LETTRE N° 25

Du 17 au 23 Juin

17

Japon

(Chiba)

L'ancien Adjoint au maire de Chiba, M.Keiichi Tsuruoka, soutenu par les trois partis dirigeants du Japon a remporté l'élection à la Mairie election de la ville de Chiba, ville importante d'une population de 892,000 habitants en battant les autres candidats recrues.

17

Bulgarie

Élection parlementaire. Resultats :

Le Mouvement National Simeon II remporte 43% des voix ; l'Union des Forces Démocratiques du Premier Ministre Ivan Kostov 18% ; le Parti Socialiste 17%, et le Mouvement pour les Droits et Libertés 7%. Taux de participation : 67%.

Le Mouvement National Simeon II (NMSII), créé il y a deux mois par l'ancien monarque Bulgare Simeon Saxe-Coburg, a réussi à faire plus que les Forces Démocratiques Unies, soutenues par différentes tendances (UtDF) et qui dirigèrent le pays ces 4 dernières années et que la Coalition pour la Bulgarie dirigée par le parti Socialiste Bulgare.

17

Moldavie

Elections. Locales Resultats :

Ville de Ocnita : Zalevskaia Galina (Communiste), 86.9% ; Sangereii Noi, Région de Balti : Ceauseac Valentina (Parti Social Democratique [PSDM]), 60.1 %; Chetrosu, Région de Chisinau : Colozub Andrei (Communiste), 74.63 % ; Calarasovca, Région de Edinet : Tolearet Nicolae (independant), 53.7 %; Gradiste, Région de Lapusna : Nistrean Gheorghe (Parti Democratique Agraire [PDAM]), 70.3 %; Sarata Noua, Région de Lapusna : second tour prévu ; Nicoreni, Région de Soroca : Gatu Alexandra (independant), 70.3% ; Ville de Balti : Vasili Panciuc (Communiste), 74.2% ; Sarata Noua, Régions de Lapusna, Braviceni, Orhei, Macaresti, Ungheni ,Maximovca et Chisinau : second tour prévu.Le second tour d'elections est fixé pour dans deux semaines.

17

Russie

(Primorye)

Élections au poste de gouverneur et regionale 2nd tour. Resultats :

L'entrepreneur Sergei Darkin a été élu gouverneur de la région de l'extrême orient russe de Primorye. Darkin, nouveau venu en politique a remporté 40.2 % des voix au second tour, selon la commission electorale. Le second scrutin le plus important 33.7 %, était dirigé contre tous les candidats - reflétant une profonde désaffection dans cette region empoisonnée par les pénuries d'energie et souvent paralysée par les luttes intestines politiques. Gennady Apanasenko, Ministre délégué auprès du President Vladimir Putin et son envoyé officiel dans ce District Fédéral russe extrême oriental ne comptabilise que 24.3 % des voix. Le taux de participation parmi les 1.5 million d'électeurs enregistrés de Primorye a été de 36%, a indiqué le président de la commission électorale regionale, Sergei Knyazev. Les resultats ont été basés sur toutes les urnes à l'exeption d'une minuscule fraction.

Darkin, 37-ans est originaire de Primorye, il est passé dans le secteur privé en 1989, et a été directeur de la société de Leasing Rossisky ou Roliz, qui se consacre à la production de pêche et de mayonnaise.

L'ancien gouverneur de Primorye, Yevgeny Nazdratenko, avait été obligé de démissionner pour avoir échoué dans le règlement de la crise d'énergie de l'hiver dernier.

17

Croatie

Démission du Ministre de la Justice Stjepan Ivanisevic.

