VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Organisations Internationales
Parlements du Monde

LETTRE N° 42

Du 15 au 21 Octobre

15

Albanie

Élections locales - second tour-le Parti Socialist au pouvoir l'a remporté facilement, dans la plupart des 144 municipalités et communes.

15

Fédération

Russe

(Udmurtiya Republic)

Élection Présidentielle. Resultats : aucun disponible.

15

Portugal

(Açores et Madeire)


Élections parliementaires régionales. Resultats pour les Açores : victoire du ,candidat du parti Socialiste Carlos Cesar (PS) qui remporte la majorité absolue et voit élire 30 députés à l'assemblée régionale.


Élections parlementaires régionales. Resultats pour Madeire : victoire de l'actuel président de l'assemblée régionale,, Alberto João Jardim du PSD (Parti Social Démocrate) avec 55,91% des voix et 41 députés élus.

15

Inde

(Goa)

Élections municipales. On estime le taux de participation des électeurs entre 70% et 75% pour élire les 11 conseils municipaux à Goa.

Resultats : l'electorat a rejeté tous les vieux élus en quête de réelection aux conseils. Parmis ceux qui ont subi une défaite : Subhash Narvekar ( à Mapuca), Ghanasham Shirodkar (à Margao), Anita Govekar (à Bicholim), Anant Jeli (à Valpai), Vikas Desai (à Pernew), Maria D'Costa (à Curchorem) et Manuel Da'Costa (à Sanguem).

15

Slovénie

Élections parliamentaires. Resultats : le parti de centre-gauche de l'ancien premier ministre de Slovenie, Janez Drnovsek, a remporté ces élections avec 36,04% des voix. Le parti des Libéraux Démocrates de Drnovsek (LDS) aura donc 34 sièges dans cette assemblée qui en compte 90, devançant de loin les Sociaux Democrates (SDS) du Premier Ministre Andrej Bajuk, une coalition du centre droit qui a fait 15.87 %, et gagné 14 sièges.

15

Mexique

(Tabasco)

Élection au siège de Gouverneur. Résultats : Manuel Andrade du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) porté gagnant. Avec 90% des voix épurées, Manuel Andrade et Raul Ojeda du Du Parti démocratique de la révolution (opposition) étaient au coude à coude, avec 44%. Jose Antonio de la Vegadu parti de l'Action Nationale arrive en 3ème position avec 8%.

15

Biélorussie

Élections parlementaires. Resultats : le directeur de la Commission centrale électorale de Biélorussie, Lidia Yermoshina, a déclaré que la barrière des 50% n'avait été atteinte que pour 82 des 110 sièges à pourvoir à la Chambre Basse. Elle a ajouté que la plupart des 82 circonscriptions validées n'avait eu de gagnant avec une nette majorité et se verrait obligée d'organiser un second tour dans deux semaines. 25 % seulement de taux de participation est nécessaire pour le second tour. Pour les districts où les résultats ont été invalidés en raison du faible taux de participation, de nouvelles élections se dérouleront dans 3 mois.

15

Japon

(Nagano)

Élection au siège de Gouverneur. Resultats : Yasuo Tanaka, 44 ans, l'a emporté sur l'ancien vice-gouverneur Fumitaka Ikeda avec 589,324 voix contre 473,717.

15

Suisse

Le Congrès du Parti socialiste suisse réuni à Lugano a élu avec acclamations Christiane Brunner à la présidence du PSS. Par ailleurs, la conseillère nationale zurichoise Christine Goll et le conseiller national schaffhousois Hans-Jürg Fehr ont été élus à la vice-présidence.

15

Autriche

Les électeurs de la province de Styrie sont allés aux urnes pour élire un nouveau gouvernement. Resultats : le Parti de la Liberté, d'extrême droite de Joerg Haider n'a fait que12,4 % des voix. Le Parti gouvernemental du Peuple, de Waltraud Klasnic, a frisé la majorité absolue et finit avec 47 % des voix. Les Sociaux Démocrates terminent avec un score de 32%.Les Verts totalisent 5,6%.

16

États Unis

Le Gouverneur du Missouri, M.Mel Carnahan meurt dans un accident d'avion.

16

Canada

(Nouveaux Territoires)


Démission du Premier Ministre des Nouveaux territoires, M. Brian Tobin.

 

 

 

Le vice-premier ministre Beaton Tulk devient premier ministre.

16

Nicaragua

Francisco Xavier Aguirre Sacasa est nommé ministre des Affaires étrangères.

17

Zambie

Élection partielle parlementaire à Sikongo. Resultats : le Parti Uni pour le Développement National (UPND) sort vainqueur. Le candidat de l'UPND, Best Makumba a fait 2,555 voix contre les 2,122 voix du candidat du MMD, David Nyundu Nyundu. 370 voix ont été rejetées. Taux de participation : sur les 16, 500 électeurs enregistrés, seuls 5,047 ont voté.

