VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Organisations Internationales

LETTRE N° 33

Du 13 au 19 août

13

Paraguay

Election à laVice-présidence. Résultat : Julio C. Franco élu Vice-Président.

14/17

États Unis

Convention Nationale des Démocrates à los Angeles. Al Gore élu par son parti à l'issue des primaires pour la course aux présidentielles.

15

Congo

Republique du,

Fête nationale : fête nationale congolaise (Jour de l'Indépendance, le 15 août 1960, de la France)

Une totale indépendance acquise avec Fulbert Youlou comme premier président du pays.

15

Corée du Sud

 

Fête nationale : jour de la Libération (15 août 1945, date de la libération de la domination coloniale japonaise )

15

Liechtenstein

Fête nationale : jour de l'Assomption.

16

Republique

Dominicaine

Hipólito Mejía prend ses fonctions de président de la république

17

Gabon

Fête nationale : Jour de l' Indépendance (Le Gabon obtient sa totale indépendance, de la France, en 1960)

17

Indonésie

Fête nationale : Jour de l' Indépendance (Indépendance : le 17 août 1945, l'Indonésie proclame son indépendance ; le 27 décembre 1949, l'Indonésie devient légalement indépendante des Pays Bas.)

17

Sri Lanka

Le Président Chandrika Kumaratunga a dissout le Parlement Sri Lankais six jours avant le terme de son mandat de 6 ans, et a programmé des élections générales pour octobre, rapporte un porte-parole officiel. Le porte-parole du Gouvernement, Ariya Rubasinghe, n'a donné aucune raison pour la fin prématurée de la législature de cette assemblée de 225 membres. De nouvelles élections auront lieu le 10 octobre, a-t-il ajouté.

17

Haiti

Le Président Rene Preval a rendu officiel, mercredi, les résultats des élections haitiennes de mai, juin et juillet, malgré les critiques de la communauté internationale qui met ces résultats en doute. Ils ont été publiés au journal officiel de l'état, Le Moniteur, et confirment la victoire écrasante du parti Fanmi Lavalas, de l'ancien Président Jean-Bertrand Aristide, avec un gain de 18 sièges sur les 19 de la Chambre Haute et avec 72 des 82 sièges, remportés à la Chambre Basse. Le parti a également remporté environ 80 % des 133 mairies de Haiti.

17

Zimbabwe

Lors des élections parlementaires du mois de juin, au Zimbabwe, dans la circonscription de Buhera Nord où le candidat en tête, du principal parti de l'opposition, le Mouvement pour le Changement Démocratique, Morgan Tsvangirai, il a été démontré que ce dernier avait perdu avec un plus grand écart encore sur le candidat du parti au pouvoir du Président Robert Mugabé. En effet, Kenneth Manyonda du parti présidentiel a fait un score de 12,866 voix l'emportant ainsi sur les 10,306 voix de Tsvangirai.