2002

LETTRE N° 09

Du 01 au 15 Mars

01

États Unis

Décès de l'ancien gouverneur de Floride (1961-65) Farris Bryant .

Profil : Originaire du département du Marion, Farris Bryant a étudié la comptabilité et le droit à l'Université de Floride et à la Faculté de Droit de Harvard. En 1946, il gagne son premier mandat pour la législature de Floride comme representant du département du Marion et a exercé 5 mandats dans cette legislature, dont un en 1953 comme Président de la Chambre des Représentants. Il a été élu gouverneur à l'automne de 1960 et a continué dans le domaine des priorités éducatives, le travail de son prédecesseur, LeRoy Collins. Plus d'un milliard de dollars ont été rassemblés pour la construction de nouveaux bâtiments sur les campus universitairesà travers tout l'état. En outre, l'administration de Bryant a encouragé des projets de contrôle des eaux, tel celui du Canal Cross Florida Barge, et a acquis des terrains pour la préservation de l'environnement et les loisirs. Bryant a été nommé au Conseil de la Sécurité Nationale et au Bureau de Planification des Urgences par le Président Lyndon Johnson, en 1966. Il s'est présenté à l'élection pour le Sénat Américain en 1970 mais n'a pas gagné au second tour pour être élu. Il reprit ses fonctions de juriste à Jacksonville et fut membre de plusieurs Conseils d'Administration d'importantes corporations.

02

Republique d'Abkhazie

Elections Parlementaires.

Les électeurs de la province Georgienne sécessioniste d' Abkhazie ont élu 30 personnes au parlement séparatiste lors d'un scrutin que le gouvernement de Georgie et les pays étrangers refusent de reconnaître. Le taux de participation à ces élections dans cette région de la Mer Noire a atteint les 61,2 %, a indiqué le président de la commission électorale d'Abkhazie, Sergei Smeyr. Il a déclaré qu'il y avait un vainqueur dans 30 des 35 circonscriptions . Une circonscription électorale n'avait pas encore communiqué ses résultats et les quatre autres devront faire de nouvelles élections, a déclaré ce dernier sans explications. Les Organisations Internationales ne reconnaissent pas ce scrutin des Abkhazes ni les élections antérieures organisées par les leaders separatistes.

02

Nouvelle Orléans

(États Unis)

Second tour des élections pour la mairie.

Le directeur de la chaine cablée, Ray Nagin ,a été largement élu maire de la Nouvelle Orléans au second tour des élections face au chef de la police de la ville Richard Pennington.

Profil : Ray Nagin est originaire de la Nouvelle Orléans et a obtenu une Maîtrise de Comptabilité à l'Université de Tuskegee en 1978. En Mai 1994, il obtient un Master's de Gestion à l'Université de Tulane. Il est également Expert Comptable Assermenté. Ray Nagin s'est consacré professionnellement à la comunauté de la Nouvelles Orléans et a été membre des Conseils d'Administration de United Way et Covenant House eta été trois fois Président de la campagne pour lever des fonds du College Fund Walkathon. Nagin est actuellement Vice President/Directeur General de Cox Communications qui dessert les paroisses de Jefferson, Orleans, St. Bernard, St. Charles. Mr. Nagin est marié, a trois enfants et réside dans la Paroisse d' Orléans.

02

Inde

Jayaram Jayalalithaest de nouveau investi comme premier ministre du Tamil Nadu. En Uttaranchal, Narain Dutt Tiwari est investi comme premier ministre.

03

Nicaragua

Élections à l'Assemblée Regionale dans les régions autonomes Nord et Sud Caribéennes.

Le président du CSE, Roberto Rivas, a déclaré hier que l'abstentionisme dans les Caraïbes n'a pas été dû au CSE, ce qui signifie qu'ils'agitd'un phénomène plus profond quidoit être analysé par les législateurs. D'après ce fonctionniare, les calculs indiquent que la participatión des citoyens à ces élections est d'environ 47%. Roberto Rivas, il a aussi affirmé qu'il ne serait paut être pas necéssaire d'attendre jusqu'au 13 avril, date à laquelle, selon le calendrier électoral, on doit annoncer la liste des élus.

