VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Organisations Internationales
Parlements du Monde

LETTRE N° 46

Du 12 au 18 Novembre

12

République

Tchèque

Élections au Sénat et régionales. Résultats : Les Sociaux Démocrates (CSSD), qui dirigent le pays depuis 1998 en accord avec le parti des Démocrates Civiques (ODS), ont été ébranlés lorque seuls 5 des candidats de leur parti sont arrivés en lice pour le 2d tour des élections qui portent sur un tiers d la Chambre haute, soit 27 sièges à pourvoir. Par contre, le Parti Communiste de Bohême et de Moravie, a fait des voix grâce au fort taux d'abstention et a pu envoyer 8 candidats pour ce second tour d'élections. Les grands vainqueurs sont l'ODS, considéré comme étant le parti le plus populaire, avec 18 candidats élus ; et un parti qui monte, celui de la coalition quadri-partite, un groupe de centre-droit, qui compte 19 candidats élus.

12

Mexique

(Jalisco)

Élection au siège de Gouverneur. Résultat : Francisco Ramirez Acuna du PAN (Parti de l'Action Nationale) est le nouveau gouverneur élu de Jalisco, pour un mandat de 6 ans ( 2001-2007), devançant de 53. 641 voix le candidat du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) Jorge Arana.

12

Inde

Election à la présidence du Parti du Congrès (Congress Party). Résultats : le chef de l'oposition indienne, Sonia Gandhi, a été largement réélue à la présidence du Parti du Congrés. Mme Gandhi - veuve de l'ancien premier ministre de l'Inde, Rajiv Gandhi - a remporté 7.448 voix sur les 7.771 votes du collège électoral national de son parti.

12

Inde

(Jharkhand)

Le nouvel état de Jharkhand est créé sur une partie du Bihar. Prabhat Kumar en devient le gouverneur et Babu Lal Marandi le premier ministre.

16

Allemagne

Démission du Ministre des Transports allemands, Reinhard Klimmt.

16

Gambie

Élections municipales. Résultats : pas de résultats disponibles.

16

Mali

(CEDEAO)

Le chef de l'Etat malien, M. Alpha Oumar Konaré, a procédé, à Bamako, au lancement du premier parlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO ou ECOWA -Economic Community Of West African States), en présence du secrétaire exécutif de l'organisation, M. Lansana Kouyaté. Les parlementaires de la CEDEAO devront élaborer le réglement intérieur du parlement qui est composé de 120 membres et élire un bureau.

16

Slovénie

Le Parlement donne son accord pour la nomination de Janez Drnovsek au poste de premier ministre.

18

Papouasie- Nouvelle Guinée

Élections partielles parlementaires et aux sièges de gouverneur dans l'est de la Nouvelle Bretagne (East New Britain) pour élire deux leaders pour les représenter au Parlement pour la fin de ce mandat électoral. ces élections partielles ont été suggérées après le décès de Pomio M. Alois Koki en Aout dernier et du renoncement de son frère, Francis Koimanrea Gouverneur de la Nouvelle Bretagne orientale, à se porter candidat au poste. Les votes se terminent le 2 décembre .

18

Lettonie

Fête Nationale: Jour de l'Indépendance (18 novembre 1918)

La région avait été dominée depuis l'époque des chevaliers Livoniens, par les marchands allemands, installés là par la Ligue Hanséatique, et par l'aristocratie terrienne allemande, qui réduisit les Lettons en esclavage. Sous le régime Russe ces "Barons Allemands de la Baltique" conservèrent leur pouvoir et l'Allemand demeura langue officielle jusqu'en 1885, date à laquelle il fut supplanté par le Russe. Entre 1817 et 1819, les serfs furent émancipés, et au milieu du XIXème siècle, ce fut le début d'une renaissance nationale. La fin du XIXème siècle, fut le témoin d'une grande prospérité agricole et industrielle. Pendant la Révolution Russe de 1905 les Lettons ont joué un rôle prépondérant et ont subi leur lot de représailles sanglantes, aussi.La Lettonie fut devastée pendant la Première Guerre Mondiale mais l'éffondrement de la Russie et de l'Allemagne rendirent possible l'indépendance lettonne en 1918. Les troupes Soviétiques et les bandes de volontaires allemands furent expulsés. La paix avec la Russie s'en suivit, en 1920.

18

Oman

Fête Nationale : Jour National (8 novembre 1940)

La plus grande partie de la côte d'Oman était contrôlée par le Portugal (de 1508 à 1659), lorsque l'Empire Ottoman en prit possession. Les Turcs Ottomans en furent chassés en 1741, par Ahmad ibn Said du Yemen, qui fonda l'actuelle dynastie royale. A la fin du XVIIIème siècle, Oman commença à avoir des relations étroites avec la Grande Bretagne, qui perdurent. Au début du XIXème siècle, Oman était l'état le plus puissant d'Arabie et controlait Zanzibar et la majeure partie de la côte d'Iran et du Baluchistan. Ils perdirent Zanzibar en 1856, et la dernière pôssession Omani sur la le littoral Balouche fut cédée au Pakistan en 1958.Le sultan d'Oman a été souvent en conflit avec l'imam (leader)des groupes ethniques de l'intérieur. En 1957, ces groupes se revoltèrent mais l'aide des Britannique permit au pouvoir Omani de mettre fin à la rebellion. Plusieurs pays Arabes soutenant l'imam ont dénoncé, en 1960, le régime du Sultan comme étant oppressif et ont dénoncé l'influence coloniale des Britanniques à Oman.


NOUVEAUX GOUVERNEMENTS

YOUGOSLAVIE

BURKINA FASO