2002

LETTRE N° 05

Du 27 Janvier au 02 Février

27

Ossetie-Alaniya du Nord

Election au poste deu gouverneur de la Republique d'Alaniya. Resultats :

Le President Aleksandr Dzasokhov est reélu avec 56.2% des voix contre 28% pour Stanislav Suanov.

Profil de Dzasokhov : Né à Vladikavkaz, capitale de l'Ossetie du Nord, en 1934. Enfant, il rêvait d'entrer dans l'amrée.Mais après le lycée, Dzasokhov choisit L'Institut des Métaux non -Férreux du Caucase- Nord. Étudiant, Dzasokhov a milité au Komsomol, et sa carrière s'est faite selon un scenario relativement courant en Union Soviétique. Carrière : 1957 - il démarre sa carrière politique au Komsomol. 1967-1986 - il travaille à la Commission Sovietique pour la Solidarité avec les pays d'Asie et d'Afrique, pour en devenir finalement le directeur. 1986-88 - Ambassadeur Sovietique en Syrie. 1988-90 - premier secrétaire de la Commission de l'Oblast CPSU d'Ossetie du Nord. 1990 (Juil) - nommé membre du Politburo du CPSU. 1992 - élu au Congrès Russe des Députés du Peuple. 1993 - élu deputé à la Duma de l'état. 1995 - élu deputé à la Duma de l'état pour la circonscription no.21, à un seul mandat. Nommé candidat par l'électorat. Membre de la faction Nikolay Ryzhkov, pour la faction du Pouvoir Populaire Communiste. Président de la delegation de Russie à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. 1998 (Jan) - élu President de l'Ossetie du Nord Alaniya

27

Allemagne

(Nordrhein-Westfalen)

Décès de l'ancien ministre-president de la Wesphalie du Nord (Nordrhein-Westfalen) (1958-66) Franz Meyers.

Profil : Né le 31.7.1908 à Moenchengladbach. Dans sa ville natale, il fut avocat carrière et grande prospérité atteinte de Moenchengladbach. En 1948, il a adhéré à la CDU et en 1950, passe deux ans comme représentant du Landtag. En février 1952, il devient maire de Moenchengladbach et en octobre, il est nommé ministre de l'Intérieur de RNW. Après la chute du gouvernement Arnold, en 1956 il a été chargé de l'organisation des élections au Bundestag de 1957. En 1958, après le décès soudain de Charles Arnold il devient président du Conseil de RNW. Le sentiment d'identité et la conscience nationale de la population zustaerken de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont fait partie de ses plus grands objectifs. Avec l'élection au Landtag le 25.7.1966 Meyers atteint un résultat mitigé. Le 8.12.1966 on en est venu dans le Landtag de Duesseldorf au vote de défiance constructif et donc à la fin du gouvernement Meyers.

27

Honduras

Ricardo Maduro rend ses fonctions comme president.

Profil : Ricardo Maduro, leader du Parti National, qui a été le 71ème president élu du Honduras, est un entrepreneur et un banquier de 55 ans. Il est né au Panamá, mais est de nationalité hondurienne.Le leader "nationaliste" est licencié en Economíe de l'Université de Stanford (USA). Il a fait ses études primaires à Tegucigalpa et ses études secondaire en Pensylvannie (USA).Sa carrière politique a commencé il y a 16 ans, au sein du Partido Nacional, dont il a été membre, au Comité Local de Tegucigalpa et au Comité Central, dont il est actuellement le président. Il a été directeur de campagne de Rafael Callejas dans les primaires de 1985 et 1989, ces dernières ayant été remportées par le Partido Nacional. Lorsqu'il asuma le pouvoir le 27 janvier 1990, Callejas nomma Ricardo Maduro à la presidence du Banco Central de Honduras et comme coordinadeur du Bureau Económique, mais les liberaux ne posérent pas de question à l'époque, ni sur sa nationalité, ni sur sa gestion. Cependant, les libéraux accusent maintenant Maduro d'être l'auteur de l' ensemble de mesures économiques drastiques que le gouvernement Callejas a mis en pratique. Maduro a été marié jusque récemment avec Miriam Andreu, dont il a eu 4 enfants: Ricardo, qui a été assassiné en avril 1997 dans une tentative d'enlèvement; Carolina, Cecilia et Lorena. L'une de ses trois filles pourrait assumer le rôle de "première dame".