03

Bavière

(Allemagne)

Les Bavarois votent aux élections locales.

Les Bavarois ont voté à ces élections locales qui étaient considérées comme un tour de force pour le candidat de l' opposition à la chancellerie candidate et gouverneur de l'état Edmund Stoiber, dans cette région où les partis ultraconservateurs dominent la vie politique. Munich mayor Christian Ude, a Social Democrat, overwhelmingly won re-election in the state capital, getting nearly 65 percent of the vote compared to 29 percent for CSU challenger Hans Podiuk. The Bavarian metropolis often bucks the state's overall conservative tradition.

03

São Tomé et Principe

Elections Legislatives.

Les résultats provisoires de ces legislatives montrent qu'aucun parti à lui seul n'a remporté la majorité absolue - soit 28 des 55 sièges parlementaires du pays, selon le rapport des sources humanitaires à l'IRIN. Les resultats finaux sont attendus dans deux semaines.

Le parti du Mouvement pour la Liberation de Sao Tome et Principe, (MLSTP), et la coalitionconstituée par le Mouvement des Forces Démocratiques pour le Changement et le Parti de la Convergence Démocratique, (MDFM/MPCD), ont remporté chacun 23 siègess, tandis que le Ue-Kedadji, une alliance composé de 5 partis minoritaires ont remporté 9 sièges.

03

Suisse

Referendum.

Les électeurs suisses ont approuvé leur adhésion aux Nations Unies, et trouvé que la perspective d'un plus grand rôle à joué aujourd'hui dans ce monde où tout est imbriqué plus incitative que les craintes de voir menacer la tradition séculaire de neutralité de ce pays. Pendant la Guerre Froide, la Suisse redoutait que son adhésion à l'ONU ne fasse balayer la nation suisse dans les batailles entre l'Est et l'Ouest. Plus récemment, les opposants avaient craint qu'ils ne fussent obligés de se soumettre aux dictats politiques du Conseil de Sécurité. Ce réferendum populaire s'est prononcé pour une adhésion à l'ONU avec une solide approbation de 55 contre 45 %, mais le second obstacle crucial - soit l'approbation par au moins la moitié des cantons du pays, n'a accusé qu'une faible marge de received 12 contre 11.

04

Haiti

Le President Jean-Bertrand Aristide a désigné le Président du Sénat Yvon Neptune comme premier ministre.

Naturalisé citoyen Americain, Yvon Neptune, est né le 8 Novembre 1946, a été senateur des provinces occidentales de Haiti et ancien porte-parole du Parti d'Aristides, le parti de la Famille Lavalas, et assumera ce poste resté vacant depuis la démission du Premier Ministre Jean Marie Cherestal le 21 Janvier.

04

Kosovo

(Yougoslavie)

Le parlement du Kosovo a élu Ibrahim Rugova président. Bajram Rexhepi est nommé premier ministre.

Rexhepi, 47 ans, a été médecin de terrain de l'Armée de Libération du Kosovo, le groupe qui luttait contre les forces serbes de Milosevic pendant la guerre.

05

Australie

Mike Rann (Labor) est investi comme premier ministre de l'Australie du Sud.

Profil : Etudes- Maîtrise à l'Université d'Auckland; Master's (avec mention) (Études Politiques) Université d'Auckland. Première activité - Attaché de Presse du Premier Ministre d'Australie du Sud. Carrière - Commission Permanente des Travaux Publics; Representant Parlementaire au Conseil d'Administration de l'institut de technologie d'Australie du Sud ; Commission Parlementaire du Territoire ; Representant Parlementaireau Conseil d'Administration de l'Université d'Australie du Sud.

05

Croatie

Un accord passé entre les leaders de la coalition fait que la plupart des ministres qui avaient démissionné le 27 Fevrier dernier,dont le Ministre de la Defense Jozo Rados, sont maintenus au gouvernement .

06

Pays Bas

Elections Municipales.

