VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Organisations Internationales

LETTRE N° 35

Du 27 août au 2 septembre

27

Moldavie

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (27 août 1991 de l'Union Soviétique)

En août 1991, la Moldavie, qui est le nom roumain pour la région, fut déclarée république indépendante ; Mircea Snegur fut élu président, et le pays rejoignit à contre-coeur la Communauté des États Indépendants, dominée par la Russie, {Commonwealth of Independent States (CIS)}.

27

Liban

Élections Parlementaires - première étape. Victoire écrasante du bloc de l'opposition Joumblatt-Hariri, à Baabda-Aley et dans le Chouf.

Écrasante victoire aussi, de N. Lahoud et P. Gemayel dans le Metn. Au Nord-Liban, O. Karamé et N. Moawad se maintiennent en bonne position.

27

Somalie

Le Président élu, Abdiqasim Salad Hassan, prend ses fonctions.

29

Slovaquie

Fête Nationale : Anniversaire du Soulèvement National Slovaque (29 août 1944)

Un mouvement clandestin Slovaque a pris de l'ampleur, et a puissamment aidé les troupes soviétiques à chasser les Allemands de Slovaquie, fin 44.

29

France

Le Ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement démissionne.

 

 

 

M. Daniel Vaillant est nommé pour le remplacer. M. Vaillant est né le 19 Juillet 1949, à Lormes (Nièvre) . Il a un Brevet de Technicien Supérieur d'analyses biologiques ; Certificat de sérologie.

29

France

Monsieur Jean - Jacques Queranne ancien Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Intérieur chargé de l'Outre-mer, est nommé Ministre des Relations avec le Parlement, charge auparavant occupée par M. Vaillant. M. Querane est né le 2 novembre 1945, à Lyon. Il est licencié ès lettres ; diplômé d'études supérieures de sciences politiques, Docteur d'Etat en droit

29

Togo

Le Président Gnassingbe Eyadema a nommé Agbeyome Messan Kodjo comme nouveau Premier Ministre pour remplacer le ministre partant, Eugène Koffi Adoboli. Ce dernier avait démissionné après une motion de censure au parlement, le 27. Avant sa nomination M. Agbeyome Kodjo (46 ans) avait occupé les postes de Ministre de la Jeunesse et des Sports et de Ministre de l'Intérieur.

30

Îles Turks et Caiques

Fête Nationale : Jour de la Constitution (30 août 1976)

En 1976, une nouvelle constitution entrait en vigueur, et des élections avaient lieu, instaurant un type de gouvernement ministériel. On fit quelques efforts pour obtenir l'indépendance, au début des années 1980, mais tout cela cessa en 1985-86 lorsque des scandales obligèrent le gouverneur à dissoudre le Conseil Exécutif et à assumer le contrôle administratif. En 1988, des élections eurent lieu afin de restaurer le pouvoir représentatif.

30/01

IPU

O. N.U

Conférence des Présidents des Parlements Nationaux, au siège des Nations Unies, à New York, organisée par l'Union Inter-Parlementaire{Inter-Parliamentary Union (IPU)}, en coopération avec les Nations Unies.

L'IPU convoque une Conférence des Présidents des Parlements Nationaux aux siège des Nations Unies, à New York. La Conférence se déroule conjointement avec l'Assemblée du Millennium et a lieu dans le Hall de l'Assemblée Générale des Nations Unies, du 30 août au 1er septembre 2000. Lors de ses 53ème et 54ème sessions, l'Assemblée Générale des Nations Unies avait bien accueilli cette initiative de l'IPU de tenir une Conférence des Présidents des Parlements Nationaux.

31

Kirghizistan

Fête Nationale : Jour de l' Indépendance (31 août 1991, de l'Union Soviétique)

En 1990, Askar Akayev, président de l'Académie des Sciences de la république, un non-Communiste, fut élu président par la législature. Après avoir déjoué une tentative de coup, en 1991, le gouvernement déclara le Kirghizistan indépendant de l'Union Soviétique. Le Kirghizistan devint, en conséquence, membre de la Communauté des États Indépendants, {Commonwealth of Independent States (CIS)}, dominée par la Russie, et une nouvelle consitution fut approuvée.