Né le 12 aout à Trpanj. 1961-1962 Employé à la Municipalité de Trpanj. 1965 diplomé de la Faculté de Droit, Université de Zagreb. 1972, obtient un D.E.S.S en gestion, Faculté de Droit, Université de Zagreb. 1981, obtient un doctorat de la Faculté de Droit, Université de Zagreb. Depuis 1966, il travaille à la Faculté de Droit, Université de Zagreb comme maitre de conférence assistant, assistant maitre de Recherches (depuis 1972), Maitre de Conférences (dès 1981)et professeur (dès 1986). 1989-1995, Président du Conseil des Études Post-universitaires de Gestion et Politique. 1990-1993 SDP, Vice-president et membre du Directoire (1993-1994). 1994-1995, Action des Socio- Democrates de Croatie (ASH), Vice-president. Dès 1998, membre du Comité Executif du SDP ville de Zagreb. Ministre de la Justice, de l'Administration et des Administrations Autonomes Locales depuis février 2000.

17

Grande Bretagne

Le Cardinal Thomas Winning, inébranlable leader conservateur des Catholiques Romains Écossais est décédé à l'âge de 76 ans selon les officiels de l'Église.

Leader de l'Église Catholique Romaine en Écosse. Né à Wishaw, Thomas Winning a fait ses études à Motherwell. Il a été ordonné prêtre à Rome (1948) où il revint comme Directeur du Collège des Écossais (1961). Il fut évêque (1971), et archevêque de Glasgow (1974)puis a été nommé Cardinal (1994), devenant le second écossais à obtenir cette charge depuis la Réforme. Winning a reçu plusieurs dimplomes honorifiques des Universités d'Aberdeen, de Glasgow et Strathclyde. Très respecté, et possédant une forte conscience sociale, Winning était aussi connu pour sa vision conservatrice sur les questions d'ordre moral. Ne fuyant pas le débat, il s'est exprimé haut et fort sur l'avortement, le célibat des prêtres, et l'homosexualité, devenant un fervent supporter de la campagne contre la libéralisation des façons de débattre de l'homosexualité en classe, dirigée par l'entrepreneur Brian Souter (2000). On se souviendra surtout de lui pour avoir proposé d'assurer un soutien financier aux jeunes mères qui renonceraient à l'avortement.

20

Pakistan

Le President Mohammad Rafiq Tarar est limogé et le Chef de l'Exécutif M. Pervez Musharraf est investi président.

Le General Pervez Musharraf, second de 3 garçons, est né dans famille instruite, les Syed, le 11 aout 1943 à Delhi. Après la création du Pakistan la famille choisit de s'établir à Karachi. Son père, feu Syed Musharaff-ud-Din, diplomate de carrière, a pris sa retraite en 1974 tandis que sa mère, a partagé son temps avec succès entre sa vie de famille et ses activités pour l'Organisation Inetrnationale du travail, pour prendre sa retraite en 1987. Le General a eu l'occasion de passer son enfance (1949-1956) en Turquie , il sait donc parler turc couramment. Il entra à l'Académie Militaire Pakistanaise joined en 1961 et fut affecté dans un Régiment d'élite de l'Artillerie en 1964. Dilomé du Collège de Commandement et d'État Major, Quetta et du Collège de Défense Nationale, il s'est aussi illustré au Collège Royal de Défense du Royaume Uni [Royal College of Defence Studies].Il fut promu au grade de General le 7 Octobre 1998 et nommé Chef de l'État Major de l' Armée. On lui confia aussi le poste de Président du Comité d'État Major des Forces conjointes le 9 Avril 1999 et il a eu la charge de Chef de l'Executif du Pakistan à partir du 12 Octobre 1999. Il détient toujours le poste de Chef de l'État Major des Armées et de Président du Comité d'État Major des Forces conjointes.

20

UNHCR

Première Journée Mondiale pour les Réfugiés

Le 20 Juin 2001 marquera la première Journée Universelle de l'histoire, pour les Réfugiés. Des pays des quatre coins du monde vont célébrer cette Journée Mondiale pour les Réfugiés. Beaucoup de pays avaient, auparavant, célébré une Journée des Réfugiés, mais cette année marque la première journée fêtée à l'échelle internationale.