27

Gabon

Le premier ministre a déclaré que"la bataille pour le développement du pays ne peut avoir lieu que le calme public et la paix sociale," et que c'était la raison pour laquelle il avait dit que Bongo avait decidé d'ouvrir le gouvernement à l'opposition. Le nouveau cabinetest formé avec Paul Toungui aux finances et Idriss Ngari à l' interieur. Paul Mba Abessole du principal mouvement de l'opposition le Rassemblement National des Coupeurs de Bois National (RNB-RPG), ainsi que trois autres politiciens de l'opposition, rejoindront le gouvernement comme ministre d'état chargédes Droits de l'Homme. Deux autres membres du parti d'Abessole feront aussi partie du cabinet, ainsi que le chef de l'opposition, du Parti Social Democrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou, comme ministre d'état à l'agriculture, l'élevage et au développement rural. Ce nouveau cabinet comprendra 39 membres, six de plus qu'auparavant . Les portfeuilles clé des affaires étrangères et de la defense resteront entre les mains de Jean Ping et d'Ali Bongo, le fils du chef de l'état.

28

Kazakhstan

Tôt dans la journée de lundi, l'ancien premier ministre Kazakh, Kasymzhomart Tokayev a démissionné, ce qui a nécessité la démission de tout le cabinet.

Le President du Tokayev Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, a nommé Imangali Tasmagambetov au poste de premier ministre et cette nomination a été approuvée par le parlement Kazakh. Tasmagambetov doit maintenant soummettre ses propositions sur la structure et la composition du nouveau Cabinet Kazakh dans les 10 jours,selon la Constitution Kazakh.

29

Albanie

Démission du Premier Ministre Ilir Meta.

Profil : Né en 1969, Ilir Meta fut le plus jeune Premier Ministre d' Europe lorsqu'il succéda à Panjedli Majko, à l'age de 30 ans. Dans une region où les gouvernements font rarement un mandat complet , Meta d'Albanie a pu secure s'assurer un second mandat aux elections parlementaires. Meta a un diplome d'economie de l'Université de Tirana. Il a commencé sa carrière politique en 1990 date à laquelle il rejoignit un mouvement d'étudiants qui aida à faire tomber le gouvernement communiste. En 1991, Meta rejoint le Forum Euro-Socialiste des Jeunes Albanais et en devient le président en 1995,poste qu'il occupe toujours. Lorsque le Parti Communiste changea de nom et de programme pour devenir le Parti Socialiste, Meta adhéra à cette organisation reformée en 1991. Il a été vice-président du parti de 1993 à 1996 et secrétaire chargé des relations internationales de 1993 à 1996. En 1997, Meta a été secrétaire d'état pour l'itégration Euro-Atlantique.Au parlement, il represente Skrapar,une circonscription montagneuse au sud de Tirana. Il en a remporté 4 fois le siège: en 1992, 1996,1997 et 2001. En Octobre 1998, Meta devient vice- premier ministre; un an plus tard il était propulsé au poste de premier ministre.

29

Japon

Le Premier Ministre Junichiro Koizumi limoge le Ministre des Affaires Étrangères, Makiko Tanaka, et assume ce poste lui même jusqu'àce qu'un successeur soit choisi.

Profil de Tanaka : Née : en 1944. Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral ) {affiliée à aucun courant}. Carrière Politique : C'est la seconde fois qu'elle est nommée à un poste au cabinet ministériel. Sa précedente nomination fut en 1994, lorsqu'elle fut affectée à la direction générale de l'ancienne Agence de Science et Technologie dans le cabinet ministériel de Murayama. NB : Fille unique de feu le Premier Ministre Kakuei Tanaka