Pim Fortuyn, qui avait autrefois été renvoyé pour son style populiste exubérant et ses idées anti-immigration extrêmistes,est apparu à nouveau sur la scène nationale après une victoire écrasante aux élections locales.A ce scrutin municipal le nouveau parti d'extrême droite de Fortuyn a balayé 35% des voix à Rotterdam,la seconde plus grande ville du pays. A travers les Pays Bas, dans plusieurs douzaines de municipalités sur les 458 municipalités où se déroulaient des élections, les partis locaux affiliés au parti Fortuyn ont aidé à fonder puis l'ont abandonné, le Leefbaar Nederland, creusant des voies dans les conseils municipaux urbains. Les partis du Leefbaar ont remporté 333 sièges sur les 9,000 à pourvoir avec cette élection. Le mot"Leefbaar" veut dire, en gros "viable". Les 3 partis nationaux de la coalition du Premier Ministre Wim Kok furent les grands perdants, perdant 12% de leur sièges à l'échelle nationale. Les elections locales se sont souvent avérées être un baromètre fiable pour les élections parlementaires, prévues cette année, pour le 15 Mai. Fortuyn devrait maintenant, selon les projections, gagner 18 des 150 sièges dans cette legislature, assez pour devenir un sérieux contestataire ou "faiseur de roi".

06-07

Tonga

Election à l'Assemblée Legislative.

Le Mouvement des Droits de l'Homme et de la Démocratie de Tonga déclare que ses membres ont pris 7 des 9 sièges ouverts aux personnes ordinaires, avec leur leader Akilisi Pohiva obtenant encore une fois plus de voix que tout autre candidat.

07

Canada

James K. Bartleman prend ses fonctions de lieutenant gouverneur de l'Ontario.

Profil : Né à Orillia, en Ontario, et a fait ses études primaires et secondaires à Port Carling, dans le district de Muskoka. Il a obtenu une licence spéciale en histoire à l'Université Western Ontario en 1963. De 1981 à 1983, il a été ambassadeur à Cuba, et de 1986 à 1990, ambassadeur en Israël. En 1990, il a été affecté à Bruxelles à titre de représentant permanent et ambassadeur du Canada auprès de la délégation conjointe du Conseil de l'Atlantique Nord.De 1994 à 1998, il a exercé les fonctions de conseiller diplomatique du Premier ministre et secrétaire adjoint du Cabinet (Politique étrangère et défense).En 1998-1999, M. Bartleman a été haut-commissaire en Afrique du Sud. En 1999-2000, il a été haut-commissaire en Australie. Mr. Bartleman et son épouse Marie-Jeanne Bartleman ont trois enfants.

07

Manipur

(Inde)

Okram Ibobi Singhest investi comme premier ministre du Manipur.

09-10

Zimbabwe

Election Presidentielle.

Aux élections presidentielles ,le président sortant Robert Mugabe a été reélu, selon les chiffres officiel, avec 56% des voix contre 42% pour Morgan Tsvangirai.

10

Togo

Elections Parlementaires.

Les élections législatives anticipées, ont donc une nouvelle fois ete reportées. Lassitude et fatalisme, tel est l'état d'esprit de la population togolaise après ce nouveau rendez-vous manqué. Pour le gouvernement, il est important d'organiser très rapidement le scrutin dans un cadre consensuel, libre et equitable.

10

Colombie

Elections au Congrès. Resultats : Pourcentage - Sénateurs

Partido Liberal Colombiano 29.57 % - 29 ; Partido Conservador Colombiano 9.66 % - 13 ; Movimiento Nacional Conservador 4.61 % - 6 ; Movimiento Equipo Colombia 3.17 % - 3 ; Movimiento Integracion Popular 2.90 % - 4 ; Movimiento Colombia Siempre 2.80 % - 2 ; Movimiento Cambio Radical 2.45 % - 2 ; Otros Partidos o Movimientos 2.34 % - 2 ; Movimiento Popular Unido 1.90 % - 2 ; Movimiento Renovator Accion Laboral 1.63 % - 2 ; Movimiento frente Social y Politico 1.41 % - 1 ; Movimiento Nueva Fuerza Democrática 1.35 % - 1 ; Alianza Nacional Popular 1.31 % - 1 ; Movimiento Alianza Social Indígena 1.13 % - 1 ; Partido Socialdemócrata Colombiano 1.11 % - 1 ; Movimiento Fuerza Progresista 1.02 % - 1 ; Movimiento Convergencia Ciudadana 1.00 % - 1 ; Movimiento Nuevo Liberalismo 0.98 % - 1 ; Movimiento Convergencia Popular Cívica 0.94 % - 1 ; Movimiento Unionista 0.91 % - 1 ; Coalicion 0.91 % - 1 ; Movimiento Independente Renovacion Aboluta 0.89 % - 1 ; Movimiento Nacional Progresista 0.87 % - 1.