VOIR

20

Lituanie

Démission du Premier Ministre Rolandas Paksas . Eugenijus Gentvilas est nommé premier ministre par interim.

Eugenijus Gentvilas est né le 14 Mars 1960 à Telsiai. En 1978- 1983 il étudia la geographie à l' Université de Vilnius. Diplomé de la Faculté de Sciences Naturelles (geographie) de l'Université de Vilnius en 1983. Dès 1983, il travaille au Departement des Problèmes Ecologiques, Institut de Mathematiques et de Cybernetique, Academie des Sciences. Il a débuté comme beaucoup d'autres jeunes politiciens Lituaniens avec le mouvement des Verts à la fin des années 80. En 1988, il rejoint Sajudis. E. Gentvilas est élu au Conseil Suprême de Lituanie en 1990 à Klaipeda. En 1991- 1992 il a été président du Conseil Suprême. Néanmoins, lui et son mouvement de Moderés perdirent les élections de 1992. En 1993, il revint à une carrière académiqueà l'Université de Klaipeda.Mais en 1995, lors des élections locales, il fut élu au Conseil Municipal de la ville de Klaipeda.Récemment, il promut avec ferveur les idées de libre échange dans la région de Klaipeda. Leader de l'Union Libérale Lituanienne. Ministre de l'Economie de la Republique de Lituaniae depuis Mars 2001.

21/23

France

(Strasbourg)

Congrès mondial contre la peine de mort

Le congrès, organisé à l'initiative de l'association «Ensemble contre la peine de mort », présidée par Michel Taube, a reçu le soutien de grandes associations de défense des droits de l'homme, ainsi que du Conseil de l'Europe, du Parlement Européen ou de l'Assemblée Nationale.Son but est d'obtenir un moratoire de toutes les exécutions prévues et à venir, quel que soit le pays. Il a pour ambition de mobiliser les citoyens du monde pour accélérer l'abolition universelle de la peine de mort.

VOIR PLUS

22

Bosnie- Herzegovine

Démission du Premier Ministre Bozidar Matic.

Matic est Croate, né en 1937 dans le village de Bogatic, près de Sarajevo. Actuellement il assume la fonction de Directeur de l'Academie de BH des Sciences et Art. Jusqu'ici il n'avait pas eu de tâche politique importante. Plus bas le communiqué dit que l' Alliance proposera Mladen Ivankovic, Directeur de la société "Lijanovic" de Siroki Brijeg, comme Ministre de l' Industri de la Fédération de BH et Milan Lovric de Citluk, comme Ministre du Commerce de la Fédération de BH. Aucun d'eux n'avait eu de tâches politiques vriament importantes en BH. Premier Ministre depuis le 22 février 2001

22

Turquie

La Cour Constitutionnelle de Turquie a interdit le parincipal parti de

l'opposition, le parti pro-Islamique du Fazilet, ou Parti de la Vertu, pour ses activités anti-laïques. On s'attend à ce que cette décision n'accroisse les inquiétudes de l'Union Européenne quant aux preuves démocratiques de Turquie.

22

Thailande

(Phitsanulok)

À Phitsanulok, l'ancien Maire de l'équipe municipale Allahabad, Mme Rita Bhaughuna Joshi était parmi les 7 femmes maire et Conseiller de la région Asie et Pacifique à avoir été primée pour sa contribution à la communauté au Sommet des Femmes et Conseillers d'Asie-Pacifique, ici.

Les lauréates ont été des femmes Maires et Conseillers de Chine, d'Inde, Indonésie, Nouvelle Zélande, Pakistan, des Philippines et de Thailande en reconnaissance de leurs bons et loyaux services aux communautés et pour avoir cassé les barrières excluant les femmes de toute participation et représentation of dans les Gouvernements locaux.

Phitsanulok est à 377km (236mi) de Bangkok. C'est l'une des provinces les plus importantes sur le plan économique, dans le the Nord qui sert pour le commerce, le transport et les communications.

