VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Organisations Internationales
Parlements du Monde

LETTRE N° 44

Du 29 Octobre au 04 Novembre

29

Russie

(Oblast de Chita )

Election au siège de gouverneur. Résultats : selon les données préliminaires citées par ITAR-TASS, Ravil Geniatulin a été réelu à la tête de l'administration de l'oblast de Chita avec 57.5 % des voix. Son plus proche adversaire, le Général Viktor Voitenko, député à l'assemblée régionale, n'a fait que 16%.

29

Russie

(Aginskii Buryat)

Election au siège de gouverneur. Résultats : selon RFE/RL Newsline, Bair Zhamsuev a été reélu à la tête de l'administration de l'okrug autonome de l'Aginskii Buryat avec 95% .

29

Chili

Élections municipales à travers le pays. Resultats : l'ancien candidat aux présidentielles, Joaquín Lavín, a remporté 61% des voix à Santiago pour devenir ainsi le nouveau maire de la capitale du Chili.

29

Brésil

Second tour des élections municipales. Résultats : 26 millions d'électeurs sont allés voter dans 31 villes clé.Le PT (Parti Travailliste) a arraché 13 des 16 villes où il avait des candidats et a remporté de grandes victoires, du Nord au Sud.

São Paulo : Marta Suplicy, membre du P.T, et ancienne député fédérale a fait un score de 59% sur l'ensemble du scrutin et remporte la mairie de cette mégapole de 10 millions d'habitants. Paulo Maluf, un conservateur populiste du PPB et ancien maire de São Paulo, a fait un score de 41%.

Rio de Janeiro : César Maia, a remporté 51,06% des voix et fut reélu à la mairie de Rio de Janeiro contre son principal adversaire, Luiz Paulo Conde qui a fait un score de 48,94%.

Recife : Victoire de João Paulo reélu à Recife avec 50,38% des voix contre son principal adversaire, Roberto Magalhães qui a fait, lui, 49,52%.

29 to 05

Egypte

Élections parlementaires - deuxième phase sur les trois, de ces élections. Résultats : Les électeurs de Gharbia, Damietta, Kafr el-Sheikh, Sharqia, du Sinaï Nord et Sud, de la Mer Rouge, d'Aswan et de Dakahlia sont allés aux urnes pour la seconde fois. Sur les 134 sièges disputés, des résultats clairs et nets n'ont été rendus que pour 18 d'entre eux. 10 ont été remportés par le parti au pouvoir, le NDP de Hosni Mubarak et, 8 par des indépendants. Les 116 sièges restants sont disputés le 4 Novembre entre les deux candidats toujours en lice pour chacun des sièges, selon le Ministre de l'Intérieur. La 3ème et ultime étape de ces élections se déroulera le 8 Novembre.

29

Kirghizistan

Kirghizistan, élection présidentielle. Résultats : le Président Kirghiz, Askar Akayev a été reélu président de ce minuscule état d'Asie Centrale avec 74,3% des voix.

29

Tanzanie

Élections presidentielle et parlementaire. Résultats : selon les premières indications, le Président Benjamin Mkapa- dont le parti CCM a dominé la politique Tanzanienne depuis l'indépendance- gagnera un second mandat .

Élections Parlementaires. Résultats : on pense que le parti du président, le Chama Cha Mapinduzi (CCM) dominera aussi dans ces élections au parlement de l'Union.

29

Tanzanie

(Zanzibar)

Des officiels Tanzaniens du comité d'élection on annulé le vote dans 16 des 50 circonscriptions de Zanzibar, évoquant des irrégularités dans ce second scrutin multipartite depuis l'indépendance en 1961. Le Président Benjamin Mkapa est jugé largement vainqueur dans l'Union Tanzanienne.

La Commission Éléctorale de Zanzibar a différé le processus électoral et a également annoncé une prolongation indéfinie de la présidence de Salmin Amour étant donné que le nom de son successeur pourrait tarder à être connu.

29

Colombie

Colombie, élections municipales. Résultats : les Indépendants se sont présentés dans 4 des 5 principales villes du pays, lançant un défi aux deux partis politiques traditionnels, les Conservateurs et les Libéraux. Parmi les mairies gagnées par les indépendants : la mairie de la capitale, Bogota, remportée par Antanas Mockus, un ancien professeur d'université qui avait déjà occupé le poste entre 1995 et 1997.

A San Vicente del Caguan, la plus grande des 5 municipalités du sud, élection d'un maire indépendant malgré le controle du Front Armé Révolutionnaire Colombien sur ce secteur

Les deux seuls candidats au siège de gouverneur d'Antioquia et de maire de Medelin, Luis Pérez Gutiérrez et Guillermo Gaviria Correa du Parti Liberal, ont remporté ces élections.

29

Bielorussie

Élections législatives, 2nd tour dans 53 districts. Resultats : les candidats pro-gouvernementaux ont balayé ce second tour d' élections. Aucun candidat de l'opposition n'avait remporté de siège lors du premier scrutin, le 15 octobre, et plusieurs candidats de l'opposition qui étaient parvenus jusqu'au second tour ont laissé tomber, évoquant le tournure du scrutin en faveur des candidats pro-Lukhashenko. La plupart des partis de l'opposition ont boycotté le second tour.Le taux de participation pour ce second tour a été de 52%.

29

Turquie

Fête Nationale : Anniversaire de la Déclaration de la République (29 Octobre 1923).

