VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Organisations Internationales

LETTRE N° 15

Du 9 au 15 avril

9

Grèce

Élections anticipées. Résultats finaux le 9 Avril , 2000 élections générales : PASOK (Socialistes) 43,79% - 158 sièges ; Nouvelle Démocratie (Conservateurs) 42,73% - 125 sièges ; KKE (communistes traditionnels ) 5,53% - 11 sièges ; Coalition de gauche (ex-Euro-communistes) 3,20% - 6 sièges ; DIKKI ( socialistes tendance dure) 2,69% - 0 sièges. Le total pour la Nouvelle Démocratie comprend 2 memebres du parti Libéral qui siègent en indépendants mais coopèrent avec la Nouvelle Démocratie. Vingt autres partis se partagent les 2.36 percent of the 2000 de voix restants. Kostantinos Georgiou [Kostas] Simitis est reconduit comme premier ministre.

9

Georgie

Résultats des Présidentielles : Eduard Shevardnadze (SMK) 78,8% ; Dzhumber Patiashvili 16,7% ; Kartlos Gharibashvili (SEKP) 0,3% ; Avtandil Joglidze (Mdzleveli) 0,2% ; Vasha Zhgenti (Parti Progressiste de Georgie) 0,1% ; Tengiz Asanidze 0,1%. Le president Eduard Amvrosiyevich Shevardnadze est réelu pour 5 ans.

9

Pérou

Élections présidentelles et parlementaires. Lors des élections présidentielles, le président en exercice Alberto Fujimori remporte 49.8% des voix et Alejandro Toledo 40.3%. Il y aura un deuxième tour pour les présidentielles au Pérou, a annoncé mercredi le Bureau national des élections.Résultats définitifs des élections parlementaires : Peru 2000, 39,3% ; Peru Posible 22,3% ; Somos Peru 8,5% ; FIN 8% ; PAP 6,2% ; Solidaridad Nacional 4,6% ; U.P.P, 3,4% ; Avancemos 2,9% ; A.P 2, 7% ; FREE PAP 2,1%

9

Ukraine

Vote des Ukrainiens dans un referendum controversé qui pourrait donner au Président Leonid Kuchma plus de contrôle sur le parlement dans sa lutte contre la récession économique mais est étroitement surveillé par l'Ouest.L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, qui veille aux questions de démocratie et droits de l'homme, a critiqué le scrutin comme étant inconstitutionnel a menacé de suspendre l'Ukraine a moins qu'une loi sur les procédures de réferendum ne soit d'abord adoptée. Les partis de gauche de l'ancien état soviétique sont faruchement opposés au vote qui comblerait les espoirs de Kuchma en accroissant ses pouvoirs sur le parlement que ce dernier accuse de bloquer les réformes clé.

9

Moldavie

Repeat local elections in Tiraspol and Bender and other towns in the Dniester region.

10

Allemagne

Angela Merkel, une ancien physicienne d'Allemagne de l'Est, a été élue à la tête de l'Union Chrétienne Démocrate (CDU) avec 95,94% des suffrages des délégués de son parti. Mme Merkel, 45 ans, première femme à conduire l'ancien parti du chancelier Helmut Kohl, prend ainsi la succession de Wolfgang Schaeuble, resté à son poste durant 17 mois. Cette élection a eu lieu lors d'un congrès historique de la CDU qui doit tourner la page des affaires de caisses noires et redéfinir sa politique pour les élections de 2002.

12

Lettonie

Le Premier Ministre Andris Skele démissionne.

12

Guyana

Un chef de file politique ici decrète que les élections générales prévues pour Janvier 2001 sont remises en cause.Le Dr Rupert Roopnaraine, chef de l'alliance de l'opposition pour la Guyana rétorque que le calendrier est trop chargé, il y a trop de choses à entreprendre avant comme le referendum pour la nouvelle constitution, pour faciliter le scrutin. HToutefois, le parti au pouvoir, le Parti Progressiste/Civique du Peuple le Congrès National du ppeuple (opposition)avaient soutenu publiquement dans le passé que si ces actions étaient menées à bien, les élections se tiendraient comme prévu.