22

Japon

Le Ministre des Affaires Étrangères Makiko Tanaka, a nommé Masaki Orita, ancien ambassadeur du Japon au Danemark et en Lituanie, second inspecteur général au ministère à la suite d'un cas d corruption à très haut niveau, dans lequel un ancien fonctionnaire du ministère des AE était impliqué, selon les dires de fonctionnaires de ce même ministère.

Profil de Orita Masaki : 1942- Né au Japon. 1965, diplomé de l'Université de Tokyo, Faculté de Droit. Il entre au Ministère des AE. Entre à l'Université d'Oxford (St. Catherine's College). 1967, Ambassade du Japon, au Royaume Uni. 1969, Second Division d'Asie du Sud Est, Bureau des Affaires Asiatiques, Ministère des AffairesÉtrangères. 1971, Section des Traités, Bureau des Traités, Ministère des AE. 1975, Premier Secrétaire, Ambassade du Japon, en Union Sovietique. 1977, Premier Secretaire, Delegation Permanente du Japon à l'OCDE [Organization for Economic Cooperation and Development] à Paris, France. 1979, Inspecteur délégué au Budget pour le Bureau du Budget chargé de la Science, Technologie et Culture, Ministère des Finances. 1981, Directeur, Division des Traités, Bureau des Traités, Ministère des Affaires Étrangères. 1984, Conseiller Politique, Ambassad du Japon, U.S.A. 1987, Directeur, de la Section des Établissements d'Outremer, Secretariat du Ministre, Ministère des AE. 1989, Directeur-General Adjoint, Bureau des Affaires du Moyen Orient et Africaines, Ministère des AEet, Assistant tauprès du Premier Ministre. 1992 Consul-General du Japon, à Hong Kong. 1994, Directeur-General, Bureau des Traités, Ministère des AE. 1995, Directeur-General, Bureau des Affaires Nord-Americaines, Ministère des AE. 1997, Ambassadeur Extraordinaire et Plenipotentiaire du Japon au Royaume du Danemark. Également accredité auprès de la Republique de Lituanie.

23

Irlande du Nord

Le leader Unioniste de l' Ulster David Trimble a été réélu à la barre de son parti sans opposition des membres anti -Accord de "Good Friday" .

William David Trimble est né à Bangor, Irlande du Nord. il a obtenu un diplome de Droit de la Queen's University, Belfast, et a enseigné le Droit à l' université de 1968 à 1990. Il fut élu tà la Chambre des Commues Britannique en 1990. En 1995, il devient leader de l'UUP. Il avait rejoint ce parti en 1977. Trimble a obtenu conjointement, en 1998, le prix Nobel de la Paix avec John Hume, le leader du Parti des Socio Democrates et travailliste (SDLP). Le SDLP est partisan de l'union de l'Irlande du Nord avec la Republique d' Irlande par un processus démocratique de consentement.Les deux hommes ont remporté le Prix Nobel pour leurs efforts en faveur de la paix en Irlande du Nord. ils ont participé avec d'autres leaders politiques du Royaume Uni et d'Irlande aux pourparlers qui débouchèrent sur la signature d'un accord de paix en Avril 1998. L'accord instaurait une assemblée legislative pour l'Irlande du Nord qui contrelerait de nombreuses questions locales. Trimble fut élu à la nouvelle assemblée et en devint le meilleur leader.

23

MERCOSUR

Les leaders du Mercosur ont également renouvelé leur soutien pour un accord de ibre échange au niveau de l' hemisphereet qui devrait être conclu d'ici Janvier 2005. Les présidents ont également mis en avant leurs espoirs de voir progresser les pourparlers commerciaux avec les officiels de l'Union Européenne inscrits pour Juillet.

