VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Organisations Internationales
Parlements du Monde

LETTRE N° 38

Du 17 au 23 septembre

17

France

(Corse)

Élections locales . le maire (Bonapartiste) sortant d'Ajaccio, Marc Marcangeli, arrive largement en tête du premier tour des élections municipales devant le président (DL) de l'Assemblée de Corse.

19

Saint Kitts et Nevis

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (le19 septembre 1983, du royaume Uni)

En 1983, les deux îles gagnent pleinement leur indépendance. Kennedy Simmonds du Mouvement de l'Action du Peuple a été premier ministre jusqu'en 1995, puis le Parti Travailliste de l'opposition l'emporta aux élections générales et c'est Denzil Douglas qui devint premier ministre.

19

Israel

Elections aux conseils municipaux locaux dans 4 villages du Negev : Ksaife, Ararah, Lakia et Segev-Shalom. Pour la première fois en 13 ans, les habitants peuvent choisir leurs candidats locaux, après cette longue période durant laquelle les muicipalités restèrent sous contrôle des officiels gouvernementaux nommés par le Ministre de l'Intérieur. Parmi les neuf candidats en lice, 6 sont liés au Mouvement Islamique. Résultats à Ksaife : Abu Ajaj est le grand perdant avec 88 voix; Suliman Abu Hamid a obtenu 956 voix, et Salem Abu Rabia arrive en tête avec 1,081 voix. Cependant, comme aucun des candidats a fait plus de 40%, il y aura un second tour de scrutin entre Abu Hamid et Abu Rabia. Taux de participation : 80% des électeurs.

21

Royaume Uni

(Irlande du Nord)

Élection parlementaire partielle à Antrim sud. Le Parti Démocratique Unioniste du Révérend Ian Paisley a remporté ces partielles. Résultats :

Révérend William McCrea (DUP) 11,601 voix ; David Burnside(UUP)10,779 voix; Donovan McClelland (SDLP) 3,496 voix; Martin Meehan (Sinn Fein) 2,611 voix; David Ford (Alliance) 2,031 voix ; David Collins (Natural Law) 49 voix.

21

Belize

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (21 septembre 1981, du Royaume Uni)

Les colons Britanniques de la Jamaïque y ont commencé l'exploitation du bois de coupe. L'Espagne a contesté, à plusieurs reprises, la possession Anglaise, jusqu'à sa défaite à la bataille de St. George Cay (1798). De 1862 à 1884 la colonie fut administrée par le gouverneur de la Jamaïque. Le Guatemala a longtemps revendiqué le territoire comme faisant partie intégrante de son héritage espagnol. Tandisque Belize s'acheminait vers l'indépendance, la tension entre la Grande Bretagne et le Guatemala sur cette question s'accrut. En 1964, la colonie acquit son autonomie interne au niveau du gouvernement local ,et en1981, Belize obtint son indépendance. Cette évolution de la situation suscita des menaces de guerre de la part du Guatemala.

21

Malte

Fête Nationale : Jour de l' Indépendance (21 septembre 1964, du Royaume Uni)

Pratiquement dès le début de la période d'administration Britannique, les Maltais se sont soulevés pour obtenir une liberté politique accrue. Un gouvernement jouissant d'une autonomie considérable leur fut concédé en 1921, mais pour être révoqué en 1936. La constitution de1947 fut également révoquée après des troubles d'ordre civil, en 1959. Malta parvint à obtenir sa totale indépendance en 1964, et devint une république en1974.

22

Mali

Fête Nationale : Anniversaire de la Proclamation de la République (22 septembre 1960)

Au reférendum constitutionnel français de 1958, le Soudan Français a voté pour son rattachement à la Communauté française en tant que République Soudanaise autonome. En 1959, la république a rejoint le Sénégal pour former la Fédération du Mali , mais des différends politiques ébranlèrent cette union, en 1960. La même année, la République Soudanaise, rebaptisée République du Mali, obtenait l'indépendance complète de la France et portait un coup aux liens avec la communauté française. Cherchant à promouvoir l'Unité Africaine, le Mali rejoignit dans une vaste union symbolique, la Guinée et le Ghana et, en 1963, adhéra à la toute nouvelle Organisation de l'Unité Africaine.

23

Arabie Saoudite

 

Fête Nationale : Unification du Royaume (le 23 septembre 1932)

C'est Abd al-Aziz ibn Saud, descendant des premiers dirigeants Wahhabi, qui pose les fondements de l'actuel état d'Arabie Saoudite. Saoud commence la reconquête Wahhabi au tournant du siècle, et prend Riyadh en 1902. En 1906, il devient aussi maître du Nejd. A la veille de la Première Guerre Mondiale il conquiert la région de Al-Hasa aux Turcs ottomans et étend son pouvoir sur d'autres zones. Il est désormais prêt pour la conquête du Hejaz, gouverné depuis 1916 par Husayn ibn Ali, chérif de la Mecque. Le Hejaz tombe entre les mains de Saoud en 1924-25 et en 1932, il est regroupé au Nejd pour former le royaume d'Arabie Saoudite, une monarchie absolue administrées selon la loi islamique. Sur la majeure partie du pays, le roi Ibn Saoud oblige les Bédouins à abandonner leur mode de vie traditionnel et les encourage à s'installer comme fermiers.

24

Guinée-Bissau

 

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (le 24 septembre 1973 ( déclaré unilatéralement par la Guinée-Bissau) ; le10 septembre 1974 (reconnue par le Portugal)

En 1956, Amilcar Cabral fonde le Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et de Cap Vert (PAIGC). A l'issue de plusieurs années de violence sporadique , le PAIGC déclenche une guerre d'indépendance en Guinée Portugaise au début des années1960; en 1973 elle était déclarée province indépendante du Portugal , et rebaptisée Guinée-Bissau,. Un gouvernement fut instauré et des élections pour composer une assemblée nationale eurent lieu dans les zones sous contrôle du PAIGC. Après la révolution de 1974 au Portugal , le nouveau gouvernement portugais entama des négociations avec le PAIGC.