31

Malaisie

Fête Nationale : Jour National (Indépendance : 31 août 1957 du Royaume Uni)

L'insurrection communiste eut un effet positif : elle éperonna le mouvement pour l'indépendance malaise, et en 1957, la fédération devint un état indépendant au sein de la Communauté des Nations et fut admise comme membre des Nations Unies. Le premier de leur Premier Ministre fut Tunku (Prince) Abdul Rahman, le chef du Parti de l'Alliance, une coalition bancale regroupant des partis Malais, Chinois, et Indien. La constitution garantit des privilèges spéciaux aux Malais.

31

Trinidad et Tobago

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (31 août 1962, du Royaume Uni)

Avant de devenir une nation indépendante, en 1962, les îles firent partie de l'éphémère Fédération des Antilles {(West Indies Federation) (1958&endash;62)}. En 1976, Trinidad et Tobago devinrent une république.

31

Bostwana

Mini-remaniement ministériel. Le Président Festus Mogae a nommé Mme Tebelelo Seretse au poste de Ministre du commerce et de l'industrie. Cela porte à trois le nombre de femmes au sein du gouvernement. La nomination de Mme Seretse, juriste et ancienne Ministre déléguée aux affaires présidentielles et à la fonction publique, s'ajoute à celle de Mmes Margaret Nasha (administration territoriale) et Joy Phumaphi (santé).

31/01

Brésil

 

 

Sommet des 12 Présidents d'Amérique du Sud. A l'issue de 4 heures de réunion, au Palais des Affaires Étrangères à Brasilia (Palacio do Itamarati), les Présidents d'Amérique Latine ont jeté les bases pour une meilleure intégration entre les pays de ce continent et ont programmé l'année 2002 pour instaurer une zone de libre échange entre les membres de la Communauté Andine des Nations ("Comunidade Andina de Naciónes") et ceux qu rejoignent le Mercosul. Si cela se fait, le nouvel espace économique englobera une population de 340 millions d'habitants et une production de 1,3 billions de US$. La conclusion officielle de la réunion a été résumée dans un document appelé "Comunicado de Brasília" qui rassemble 62 points d'accord.

01

Libye

Fête Nationale : Jour de la Révolution (1er septembre 1969)

En Septembre 1969, un groupe d'officiers de l'armée conduit par un jeune colonel de 27 ans, le Col. Muammar al-Qaddafi, renversa le Roi Idris, à la faveur d'un coup d'état militaire. La constitution de 1951 fut abrogée, et le gouvernement fut placé entre les mains du Commandement du Conseil Révolutionnaire, composé de 12 membres {Revolutionary Command Council (RCC)} et dirigé par Qaddafi, qui devint Premier Ministre. Au milieu de l'année 1972, Qaddafi confia le poste de premier ministre à Abdul Salam Jallud, mais demeura président du RCC's, la charge militaire et politique la plus importante du pays.

01

Ouzbékistan

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (Indépendance : 31 août 1991, de l'Union Soviétique)

En Juin 1990, le parlement Ouzbek vote une résolution proclamant la souveraineté de la république. Islam Karimov, qui avait été nommé chef du Parti Communiste d'Ouzbékistan, en 1989, et à qui l'on avait donné le nouveau titre de président , début 90, ne s'est, à l'origine, pas opposé à la tentative de coup avortée d'août 1991, à Moscou ; mais il la dénonça lorsque ce fut un échec. Le 31 août, l'Ouzbékistan est déclaré indépendant et rejoint la Communauté des États Indépendants {Commonwealth of Independent States (CIS)}, en décembre.

01

Slovaquie

Fête Nationale: Jour de la Constitution Slovaque (1er septembre 1992)

En 1992, alors que les réformes sur la liberté de marché amenaient des problèmes économiques et un mécontentement général, les nationalistes menés par le Premier Ministre slovaque Vladimír Meciar arrivèrent au pouvoir. Une constitution en faveur d'une Slovaquie indépendante fut approuvée et, le 1er Janvier 1993, le pays devenait indépendant.

02

Vietnam

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (2 septembre 1945, de la France)

Les Japonais autorisèrent l'administration française de Vichy à demeurer la grande puissance dans ce secteur, jusqu'en Mars 1945. A cette date ils les évincèrent et instaurèrent l'état autonome du Vietnam (comprenant le Tonkin, l'Annam, et la Cochin Chine) sous l'autorité de Bao Dai, l'empereur d'Annam. Le gouvernement de Bao Dai tomba rapidement et, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le parti Viet Minh (la Ligue pour l'Indépendance du Vietnam, une coalition de groupes Nationalistes et Communistes), dirigée par Ho Chi Minh, instaura une république, avec Hanoï pour capitale.