Étaient présents au sommet les Présidents Fernando de la Rua d' Argentine, Fernando Henrique Cardoso du Brésil, Luis Gonzalez Macchi du Paraguay et Jorge Batlle d' Uruguay. Les voisins du Chili et de Bolivie étaient représentés respectivement par Ricardo Lagos et Hugo Banzer.Il y avait aussi des invités séciaux : Joaquim Chissano du Mozambique et Hugo Chavez du Venezuela.

Cette semaine :

VIPS-PARL

ITALIE - Les nouveaux Présidents du Sénat et de la Chambre. Les membres du gouvernement seront présentés la semaine prochaine.

L'HISTOIRE DE LA SEMAINE

en collaboration avec

 

16 Juin 1963

 

LA PREMIÈRE FEMME DANS L'ESPACE

Le 16 Juin 1963, à bord de Vostok 6, la cosmonaute Sovietique Valentina Tereshkova devient la première femme à voyager dans l'espace. Après 48 orbites et 71 heures de vol, elle regagnait la terre, ayant passé plus de temps dans l'espace que tous les astronautes américains réunis, jusqu'à ce jour.

Valentina Vladimirovna Tereshkova est née dans une famille de paysans de Maslennikovo, Russie, en 1937. Elle débuta dans une fabrique de textiles à l'âge de 18 ans et à l'âge de 22 ans, elle effectua son premier saut en parachute, sous les auspices du club d'aviation local. Son engouement pour le saut libre la fit repérer par le Programme Spatial Soviétique qui cherchait à lancer une femme dans l'espace au début des années 60, comme moyen de battre encore un record de "premier dans l'espace", avant les Américains. Étant une parachutiste émerite, V.Tereshkova avait tout ce qu'il fallait pour relever ce défi à bord du vol spatial sur un Vostok : l'ejection oligatoire de la capsule à environ 20,000 pieds lors de la rentrée dans l'atmosphère. En février 1962, elle fut selectionnée ainsi que trois autres femmes parachutistes aet un pilote femme pour commencer un entrainement intensif afin de devenir cosmonaute.

En 1963, V.Tereshkova fut choisie pour prendre part au second vol double sur le programme Vostok, qui comprenait les vaiseaux spatiaux Vostok 5 et Vostok 6. Le 14 Juin 1963, Vostok 5 fut lancé dans l'espace avec le cosmonaut Valeri Bykovsky à bord. Avec Bykovsky tournant toujours autour dela terre, V.Tereshkova fut lancée à son tour dans l'espace le 16 Juin à bord de Vostok 6.Les deux vaisseaux spatiaux étaient sur des orites differentes mais à un point donné s'approchaient à 3 miles l'un de l'autre, permettant aux deux cosmonautes d'échanger de brèves communications. Le vaisseau spatial de V.Tereshkova était guidé par un système de contrôle automatique et elle ne prit jamais le controle manuel.Le 19 Juin, après avoir passé un peu moins de trois jours dans l'espace, Vostok 6 faisait sa rentrée dans l'atmosphère,et V.Tereshkova sautait avec succès en parachute sur la terre après son ejection à 20,000 pieds. Bykovsky et Vostok 5 attérirent sains et saufs quelques heures plus tard.

Après ce vol spatial historique, Valentina Tereshkova fut décorée de l'Ordre de Lenin et du Héros de l'Union Sovietique. En Novembre 1963, elle épousa un collègue cosmonaute, Andrian Nikolayev, à ce qu'il parait, sous la pression du leader Sovietique Nikita Khrushchev qui considérait le mariage de deux cosmonautes célibataires comme un formidable outil de propagande. Le couple effectua de nombreux voyage de bienfaisance à l'étranger, eut une fille, et se sépara plus tard. En 1962, V.Tereshkova devint député au Soviet Suprême, le Parlement national de l'URSS et fut représentant du Soviet au sein de nombreuses organisations internationales de femmes et d'évenements. Elle n'est jamais retournée dans l'espace, et son expérience a constitué le dernier vol spatial effectué par une femme jusque dans les années 1980.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Organisations Internationales