de la réunion des trois îles pour constituer la République Fédérale islamique des Comores afin d'en finir avec la crise sécessioniste qui empoisonnait l'archipel depuis des années. Un nouveau gouvernement d'unité nationale, qui devrait être mis en place la semaine prochaine, supervisera la transition vers les élections generales prévues pour Avril.

17

Haïti

Le Premier Ministre Jean-Marie Chérestal donne sa démission.

Profil : Cherestal a été Ministre des finances et au Plan, dans le premier gouvernement d' Aristide, dans les années 1990 ; il est membre du parti d' Aristide, le Parti de la Famille Lavalas. Il fut officiel, chargé du commerce pendant le gouvernement du prédecesseur d'Aristide, l'ancien Président René Preval. Né dans la ville natale d'Aristide, à Port-Salut, en 1947, Cherestal a été conseiller d' Aristide pendant de nombreuses années et s'est assuré la transition entre les gouvernements Preval et Aristide.