VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Organisations Internationales

LETTRE N° 24

Du 11 au 17 Juin

11

Costa Rica

Élections primaires régionales. Les électeurs de la province de Puntarenas, au Costa Rica rendaient aux urnes dimanche. Le parti Fuerza Democrática (FD) est en tête.

11

Syrie

Le premier Vice Président Abdul-Halim Khaddam devient président par intérim.

11

Yougoslavie

Monténegro

Élections locales à Podgorica et Herceg Novi, au Monténegro, le 12 Juin. Aucun résultat officiel n'est disponible sur l'élection dans ces 2 villes. La commission électorale Monténegrine a déclaré, en début de journée du lundi, n'avoir comptabilisé que 28 % des votes à Podgorica et n'avoir aucun chiffre sur Herceg Novi. Les supporters du président pro-occidental du Montenegro, Milo Djukanovic, ont indiqué que leurs propres observateurs électoraux ont dit avoir remporté 28 des 54 sièges municipaux à Podgorica. Les partisans de l'allié de Milosevic, le premier ministre Yougoslave Momir Bulatovic, ont proclamé avoir assuré 19 des 35 sièges à Herceg Novi

12

Canada

Alberta

Alberta, élection provinciale partielle à Edmonton-Highlands. Le Nouveau Parti Démocratique (New Democratic Party) s'est accroché à son siège lors de l'élection provinciale partielle de lundi. Les électeurs allaient, pour la première fois, aux urnes depuis que l'Alberta a voté une loi controversée qui développe le système de santé privé. Brian Mason, ancien conseiller municipal, a facilement battu les 5 autres candidats dans la course à Edmonton Highlands. Ses plus proches adversaires étaient le Libéral Terry Kirkland, ancien membre de la législature, et le Conservateur Barbara Fund. Tous deux ont perdu avec un écart de plus de 3,000 voix.

12

Pologne

Janusz Steinhoff est nommé vice-premier ministre.

12

Azerbaïdjan

Avec un scrutin de 86 à 3 et, six abstentions, les députés ont voté, le 9 Juin, en troisième et dernière lecture, les amendements controversés de la loi relative à la Commission Centrale Électorale. Ces changements stipulent que un tiers des 18 membres de la Commission soient proposés par le parti de la majorité, Yeni Azerbaycan ; un tiers par les parlementaires de l'opposition, les partis du Front Populaire de l'Azerbaïdjan (Azerbaidjan Popular Front) et de l'Indépendance Nationale de l'Azerbaïdjan (Azerbaijan National Independence) ; et le tiers restant, par des députés indépendants.

12

Royaume Uni

Pays de Galles

La députée Jill Evans a annoncé qu'elle briguerait la présidence du Plaid Cymru, le Parti du Pays de Galles. La responsable du Groupe Plaid Cymru au Parlement Européen affrontera ainsi Ieuan Wyn Jones et Helen Mary Jones pour ce poste.

12

Ghana

Le Parti de la Convention du Peuple du Ghana {Ghana's reborn Convention People's Party (CPP)}, qui s'est re-formé et a été fondé, à l'origine, par le chef de l'indépendance nationaliste Kwame Nkrumah, s'est choisi un professeur d'anthropologie comme candidat à l'élection présidentielle du 8 décembre. La nomination de George Hagan, 61 ans, au congrès qui s'est terminé dimanche, a retenu 5 candidats déclarés à cette élection. Les politologues disent qu'il est peu probable que le CPP puisse constituer une quelconque menace pour les autres grands partis.

12

Pologne

Une convention nationale de l'Alliance Démocratique de Gauche (Democratic Left Alliance) qui s'est tenue le 11 Juin, a soutenu l'engagement du président en exercice Aleksander Kwasniewski pour une réelection. "Nous avons réussi beaucoup de choses ensemble, nous l'emporterons cette fois encore" a déclaré Kwasniewski à la convention du parti de l'après communisme, qu'il a dirigé de 1990 à 95 et transformé en une force sociale-démocrate à l'Européenne. Un sondage de la fin mai donnait Kwasniewski gagnant à 70 % , tandis que le candidat indépendant Andrzej Olechowski gagnait 10 % de soutien et que le chef de Solidarité, Marian Krzaklewski faisait 4 %.

12

Colombie

Britannique

En s'appuyant sur la réforme fédérale, les Réformateurs de Colombie Britannique ont décidé de lancer des pourparlers pour fusionner avec les autres partis de droite de la province. Lors de leur meeting général annuel à Vernon, ce weekend, les 150 délegués du parti ont voté, à la quasi unanimité, le début de négociations pour une éventuelle fusion avec le parti du Crédit Social (Social Credit Party) , le parti de la Coalition Familiale (Family Coalition party), le parti Conservateur Progressiste de Colombie Britannique (B.C. Progressive Conservative party) et le parti de Colombie Britannique (B.C. Party). Les Conservateurs, les Socreds et le parti de la Coalition Familiale (Family Coalition party) ont d'ores et déjà voté leurs propres motions pour avancer vers de tels pourparlers pour une fusion.

13

Îles

Salomon

Démission du Premier Ministre Bartholomew Ulufa'alu.

13

Tunisie

en attente

Décès de l'ancien ministre des Affaires Étrangères Hedi Mabrouk (1986-87).

16

Pologne

Bronislaw Komorowski est nommé Ministre de la Défense.

16

Pérou

Décès de l'ancien premier ministre Carlos Torres y Torres Lara (1991).

17

Togo

Monsieur Harry Octovianus OLYMPIO, ancien Ministre de la Promotion de la Démocratie et de l'État de droit, est relevé de ses fonctions par le Chef de l'Etat ; le portefeuille des Droits de l'Homme et de la Promotion de la Démocratie est désormais rattaché au Ministère de la Justice.