17

États Unis

Le Lieutenant Gouverneur Roger Wilson devient gouverneur du Missouri par intérim.

17

Yougoslavie

Zoran Novakovic est le nouveau ministre des affaires étrangères par intérim.

17

Canada

John Manley, qui était depuis 1993 en charge du ministère de l'Industrie, a été nommé ministre des Affaires Étrangères, à la suite d'un remaniement ministériel.

18

Egypte

Élections parlementaires - première des 3 étapes prévues. Resultats : sur les 29 candidats, 20 du parti au pouvoir du President Hosni Mubarak, ont largement gagné. Les 121 sièges restant seront disputés lors d'un prochain tour électoral, mardi 24.

18

Sri Lanka

Le Président du Sri Lanka, Chandrika Kumaratunga, garde les porte feuilles de la défense, et des finances dans son nouveau cabinet et donne à Richard Pathirana 43 ans, le ministére de l'intérieur réalisant ainsi une fragile coalition gouvernementale. Elle a également composé avec les membres de deux partis des minorités Tamoul et Musulmane qui lui fournissent le soutien crucial pour son maintien au pouvoir.

18

Belgique

(Bruxelles)

François-Xavier de Donnéa devient ministre-president de la région de Bruxelles.

18

France


Remaniement ministériel.

Madame Elisabeth Guigou est nommée Ministre de l'Emploi et de la Solidarité en remplacement de Madame Martine Aubri. Madame Guigou est né le 6 août 1946 à Marrakech (Maroc). Elle est Licenciée ès lettres ; Diplômée d'études supérieures en littérature américaine ; Diplômée d'études universitaires générales en sciences économiques ; Ancienne élève de l'Ecole Nationale d'Administration.

 

 

Madame Marylise Lebranchu est nommée Ministre de la Justice en remplacement de Madame Elisabeth Guigou. Madame Lebranchu est née le 25 avril 1947 à Loudéac, Côtes-d'Armor. Elle a une Maîtrise d'aménagement du territoire.

18

Bosnia and Hercegovina

Martin Raguz remplace Spasoje Tusevljak aux fonctions de premier ministre.

19

Canada

(Yukon)

Élections municipales. Resultats : disponibles ultérieurement.

19

Costa Rica

Mario Fernández Ortiz est le nouveau ministre des Travaux Publics et des Transports, officialisé à cette fonction, par le président de la République, Miguel Ángel Rodríguez.

19

Timor Oriental

José Ramos-Horta est investi comme ministre des affaires étrangères.

19/20

South Korea

3ème rencontre du sommet des leaders d'Europe et d'Asie. 25 nations européennes et asiatiques ont été accueillies par le Président de la Corée du Sud Kim Dae-jung, dont les efforts de rapprochement avec le Nord lui valurent de remporter le Prix Nobel de la Paix la semaine dernière et les chaleureuses louanges de ses homologues.

21

Canada

(Nouvelle Écosse)

Élections municipales. Une première dans l'histoire du Canada : pour la première fois, chacun des 8 collèges électoraux de la province a un siège supplémentaire à pourvoir pour ces élus "canadiens africains", descendants des esclaves amenés par les anglais dans cette province. Resultats disponibles ultérieurement.

21

Royaume Uni

(Écosse)

Le Parti Travailliste Écossais a annoncé son intention d'élire un chef pour assurer l'intérim. Ces élections se dérouleront à Stirling.

21

Yougoslavie

Démission du premier ministre de Serbie, Mirko Marjanovic.

21/22

Egypte

(Caire)

Sommet arabe. Vingt et un ministres arabes des Affaires étrangères - sur vingt-deux, la Lybie s'étant abstenue d'assister à la réunion du Caire - auront préparé laborieusement ce "sommet extraordinaire" des chefs d'Etat arabes. Les chefs d'état Arabes ont calmé les ardeurs de ceux qu exigeaient une rupture immédiate des liens diplomatiques avec l'état d'Israel évoquant que les Arabes pouvaient attendre le prochain sommet prévu en mars pour réexaminer la situation. apparemment par égard pour l'Egypte et la Jordanie, les deux seuls états arabes à avoir signé un traité de paix avec Israel, le communiqué laisse à l'appréciation de tout un chacun, le soin de de statuer sur le devenir de ces liens diplomatiques avec Israel. La Libye, seulement representée par son ambassadeurt auprès dela ligue arabe, a quitté le sommet car les leaders Arabes n'ont pas réussi à rompre les liens diplomatiques avec Israel. La déclaration de dimanche en appelle à l'ONu pour la création d'un tribunal international pour juger les responsables israeliens de "massacres" et à l'attribution d'un fond de secours aux Palestiniens.