12

Burkina Faso

Le parlement du Burkina Faso a voté une loi réduisant les mandats présidentiels de sept à cinq ans, avec un maximum de deux mandats. La nouvelle loi will n'affectera pas le mandat de 7 ans,en cours, du Président Blaise Compaore.Jusque là, les présidents pouvaient faire un nombre illimité de mandats de 7 ans. La loi, prévoit aussi la division de la Cour Suprême des pays de l'Afrique de l'Ouest en 4 entités séparées - une cour constitutionnelle, une cour d'appel, un conseil d'état un bureau gouvernemental des audits.

13

Nauru

Le Président Rene Harris a été re-élu pour un autre mandat de 3 ans. Les 18 membres du nouveau parlement du pays élus lors de l'élction générale de samedi a également élu Ludwig Scottie comme président de l'assemblée. Le Parlement se réunira à nouveau lundi pour officialiser le nouveau cabinet.

13

Azerbaïd

jan

Le président du Parti de l'Indépendance Nationale, Etibar Mamedov et le co-président du Parti Démocratique d'Azerbaïdjan Ilyas Ismailov ont signé un accord ià Baku le 11 avril pronant la coordination de leurs efforts afin de mettre un terme par des moyens constitutionnels à l'actuel régime"autoritaire" et "anti-national" . Ils se sont aussi engagés solennellement de libérer les territoires Azerbaijdanais fréquemment occupés par les forces Armeniennes. Les 2 partis essaieront de consolider toutes les forces démocratiques afin de participer conjointement aux élections parlementaires prévues pour novembre.

13

Corée du

Sud

Elections parlementaires. On s'attend à ce que le parti du Président Kim Dae-Jung, le Parti Démocratique du Millennium (MDP) prenne 127 sièges au Grand Parti National de l'opposition (GNP) 120 isur les 273-sièges de l'Assemblée Nationale, indique la chaine de télévision MBC à une sortie de scrutin . Une autre sortie de scrutin couverte par KBS indique que le MDP devrait emporter entre 119 et 138 sièges tandis que le GNP en détiendrait entre 104 et 126. Si cela se confirmait, ce serait une victoire éclatante pour le président, qui a mené de dures réformes économiques et negocié un sommet historique avec la Corée du Nord.

13

Khazakstan

Le chef du parti Communiste Serikbolsyn Abdildin a indiqué lors d'une conférence de presse à Almaty, le 11 avril, que son parti avait proposé d'abolir la présidence et d'instaurer une république parlementaire au Khazakhstan, selon Interfax.Abdildin a aussi souligné que à commencer de l'année 2000, les gouverneurs locaux devraient être élus, plutôt que désignés par les autorités du pays. Il a ajouté que la constitution devrait être amendée tafin d'mpêcher les gouverneurs regionaux d'adopter ce qu'il a qualifié de " politiques séparatistes."

13

Biélorussie

Le Président Alyaksandr Lukashenka a déclaré que les élections parlementaires de 2000 sont la tâche politique la plus importante de l'année. Il a affirmé le soutien de l'état pendant ces élections aux députés siégeant à la Chambre des Representants, qu'il a choisi soigneusement en 1996 dans les rangsthe rangs du Soviet Suprême dissout.Il a ajouté que les députés n'avaient pas besoin d'argent pour leur campagne de ré-élection. "On va vous faciliter l'accès direct, le contact avec le peuple" a-t-il dit, en promettant " de mettre en oeuvre de façon pleinement opérationnelle les forces de notre information publique verticale".

14

Chypre (Nord)

Près de 126.000 électeurs chypriotes turcs vont se rendre aux urnes pour élire le président de la république turque de Chypre du Nord (RTCN- seulement reconnue par Ankara). Un scrutin où le président sortant Rauf DENKTAS est le grand favori. Avec 43% des voix, le veteran Chypriote Turc Rauf Denktas n'a pas remporté la majorité suffisante pour être élu au 1er tour. Il affrontera le premier ministre Dervis Eroglu qui a obtenu 29,5%. Un second tour pour déterminer qui sera le président de la partie Nord de Chypre occupée par les Turcs, aura lieu le week-end prochain.

14

Mauritanie

Elections pour un tiers des sièges au Sénat - avec un second tour si nécessaire.