10

Congo-Brazzaville

Election Présidentielle.

Bien que les résultats finaux ne doivent pas être annoncés avant la soirée, la Commission nationale d'organisation des elections (CONEL)a déclaré mardi soir que avec plus de 60% des voix comptées, 92% étaient en faveur de Sassou-Nguesso. Aucun de ses six opposants, en attendant,n'avait pu rassembler plus de 3% selon la CONEL.

Sassou-Nguesso, 59 ans , s'est emparé pour la première fois du pouvoir par un coup d'état militaire en 1979.Après sa défaite face à Lissouba en 1992, il s'était à nouveau emparé du pouvoir, en Octobre 1997, ibien avant les elections où il devait s'opposer à Lissouba. Sassou-Nguesso, à son tour dut faire face à une rebellion lancée par des milices loyales à Lissouba et Kolelas en 1998. Une guerre civile a déplacé plus d'un tiers des 3.1 million de résidents de la République du Congo et fait 10,000 morts. Des accords de cessez-le-feu ont été sihgné par toutes les parties , fin 1999.

La République du Congo, pays riche en pétrole qui fait frontière avec la plus vaste République Démocratique du Congo, est une ancienne colonie française qui a obtenu son indépendance en 1960.

12

Chypre

Décès de l'ancien president (1977-88) Spyros Kyprianou .

Profil : Kyprianou est né à Limassol, port et centre commercial et seconde grande ville de Chypre, d'une famille de neuf enfants, avec un père entrepreneur. Il avait étudié l' economie et le commerce au Collège de la City de Londres and et le Droit au Barreau de Gray's Inn avant de rentrer à Chypre où il était devenu le protégé du premier président de l'île après son indépendance, l'Archevêque Makarios. Makariosavait choisi cet ancien étidiant en droit de 28 ans comme Ministre des Affaires Étrangères lorsque l'îleavait obtenu son independance de la Grande Bretagne, en 1960. But Kyprianou avait été obligé de démissionner en 1972 après un désaccord avec la junte militaire grecque au pouvoir à Athènes à l'époque.Aux elections de 1976, Kyprianou était devenu president du parmlement Chypriote, et à la mort de Makarios en 1977, il avait été élu pour gouverner les quelques derniers mois du mandat présidentiel de 5 ans de l'archevêque. Kyprianou avait été réélu sans adversaire en Janvier 1978. En Juin 1979, Kyprianou et Denktash s'étaient mis d'accord sur un ordre du jour en 10-points pour un réglement dfe la paix basé sur le fait que Chypre devienne un état fédéral à deux zones. Mais les pourparlers pour negocier les details avaient été rompus. Kyprianou avait été réelu pour un autre mandat de 5 ans en Fevrier 1983. Kyprianou et Denktash s'étaient rencontrés en Janvier 1985, sans qu'aucun progrès n'ait été fait ,et trois ans plus tard Kyprianou perdait les présidentielles. Kyprianou laisse une femme et deux fils.

15

Bosnie - Herzegovine

Dragan Mikerevic est élu premier ministre.

Le politicien serbe Dragan Mikerevic a été elu premier ministre de Bosnie-Herzegovine, un portefeuille qui tourne tous les 8 mois. Mikerevic, qui remplace le Musulman Zlatko Lagumdzija, a été élu par le parlement central Bosniaque avec 25 voix contre 8. On a dénoté six abstentions. Mikerevic a déclaré qu'il ne changerait pas la constitution du gouvernement après son election. Le Serbe, issu du Parti pour le Progrès Democratique (PDP) avait été ministre de l'intégration Européenne avant d'être élu premier ministre. Ce gouvernement multi-ethnique, qui répresente à la fois la Fédération Croato-Musulmane et la République Serbe (Republika Srpska), avait été instauré en Fevrier l'an dernier.