Peu après, s'ouvrait la conférence de Lausanne destinée à réviser le Traité de Sèvres. Le Traité de Lausanne (1923) a fixé les frontières actuelles de laTurquie, sauf pour la région controversée d'Alexandrette (Iskenderun). La Turquie devait jouir de son entière souveraineté, sur l'ensemble de son territoire, à l'exception de la zone des Détroits qui devait conserver un statut de zone démilitarisée. En vertu d'un accord séparé, négocié à Lausanne en 1923, environ 1.5 million de Grecs vivant en Turquie furent rapatriés vers la Grèce et environ 800,000 Turcs vivant en Grèce et en Bulgarie furent réinstallés en Turquie. La République de Turquie fut officiellement proclamée le 29 Oct., 1923, avec Mustafa Kemal comme premier président.

29

Liban

Nouveaux membres du gouvernement. Le comité chargé de définir la politique du Cabinet est présidé par le Premier Ministre Rafik Al-Hariri, avec, pour vice président, le vice Premier Ministre Issam Fares. Le comité comprend aussi 7 membres: le Ministre des personnes Déplacées, M. Marwan Hmadeh ; le Ministre de l'Energie et des Ressources Hydrauliques, M.Mohammed Abdel-Hamid Beydoun ; le Ministre des Finances, M. Fouad Seniora ; le Ministre de la Défense Khalil Al-Hrawi ; le Ministre de l' Interieur Elias Al-Murr ; le Ministre de la Réforme Administrative, Fouad Al-Saad et le Ministre de la Culture, Ghassan Salameh.

31

États Unis

Décès de Samuel R. Pierce, Jr.- ancien ministre au logement et développement urbain (1981-89).

01

Algérie

Fête Nationale : Anniversaire de la Révolution, (1 novembre 1954).

Un groupe de Musulmans radicaux se sépara du MTLD de Messali, en 1954, pour former le Front de Libération Nationale (FLN) ; sa branche militaire fut appelée Armée de Libération Nationale ou ALN, et ils s'attaquèrent aux postes de police et à d'autres institutions gouvernementales dans la région de Batna-Constantine. Pendant les mois qui suivirent, la révolte s'étendit progressivement à d'autres parties du pays. Le MTLD se reorganisa en Mouvement Nationaliste Algérien qui, conduit par Messali, rivalisa sans succès avec le FLN et le combattit même pour un temps.

01

Antigua et Barbuda

Fête Nationale: Jour de l'Indépendance (1 novembre 1981, du Royaume Uni).

Antigua, avec Barbuda et Redonda pour dépendances, devint un état associé du Commonwealth, en 1967 et , acquit sa totale indépendance, au sein du Commonwealth, en 1981.

02

Philippines

Le Ministre du Commerce, M.Manuel Roxas démissionne, étant ainsi le second ministre à quitter le gouvernement après les accusations portées contre le Président Joseph Estrada de liens avec les syndicats du jeu.

03

Dominique (La)

Fête Nationale : Jour de l'Indépendance (3 novembre 1978, du Royaume Uni)

Les hostilités entre les Britanniques et les Indiens Caribes entrainèrent l'extinction de fait des Caribes qui se comptent aujourd'hui à environ 500 et vivent dans une réserve dans l'Est de l'île. La Dominique obtint sa totale indépendance en 1978.

03

Panama

Fête Nationale : /Jour de l'Indépendance (3 novembre 1903, de la Colombie ; et devint indépendant de l'Espagne, le 28 novembre 1821)

Le nouvel état , proclamé en Nov.1903, se trouvait sous l'égide des États Unis, et le canal et les interêts américains furent des facteurs déterminants dans l'histore du Panama. Le traité de Hay&endash;Bunau-Varilla avec les États Unis instaura la Zone du Canal de Panama, controlée par les États Unis et autorisait les USA à intervenir dans les affaires panaméennes si cela s'avérait nécessaire pour protéger la zone.

03

Philippines

Le Président du Parlement philippin, Manuel Villar , a indiqué aux journalistes que lui et son groupe de députés démissionnaient de la coalition au pouvoir et soutiendraient la destitution d'Estrada.

03

Philippines

Le Président du Sénat, Franklin Drilon annonce sa démission du parti au pouvoir du Président Joseph Estrada au cours d'une conférence de presse à Manille. Drilon a démissionné ainsi que deux autres sénateurs, suite aux rumeurs persistantes sur l'argent "sale" perçu par Estrada.

04

Yougoslavie

Le nouveau Cabinet, proposé par le Président Vojislav Kostunica, a été approuvé aux deux Chambres du parlement fédéral, par les députés des deux républiques de Yougoslavie : la Serbie et le Monténegro. Le nouveau gouvernement compte aussi des membres du Parti Socialiste du Peuple (SNP) du Monténegro, autrefois allié de Milosevic, dont M. Zizic lui même.

Premier ministre : Zoran Zizic (SNP) ; Vice Premier Ministre chargé des relations économiques internationales : Miroslav Labus, éminent économiste (DOS- Opposition Démocratique de Serbie) ; Ministre des Affaires Étrangères : Goran Svilanov leader du DOS et Ministre des Finances : Dragisa Pesic (SNP)

04

Autriche

Démission de Michael Schmid, Ministre des Infrastructures, de l'Avenir, et de l'Innovation, du parti de droite "Parti de la Liberté" (FPO).